RFL Mag n°106

Bonsoir,

rien reçu ce 4 novembre.

Pierre

Demad eins ,
Je suis patient , heureusement pour moi , ça m’est souvent très appréciable dans la conduite automobile , me rappelant quelques bribes de mes apprentissages scolaires , dont un des buts est de former la mémoire et d’enrichir la sagesse populaire , à savoir : " patience et longueur de temps , valent mieux que force et que rage " , la majorité des lecteurs s’en souviennent , provocant dans nos têtes , le défilement de quelques vers préférés .
Je n’ai pas reçu le N° 106 , que je recevrais sous peu j’espère , les actions correctives ayant été faites auprès des personnes dévouées bénévoles concernées .
Je n’ai toujours pas le N° 105 auquel je tiens , autant qu’aux autres bien entendu , renseignements pris , que je n’aurais pas en principe par la distribution habituelle ,la réédition de celui-ci n’ayant pas aboutit , aussi j’achète ce N° 105 complet et en bon état tous frais payés merci d’avance .

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a reçu une quelconque explication à cette mésaventure ?

A priori, cette situation ne semble pas beaucoup émouvoir nos chers administrateurs.

Cela fait encore un grain de sable supplémentaire dans les rouages de l’association (ils commencent à être nombreux). Décidement…!

Allez… on va mettre ça sur le compte de la fusion des forums, et basta… :unamused:

Je ne comprends rien à ces déboires à répétition, et je les déplore tout autant que le mutisme inexplicable de mes collègues.
Mais ce qui est sur, c’est qu’il n’y a aucun rapport avec la fusion des forums (*)

Sur le plan technique : le forum et le site radiofil.com sont des hébergements distincts, complètement étanches.
Sur le plan organisationnel : je pilote le chantier de fusion des forums en toute autonomie, sans avoir d’autres tâches au sein de Radiofil.

J’ai tenté de relayer auprès de mes collègues les questions soulevées ici, mais je ne peux pas faire plus…

(*) Vous le savez sans doute déjà, et votre remarque est sans doute une forme d’humour désabusé, ce que je comprendrais bien…

Merci Jean-Michel pour votre réponse.
Elle mérite au moins d’exister !

Effectivement, ma dernière ligne est une forme d’humour, mais comme l’on dit parfois « c’est la goutte qui fait déborder le vase ».

C’était tout le sens de mon message et vous l’avez bien compris, comme vous avez bien compris également que tout adhérent qui participe à la vie et au financement de l’association, mérite des réponses à ses questions et non une forme de mépris ! :frowning:

Bon W.E.

bonjour a tous
je rejoins un bon nombre d’entre vous toujours pas de numero 106 a ce jour :unamused:
Peu etre dans la semaine?
A+Bernard

Bonsoir,

Mea culpa :blush: , le temps passe vite en roue libre, mon abonnement avait pris fin avec le N°105. Je viens d’en reprendre pour un an.

Néanmoins, au vu des messages, il semble qu’il y ait un soucis dans l’expédition du magazine.

Bonne soirée

Ah ben bravo, Jean-Luc ! :mrgreen:

Noz mad eins ,
Toujours PAS de N°106 :smiling_imp:
Je réitère une demande précédente , achète le N°105 en partait état , proposition à jpleguen40plus3@gmail.com

Je reçois toujours le magazine en 2 exemplaires, pour pouvoir en faire la promo.

Je me ferai un plaisir de t’envoyer le N°105.
Tu peux me donner ton adresse par mp ou mail.

JM

Bonjour,

Toujours aucune réaction du côté du conseil d’administration ! C’est une honte un tel mutisme de leurs part !

Que deviennent aujourd’hui ceux qui ont reçu la revue en 3 ou 4 exemplaires ?
Que deviennent aujourd’hui ceux qui n’ont rien reçu du tout ?
Heureusement qu’une solidarité pour dépanner les copains se met en place, mais ce n’est pas normal un tel état de choses… Ce n’est pas le rôle des adhérents de faire un routage parallèle !

Inutile de faire des courriels pour avoir de l’information auprès de notre instance… c’est comme la revue… « non distribué » donc non réponse.
Les fournitures, ils ne reçoivent bien souvent pas le règlement et pas d’envoi bien sûr !
Essayer de se réabonner devient le parcours du combattant sans garantie d’aboutir !
(Voir les différents message parus.)

C’est pire que honteux, c’est se moquer des adhérents mais cela reflète bien le malaise qui règne à la tête de tout ça !
:unamused:

Bonjour les Amis TSF,

Magazine 106 : En tant qu’adhérent RFL, je comprends votre désarroi, et votre colère. Je pense que le mieux serait d’envoyer un courrier électronique au secrétaire et en copie président sachant que les adresses ont été changés:
president@radiofil.org.
Quant à ceux qui ont reçu plusieurs exemplaires, je pense qu’il existe une solution pour les restituer afin que ceux qui n’ont rien reçu puisse en bénéficier,
Vous souhaitant réussite, amicalement, PMA.

Que dire, sinon que je ne comprends pas plus que vous cette absence de réaction.
Votre colère est légitime et je la partage.

Les difficultés techniques n’excusent pas cette politique.
Je relance une nouvelle fois mes collègues…

Bonjour,
Je n’arrive pas a avoir des certitudes concernant l’état du fichier à partir duquel est tirée la liste de diffusion. Le dysfonctionnement est une conséquence du changement de système informatique. La liste transmise au routeur pour le 106 a été établie en catastrophe et sans possibilité d’avoir la certitude qu’elle était bonne. On a maintenant la réponse hélas !
Ces anomalies devraient aussi affecter la diffusion des versions dématérialisées (numéro bis). Ceci serait confirmé si certains adhérents ont reçu plusieurs fois la diffusion du 105 bis. C’est aussi à cause du mauvais état de ce fichier que les nouveaux adhérents ne sont plus listés dans Radiofil Magazine. Le rédacteur en chef n’est pas content du tout lui aussi.
Aux dernières nouvelles le fichier des adhérents serait conforme. Attendons de voir.
Dans ma position j’ai beaucoup de contacts avec les Radiofilistes, je vois des gens formidables même s’ils sont parfois critiques et ça donne envie d’agir. Il faut qu’on s’en sorte, Radiofil le mérite !
Michel Fiol RFL 5361
Rédacteur en chef

Bonsoir à tous
Pour l’avoir reçu quelques jours après sa parution, j’ai toujours été satisfait, effectivement ce disfonctionnement pourrait avoir des conséquences sur les abonnements ce qui serait dommageable , un problème de distribution peut être ,
Pour ceux qui subissent ce désagrément on peut les comprendre, et j’espère que ce ne soit qu’un incident de parcours .
Cordialement
Roger Monnet

Merci michel F pour cette réaction très positive et encourageante. Radiofil doit perdurer. Issu de retro-phonia et AEA, notre club rassemble des passionnés, des compétences, des bénévoles au service de lhistoire et le patrimoine de la radio et des sons. Au fil des ans, petit à petit, le club s’est affirmé pour afficher un magazine de qualité, et des services dédiés aux adhérents, alors vive la TSF !

Bonjour,

Après avoir signalé le problème à la boutique sur le site Radiofil pour les prévenir de l’incident, j’ai eu une réponse.

Il s’agit d’un bug informatique.

L’incident est pris en compte et il est corrigé.

Bonne nouvelle !
Nous avons un nouvel adhérent du 77, c’est -F5PBL- Claude (de Villeparisis), que j’ai invité à nous rejoindre.
Il a reçu récemment le n° 106 de notre revue, et il est très agréablement surpris de la qualité du contenu du magazine, et a commandé l’EPR.

Merci Dominique pour ce sympathique message.
La Seine et Marne en force ! Et j’espère que ça va se poursuivre quand votre initiative auprès du Département (mentionnée page 6 du numéro 106) va se traduire dans les faits.
Bon dimanche à toutes et à tous

Nozmad eins
Tout d’abord merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions , je vais être compensé du dysfonctionnement qui s’est abattu sur sur notre bien aimée association qui n’existerait pas sans le dévouement des bénévoles dont la vie arrive à être perturbée fortement , destin des êtres humains
Ce que je vais décrire maintenant , je ne l’ai découvert qu’après coup , mais au début je n’y comprenais rien , d’autant plus que lorsque la nanip sur l’ordinateur n’aboutit pas je suis désemparé ,espérant qu’en refaisant la manip ça irait mieux , suite à une erreur de ma part :question: conséquence de ma faiblesse dans ce domaine :question: .
Voici donc le résultat de mon enquête , je m’étais réabonné comme d’habitude avec Paypal , ça n’avait pas l’air de fonctionné , aussi j’essayais par carte de crédit , ça n’a pas marché plus , je me suis dit que ce n’était pas grave et qu’une personne de Radiofil , elle se re connaitra m’aurait envoyé un rappel , du coup le temps a passé et la suite on la connait pas de N°105 etc…
D’autres essais de paiements en ligne m’ont fait découvrir que des paiements sur des sites non sécurisés ne fonctionnent pas , la sécurisation s’est installée pour ainsi dire partout , imaginez le bonhomme , c’est à dire moi , avec en plus le bitedefender me reprochant , des choses incompréhensibles :smiling_imp:
Aussi je décidais de comprendre cette histoire , voici ce que j’ai appris :

HTTPS
C’est HyperText Transport Protocol Secure: en bref, le protocole de communication du Web (par ex. entre Firefox et un site Web mais pas que, ça sert aussi pour les applications en ligne).
Le côté Secure est fait avec le protocole TLS (Transport Layer Security).
Quelques citations en provenance des documents de l’ANSII (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)
La mise en place de HTTPS sur un site ou une application web est une garantie de sécurité qui repose sur TLS pour assurer la confidentialité et l’intégrité des informations échangées, ainsi que l’authenticité du serveur contacté.

La mise en place de HTTPS a pour objectif :

  • de garantir, autant que possible, l’authenticité du site consulté ;
  • de garantir également l’intégrité et la confidentialité des données échangées en bloquant les attaques de type Man-In-The-Middle (écoute, interception ou modification des échanges à la volée par des tiers, à l’insu de l’utilisateur).

L’absence de cette garantie peut entraîner de nombreux abus sans pour autant que l’intention soit malveillante.

Par ailleurs, de nombreux acteurs du Web encouragent fortement l’utilisation de HTTPS : meilleur référencement par les moteurs de recherche, affichage de mises en garde lors de la visite de sites en clair.
La 1ère recommandation officielle pour la mise en œuvre d’un site web est:
Mettre en œuvre TLS à l’état de l’art
Il est nécessaire de mettre en œuvre les Recommandations de sécurité relatives à TLS pour tout site même si celui-ci ne traite pas d’informations sensibles.

Donc, en résumé, les sites web non sécurisé par HTTPS sont en voie de disparition.
Aucun échange d’information sensible (transaction bancaire ou financière ou données personnelles) ne doit être fait sans HTTPS.
Aujourd’hui un certificat TLS est gratuit pour une entité juridique à but non lucratif (type association ou personne physique). :smiley:
Il existe en effet une autorité de certification gratuite.

l’authentification multi-facteurs
Quelques citations en provenance de l’ANSII encore:
L’authentification multifacteur découle de la nécessité de renforcer la sécurité apportée par l’utilisation d’un unique facteur d’authentification, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un mot de passe utilisé seul. Ainsi même si ce dernier est compromis, un facteur supplémentaire d’un type différent est requis afin de s’authentifier.

Un facteur d’authentification est donc un facteur lié à une personne, relevant de diverses catégories :

  • facteur de connaissance : « ce que je sais », il s’agit d’une connaissance devant être mémorisée telle qu’une phrase de passe, un mot de passe, un code, etc;
  • facteur de possession : « ce que je possède », il s’agit d’un élément secret non mémorisable contenu dans un objet physique qui idéalement protège cet élément de toute extraction, tel qu’une carte à puce, un token, un téléphone, etc;
  • facteur inhérent : « ce que je suis », il s’agit d’une caractéristique physique intrinsèquement liée à une personne et indissociable de la personne elle-même, telle qu’une caractéristique biologique (ADN), morphologique (empreinte digitale, empreinte rétinienne) ou comportementale 4 (voix, frappe au clavier).

Une authentification qui nécessiterait un code PIN et un mot de passe ne peut pas être considérée comme multifacteur : les deux facteurs utilisés appartiennent à la même catégorie (facteur de connaissance) et sont donc sujets aux mêmes menaces.

En revanche, selon le contexte de la mise en œuvre et, bien que l’on ne puisse pas considérer cela comme de l’authentification multifacteur, l’utilisation de plusieurs facteurs appartenant à la même catégorie peut permettre d’améliorer la sécurité apportée par l’authentification par rapport au cas d’un unique facteur. On parle alors de double authentification.

Les banques imposent cela depuis peu: par ex. une fois par trimestre tu dois entrer un code reçu par SMS en plus de l’identifiant et mot de passe.
Les modalités varient selon la paranoïa de la société et la tolérance des clients .

Voir le guide récent de l’ANSII sur l’authentification multi-facteur et les mots de passe.
Guide détaillé , écrit en bon français et bien expliqué .

J’ai cru comprendre que c’était gratuit , alors pourquoi pas :wink: