Bonsoir à tous, le confinement m’a permis de bricoler tranquillou pépère ces derniers jours un projet débuté il y a quelques mois.
À l’aide d’une caisse très abîmée, d’un châssis et d’un cadran vacants venant d’un poste non récupérable, d’un peu de peinture, de prises de tête parfois (eh oui le sang chauffe et le cerveau bouillonne quand ça merdouille ), de deux hauts parleurs à disposition et d’une petite carte connectée à un smartphone, et enfin de plusieurs heures de bricolage sous un soleil doux au beau milieu de la terrasse embaumée par le parfum de la glycine, voici le résultat: une petite enceinte bluetooth style « Vintage » (bien que je n’aime pas ce terme)
Le charme du rétro est entre autre permis par le cadran lumineux, le bouton de syntonisation et sélecteur de gamme.
Ma soeurette a tout de suite craqué (pour une fois que la radio l’intéresse) et m’a demandé de la lui apporter tout de suite chez elle. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à braver le confinement: elle habite la maison d’à côté !
Ben moi je dis bravo. certains iront peut être critiquer le non respect de l’original, mais moi je trouve que vous avez fait un très beau travail, choix des couleurs, volonté de mettre des nuances pour faire ressortir les différents parties. je crois que vu votre age, vous représentez une nouvelle génération qui pourrait être le salut de ces vieux postes. car on en parle de temps en temps ici, les générations plus anciennes s’inquiètent de ne pas trouver de relève, et se demandent ce que deviendront les centaines de postes accumulés dans leurs greniers en criant souvent au sacrilège quand qq un leur redonne une utilité via certes des technologies moins nobles, j’en conviens, mais beaucoup plus accessibles à des amateurs « de base » dont je suis.
Bojnour
Une jolie réussite pour l’aspect et la finition …
Ce qui me fait réagir c’est la question : (quelle puissance) une obsession mise au goût du jour , dérisoire en regardant l’appareil
Superbe! Choix des couleurs bien vu. Habituellement, je n’aime pas trop la dénaturation de l’aspect original, mais dans ce cas, je trouve que l’esthétique de ce vieil appareil y gagne. Bravo!
Quand on sait que nos anciennes lampes de sortie avaient une dissipation anodique maximum de 4,5 W et là on ne parle pas de la « puissance musicale » qui devait encore être inférieure …
c’est curieux , et assez stupide, tous ces gens, en général des jeunes… pour lesquels « la puissance » semble être un critère, pour un tel appareil …
Et d’autant plus qu’ils ne parlent que des watts électriques (souvent déjà faibles) et ignorent des données pourtant essentielles et trop souvent négligé notamment
l’efficacité ou le rendement du HP (en db/1W/1m …Ce rendement est élevé pour les HP de sono mais dont la taille ne permet pas de les caser dans l’ébénisterie, et bien plus faible chez la plupart des petits HP pour radio grand public !)
Le type de volume de charge de l’enceinte ( close, bass reflex, toboggan, pavillon, ce type de charge est important et conditionne fortement a la fois le rendement global et la musicalité ! ceci en parlant de vraies enceintes …Mais ici, le volume de charge ne correspond a rien et n’a plus aucune signification ! )
Autant dire que, dans le cas d’un poste TSF rénové ou transformé, ça ne veux rien dire …Que ce soit avec la B.F d’origine qui fait que 4 à 5W, ou même avec une B.F a transistors ou circuit intégré un peu plus puissante !
(Le type de H.P et sa piètre efficacité , et la caisse du poste, dégradent les performances et limitent les possibilités d’amélioration a peu de choses … On ne fait pas d’un âne un cheval de course ! )
Merci pour vos avis, cela fait plaisir ! @slouptoouut mon but n’était pas de faire de la sonorisation, car je laisse ce soin à l’un de mes amis bien plus compétent dans ce domaine, le véritable objectif étant de récupérer un peu de matos non utilisé et de redonner une seconde vie à cette caisse @Joel8 et @Sicoire, pour la partie son il s’agit de deux petits HP 40 Watts chacun, mais pour le module je ne me souviens plus de la marque. Je l’avais acheté avec un autre dans le même emballage mais impossible de remettre la main dessus ! Je vais essayer de retrouver ce fichu carton et je pourrais vous répondre
Je n’aime pas dénaturer les postes non plus, mais là je n’avais pas vraiment le choix: la caisse offrant une brèche béante sur le dessus, je ne pouvais pas faire de greffe discrète ni de pose d’un placage après avoir mis de la pâte à bois. J’ai dû retirer le contreplaqué d’origine sur le dessus pour remettre une planche entière, résistante et à la bonne épaisseur. Seulement voilà ! Les teintes différentes ne me permettaient plus de garder l’ensemble « Chêne clair » et le « Wengé » des côtés. Alors autant opter pour une couleur en vogue et qui ait « de la gueule » dans un intérieur moderne ! Choix final: gris « galets 3 » et gris « pure intense ». En revanche les bandes de caoutchouc sont d’origine et les bords en blanc « Crême biscuits » ont juste reçu une couche de peinture identique à celle d’origine
@Sicoire@Jeanmonod_Henri-Louis@slouptoouut
*Vous faites bien des suppositions sur une simple question qui visait à comprendre comment Psychedeclic avait fait la chose .
@Psychedeclic: Avez conservé l 'amplification BF à lampes ?
Non malheureusement il ne reste que le châssis et le cadran sur ce poste… le TA avait brûlé, plusieurs lampes n’avaient plus de marquage (seule la changeuse et la redresseuse ont gardé leurs références) et de plus un transfo MF manquait à l’appel… un bidouillage qui a mal tourné à mon avis. J’ai eu cette passoire offerte avec un Clarson type Anjou pour 5 € dans une brocante, et si j’ai offert le premier à une âme tendre de mon entourage, j’ai gardé le deuxième en imaginant déjà la transformation en enceinte connectée en revanche j’ai toujours le HP d’origine mais pas le TS car court-circuité en divers endroits et j’ai récupéré le fil des bobines pour bidouiller une antenne (projet à suivre)
Je voulais pousser la transformation au bout en incluant un œil magique qui pourrait s’animer en fonction de la musique diffusée, mais n’ayant pas le matériel et le cadran ne disposant pas de support pour cet effet, j’ai du laisser tomber. Parfois il vaut mieux se contenter de ce qu’on a
Revenons un peu sur ses HP de 2X 40w musicaux qui ne correspondent en rien à la puissance réelle et qui donnent l’illusion de la HIFI , c’est là où nous sommes quelques uns à trouver dérisoire cette catégorie de transformation où la technique d’origine est vidée de son contenu ;;
J’ai réalisé plusieurs implantations de FM5 et avec des HP de quelques W et la restitution donne à l’appareil une toute autre qualité sonore.et presqu’identiques aux premiers AM/FM ,
mon but n’étais pas de critiquer @Psychedeclic …Mais simplement de rebondir sur son idée (au demeurant pas mauvaise , et mieux que jeter le tout …Puisque l’appareil étais incomplet et en trop mauvais état ! )
Et sur les réactions de @Joel8 et de @Sicoire (sur la question de la puissance , et les réserves qu’on pouvais emmettre …)
Bien sur, et avec les infos complémentaires données , on peux comprendre que
-L’appareil n’étais pas restaurable comme a l’origine , même en ré-employant partiellement les circuits et en tentant de reconstituer le reste, apres avoir retrouvé les transfos et les tubes adéquats et en bon état …
(Dans ce cas là, et dans ce cas seulement, on peux comprendre la solution de vider tout le poste de son contenu …Puis bricoler une électronique moderne pour lui redonner une seconde vie)
-L’appareil n’a pas pour vocation de faire de la sonorisation, ni de servir de chaine haute fidélité (mais simplement de servir a écouter un peu de musique , chez soi, sans exigences particulières … Je dirais que c’est un peu comme ces radios de chantier faisant FM et lecteur USB ou bluetooth, avec l’intéret qu on l’a fait soi même et que c’est plus joli qu’une radio de chantier …)
Quand aux haut-parleurs grand public utilisé : il faudrai voir quelle marque et quel modèle c’est … Il ne sont pas tous mauvais ! mais on trouve souvent tout et n’importe quoi !
(certains modèles peuvent être fort bons, et même mériter qu’on optimise le volume de charge , par exemple en compartimentant l’ébénisterie , en ajoutant de la mousse sur les parois , en ajoutant un évent adéquat …D’autres sont pire que celui d’origine , de vraies casserolles dont on fera rien de bon , commes celles utilisé en période de confinement, et sur lesquelle on tape, le soir , à 20 h précises … )
A quoi bon restaurer la partie électronique d’origine? à part pour les puristes. pour pouvoir à nouveau écouter les 3 stations restantes en GO? à la limite, on peut surement mettre du neuf à coté des anciens tubes et autres, si on veut garder les composants et respecter cette technologie ancienne. d’ailleurs je suis le premier à dire qu’il étaient beaux, ces tubes rougeoyants, mais le pire c’est qu’on ne les voit même pas…
Comme ancien technicien d’usine , oui j’ai connu la belle époque du plein emploi et un peu nostalgique de ces débuts de l’industrialisation radio avant la télévision années 1950/60 , actuellement nous nous trouvons dans la prolifération technique et inondé par la pacotille chinoise pas toujours de très bon goût , ce tape à l’œil est dans l’air du temps ??
bonjour à tous
je trouve que les remises en l’état à l’identique sont dans l’esprit des membres de ce forum et je suis d’accord avec cela; mais là avec se modèle c’ est autre chose.les couleurs sont superbement choisi, l’ensemble est cohérent,avec le cadrant allumé je le trouve magnifique et je comprend la soeur qui à craquer car il peu aller dans un intérieur moderne ou non. encore bravo !!!
cdt Michel