RFL Mag n°106

Bonsoir,
Jean-Pierre (Le Guen),
Il ne faut commander sur le net que sur des sites dont l’adresse commence par https et cela depuis des années.
Les mots de passe et les confirmations vendeur-banque-acheteur via un petit code envoyé par SMS sont devenus insuffisants.
C’est pourquoi la directive DSP2 (voir Google) est devenue obligatoire depuis un bon moment.
Elle consiste à devoir installer une application sur votre smartphone (application qui varie d’une banque à l’autre) et c’est via cette application que l’on vous demandera une confirmation de votre paiement…

Une dernière recommandation : tapez vous-même en entier l’adresse machin et surtout avant de faire « return » vérifiez bien ce que vous avez tapé !

Puis normalement, vous aurez un ch’tit cadenas qui apparaît (bien que certains navigateurs le virent et qu’il faille faire une manip’ pour le récupérer !).

Et méfiez-vous des imitations dans les adresses !
Par exemple, mettre un « é » au lieu d’un « e » (ex. « caisse-épargne » au lieu de « caisse-epargne ») peut être fatal !

Eh oui…

Quant à Bitdefender, je vous recommande quand même de faire attention à ses messages, sinon ça ne sert plus à grand-chose. Il y a bien quelqu’un dans vos connaissances qui a… les connaissances pour vous les expliquer, non ? En gros, il n’y a pas 36 messages différents.
Bon, c’est sûr, ce n’est pas toujours marrant !
Bon courage.

Bonsoir,

Je ne voudrais pas être désagréable, mais je pense que là on s’éloigne assez fortement du sujet, d’autant que à priori, le problème semble être un problème de données dans le fichier de la liste des adresses de diffusion et non un cas de sécurité.

Si vous souhaitez expliquer les fonctionnements, méthodes et conséquences des systèmes actuels de sécurité d’internet, il me semble plus judicieux d’ouvrir un sujet spécifique et soulager ainsi celui-ci.

Bonne semaine. :wink:

Demad eins ,
Bonjour Alain Malchair , d’accord avec toi ,il n’est pas nécessaire de faire un sujet sur la sécurisation , c’est clair maintenant , c’est dit ,il n’empêche que statistiquement peu d’abonnés règlent leur abonnement par un chèque via
la poste , et je pense ne pas avoir été le seul piégé .
Ceci dit vive Radiofil sans un deuxième ni un troisième vaccin , mais avec le test PCR valable at eternam , PCR : procédure de correction rapide , gros bisou distanciel à ceux qui le font vivre .

Bonjour
J’y avais pensé, mais pour 2 messages hors sujet, ça ne vaut pas le coup d’encombrer le forum avec un nouveau sujet spécifique si cet écart s’arrête là :wink:

Par ailleurs, en ce qui concerne les problèmes du magazine, voir ce message du président de Radiofil
:arrow_right: viewtopic.php?f=17&t=257731

Merci

Bonjour à tous,

Alors moi, je n’en ai reçu aucun !!! :frowning:

Je ne sais pas si je le recevrais un jour… dommage, car je trouve cette revue très bien faite, de qualité.

Je garde tout de même un peu d’espoir… :smiley:

Bonsoir, j’avais mis une info avec un lien juste au-dessus. Insuffisant ?
Je remets ici le message du président de Radiofil :wink:

Il suffit d’envoyer un mail directement à :arrow_right: abonnements@radiofil.org .

C’est le bazar mais on reçoit des messages illustrés hors de propos… :unamused:
106bis.jpg

:question: :question: :question:
Piratage ?
En tous cas le numéro 106BIS du magazine est téléchargeable ici
:arrow_right: archives.radiofil.com/pdf_fichi … 373330.pdf

je viens de recevoir le même mail et le lien conduit bien vers le PDF du n°106 bis
l’expéditeur est Michel Fiol, le rédacteur en chef
Donc ni piratage ni canular ;)

C’est bien ce qui me préoccupe…

Le rédac chef a fait une burne out :mrgreen:

Bonjour,
Ce matin belle surprise dans la boite au lettre, le n° 106 dans une belle envelloppe, venant de Pierre Alexandre.
J’espère que ces déboires ne seront pas durables et que tout retrouvera sa place en 2022!
En tout cas merci à tout ceux qui se démènent pour nous rendre service.

Bonne journée, je m’en vais dévorer le mag!

Pierre

Bonjour,
Je reçois régulièrement des questions de la part de Radiofilistes n’ayant pas reçu le numéro 106. Face à un problème de décision pour résoudre ce problème j’invite toutes celles et ceux qui ne l’ont pas reçu à m’en informer à l’adresse redaction@radiofil.org. Il serait intéressant aussi de savoir si vous avez reçu, par internet cette fois, le numéro 106 bis.
Dans tous les cas je transmets aux services administratifs pour régulariser.
Bien cordialement
Michel Fiol RFL 5361
rédacteur en chef

Bonjour,
Je suis désolé pour la présence énigmatique de cette blonde inconnue. Je ne suis pas à l’origine de cette intrusion.
Comme pour les envois de numéros bis précédents, j’ai simplement demandé la diffusion au responsable concerné lequel dispose des clés pour enclencher la transmission. Est-ce lui qui a rajouté l’image de cette blonde ou bien est-ce le diffuseur (société externe) ? Je vais me renseigner.
En tout cas j’approuve l’expression « hors de propos » et je vais demander que cela ne se reproduise pas , sinon c’est la porte ouverte à n’importe quoi. Et accessoirement cela me met en cause !
Michel Fiol Rédacteur en chef

Merci pour cette précision sur cet affichage « mystérieux » provoquant un doute sur le sérieux du mail.
On a ainsi un un début d’explication :slight_smile:

Si ça se trouve, ce n’est même pas la photo d’une vraie blonde ! :open_mouth:

bonjour a tous
J’ai reçu le numéro 106 ce matin après le message envoyé a la redaction
merçi pour leur réactivité
cordialement
A+

Ben oui, j’ai suivi les recommandations, et j’ai reçu ce matin le Radiofil ! Merci pour l’info ! :wink:
Et merci à ceux qui se démènent pour satisfaire les adhérents !

Bonsoir,

Et cerise sur le gateau, le n°106 bis est aussi téléchargé.

Merci.

Bonne soirée.

Pierre

Bonsoir,

Pour Michel FIOL
Salut Michel,
Laurence (toujours aussi dévouée depuis que j’ai fait sa connaissance il y a 10 ans) m’a envoyé le 106 que je n’avais pas reçu.
Pour le 106bis, rien vu arriver dans mon mail, et rien en spam.
Je l’ai téléchargé depuis le site.
Merci pour le « Coquillofil »… 8)
Bon courage car c’est le bazar depuis un bout de temps.
Qu’il y ait des soucis, je le comprends.
Mais pourquoi ne pas nous expliquer en gros ce qui se passe et surtout les plans d’action en cours (qui fait quoi quand) ?
En l’absence d’infos, on a la désagréable impression (j’espère fausse) qu’il ne se passe rien.
Là, la « com », c’est important en période de crise informatique…
Amicalement