Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme!

Si l’appareil est ancien, tout en étant complet, et dans un état suffisamment correct, je suis partisan de la « restauration a l’identique » , même si il n’y a , hélas, plus guère d’emmetteurs français encore actifs ! ne serai ce pour refaire fonctionner de la technologie a tubes comme a l’époque, et pour la préservation du patrimoine !
(Et, quand il n’y aura plus rien d’intéressant et d’écoutable, on peux toujours attaquer l’électronique du poste en position P.U avec une source audio externe , ou construire un ré-emmeteur AM, ou ajouter un module USB Bluetooth …En conservant tout le montage et tous les tubes )

c’est seulement quand l’appareil est trop incomplet , ou en trop mauvais état, que j’en viendrai a la « modernisation » ou au « rétrofit » en le vidant et remplacant tout par une électronique nouvelle …
(Qui aura , a défaut de mieux, le mérite de fonctionner, de redonner une seconde vie a une épave … Et de ne pas avoir un « look de mauvais gout » et un aspect "trop pacotille " ! )

Il peut ên être de même si l’appareil initial est issu d’une benne ou une poubelle, et si sa fonction première n’a aucune chance de servir , même si on tente de le restaurer, a un amateur pour un usage domestique !
(comme, par exemple , assembler, dans un boitier d’équipement pour caméra de télésurveillance, des modules B.F de puissance issu de matériel D.J … et du matériel issu de machine outils pour les alimenter … Pour reconstruire un ampli de sono complet et fonctionnel a partir d’un « bric à brac » sans valeur voué a la poubelle , et qui est ainsi « recyclé » et « sauvé de la destruction » ! )

Voir
https://forum.retrotechnique.org/t/reconstruction-dun-ampli-sono-2-x100w-en-faisant-les-bennes/26004

Si vous avez eu l’occasion de faire un tour chez Darty ou autre , il y un retour d’appareils au look TSF année 50/60: donc l’extérieur plait encore .
Capture
Intérieurement , je ne sais pas ce que ça vaut.

@Richard Oui ces tubes ont leur charme mais les laisser apparents à l’arrière se révèlerait trop dangereux pour l’usager
@filaments Merci à vous Michel c’est vraiment très sympa !
@Joel8 sur Selency j’ai déjà vu des enceintes bluetooth dans des postes des années 50/60 (vidés de leurs composants pour accueillir les modules) sans fonction radio à côté en vente à plus de 500 voire parfois 650 € !!! Le mien a du me revenir à 30 € à tout péter ! Sur ce même site on retrouve également des postes ou meubles radios non fonctionnels, juste pour la déco, à des prix faramineux !

— Bonjour @Psychedeclic !
— Très belle réalisation ! J’aurais eu perso un vieux poste à disposition que j’en aurais fait autant, à partir d’un module chinois FM/USB/SDCARD !
— Et à ceux qui trouvent “sacrilège” de modifier ainsi une vieille radio qui, de toutes façons, ne pouvait PAS être restaurée, je dis que “faute de grives, on mange des merles” ! Il vaut mieux donc que ce vieux poste retrouve ainsi une nouvelle jeunesse en servant d’enceinte Bluetooth plutôt que de “pourrir” dans une déchetterie ! Car, en ce moment, des émissions parlant du “recyclage” “fleurissent” (comme sa glycine !) sur les chaînes TV, ainsi que la récup’ de meubles à “relooker” pour l’intérieur des maisons !
— Une question : est-il alimenté par batterie ?
— Cordialement !

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous Hervé ! La glycine est bien fleurie effectivement XD
Pour le module, il ne fait ni USB, ni FM, ni SD malheureusement, il est alimenté par un transformateur 12V d’ordinateur (avec une fiche ancienne version)
Bien cordialement,
Psychédéclic

— 'Reste plus qu’à lui “greffer” une batterie d’ordinateur portable et il serait autonome ! En tous cas, ta glycine “pète en fleurs” :wink: !

N’y vas pas Ravaillac!! Il y quelques années, j’avais acheté ce modèle chez"ma Zone"et, comme il fonctionnait trop bien, avec un son super(affreux),et des commandes très pratiques (merdiques),et bien, je l’ai remis le jour même dans son carton, et je l’ai renvoyé séance tenante! (c’était la première fois que cela m’arrivait!)

:smile: Aucune intention de mettre 62€ la-dedans , je pressentais la très bonne qualité :stuck_out_tongue_closed_eyes: de la chose . :wink:

Fallait pas s’ attendre à des miracles, ça ne vient pas de LOURDES ! :poop:

A +.

Bof, Lourde, y-a pas de miracle,mon beau frère y est allé avec sa femme, et, il est revenu avec!! :innocent:

1 « J'aime »

:smiley:

On a parfois de bonnes surprises, j’avais besoin d’un radio réveil et j’avais trouvé ça sur le net : https://www.philips.fr/c-p/ORD2100C_12/radio-vintage-mini
Inspiré de la série Philetta, son excellent, c’est toujours lui qui me tire du lit depuis de nombreuses années.

Moi je trouve la transformation de psychedeclic superbe ! Pour ma part, je n’hésite pas à massacrer ce genre de poste qui, dans la version d’origine, n’a rien de transcendant que ce soit au niveau esthétique qu’au niveau sonore. Je suis en train de modifier un Philips BF393U que je trouve particulièrement laid par rapport à la production habituelle de ce constructeur et qui de toute façon ne capte rien ici en PACA (en plus pas de cadre incorporé ni de prise PU …).