Message supprimé par l’auteur
Pas nécessaire, il a écrit tellement de niaiseries pour les buveurs d’étiquettes de la Revue du çon… par exemple que le montage du préampli phono du SP10 ARC fonctionnait en expanseur de dynamique … du fait du point de fonctionnement des ECC88
… ou encore sa théorie sur les "alims régulées ultra rapides " 
Mais il a eu l’occasion de mettre la main sur un paquet d’appareils rares et d’en faire des photos, pour le reste, depuis, internet regorge de renseignements :mrgreen:
PS : « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. » 
Je n’y connais rien en électronique, mais je vous trouve sévère avec Rinaldo Bassi wagtbtoobz.
Il n’aurait pas été collaborateur de la Revue du Son et rédacteur de nombreux articles sur d’autres magazines s’il n’avait pas été crédible.
Après je me rends compte que dans cet univers il y a des écoles, des courants (sans jeu de mots). Et que finalement il n’y a pas de vérité. Rinaldi Bassi partageait son savoir lui. Ce n’est pas le cas de certains gardant égoïstement leurs connaissances. Dans la passion c’est la base : partager ! Donc même si je suis ignare dans ce domaine de l’électronique, je dis : merci Mr Bassi !
J’aime bien ce genre de propos tout en modération et en finesse propre à lancer une discussion fructueuse entre membres du forum.
Après, on dira que le forum se vide car les gens en ont marre de se faire tirer à vue …
Michel
et alors ?! une « revue » de pub financée par les annonceurs où tout « article » finissait toujours gagnant … d’ailleurs elle a disparu :mrgreen: 
Mais il n’y a pas de mal à vendre (de manière licite) du rêve, avec ou sans gourou, tant que le lecteur est satisfait … et que le Labo Bassi fait le plein.
L’article NRDS https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=57767 avait également été republié par Electronique Pratique https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=37136
… avec les mêmes niaiseries sur la 6DJ8 , qui n’est pas un tube de calculateur , mais un tube vidéo, développé non pas par la Radiotechnique, mais par Western Electric , avec son ancètre à grille cadre la 416A … 
Quant au brevet de Bill Johnson, il suffit d’avoir un peu travaillé sur les scopes Tektro des séries 540, 550 et 580 pour retrouver l’astuce.
Allons, soyons sérieux : https://www.tiffe.de/roehren/VTV/VTV07.pdf
Paix à son âme !
Il voyait des expanseurs de dynamique partout 
Message supprimé par l’auteur
La plupart est déjà accessible sur le net … Mais mon cher DWK, quand bien même c’est bien écrit, compréhensible, même sur les évidences de l’électricité de base, le reste est de la même veine que les théoriciens « Platistes » qui démontrent, maths à l’appui, que la Terre est plate … :mrgreen:
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_qui-sont-les-platistes-ces-gens-qui-pensent-que-la-terre-est-plate?id=10260556
Paix à son âme .
bah, le but est atteint : « crédible » … tout est dit : il vous a fait rêver, grâce à la poésie du marketing, d’autant plus que vous vous définissez comme ignare.
Le sujet est clos pour moi, j’ai supprimé tous mes messages et vais chercher l’info par un autre moyen.
Bonne soirée
bonne chance ! Et tous ces tas de petites choses … 
Bonjour,
La version « grand public » 6DJ8 / ECC88 est présentée par les constructeurs comme tube pour étages cascodes TV (se trouve également sur pas mal de postes et tuners FM).
Pas vraiment prévu comme « tube vidéo » (comme le sont les PL83 ou EFL200 par exemple, sauf à considérer l’ensemble des tubes utilisés sur des TVs comme « tubes vidéo », même si l’on le retrouve sur des rotacteurs de télés, usage pour lequel il a été conçu .
Selon Eric Barbour , « La 6DJ8 a été introduite en 1957 par Amperex, la division américaine de Philips. Il a été développé par Phillips en Hollande, sous la désignation norme européenne ECC88, et conçu comme un amplificateur cascode pour la télévision VHF et UHF tuners, rien de plus. » .
Extrait de l’article traduit : tiffe.de/roehren/VTV/VTV07.pdf
Concernant a version industrielle « améliorée » et sécurité 6922 / E88CC voir cet extrait des datasheets Philips :
Mêmes usages HF que le ECC88 (cascode TV ou tuner) mais également déphaseurs, mélangeurs …
Et aussi développé pour les calculateurs (multivibrateurs et montages cathodynes)…
D’où peut-être l’affirmation de Rinaldo Bassi confondant les versions « grand public » et « professionnelles »…
Cordialement,
Christophe RFL2221.
Du fait de sa forte pente et de sa faible résistance interne elle se comporte très bien en amplificateur de tension large bande, autrement dits « vidéo ».
On en trouvait aussi plein dans les Tektro (545 entre autres).
Yves.
L’excellent article d’Eric Barbour évoque l’ utilisation par Tektronix de la 6DJ8 dès 1959. A priori le ou un des premiers à l’avoir utilisée hors TV ou tuners et radios FM.
Quant à la version professionnelle E88CC, elle était dès le début prévue (entre autres) pour les calculateurs. C’est mentionné dans les feuilles de caractéristiques Philips d’origine (1958).
Voir en page 1 : frank.pocnet.net/sheets/030/e/E88CC.pdf
Christophe.
Oui, et d’ailleurs le premier 545 ( sans suffixe A) était équipé en 6BQ7 , la version A était en 6DJ8 Amperex « BugleBoy ». J’ai montré dans les sujets vidéo (mires TV anciennes je crois), un générateur de 819 lignes PRODERA équipé en 7308 RTC, une autre version de course de la E188CC 
Je me souviens l’avoir rencontré en groupe, chez lui à Romainville, fin dans les années 80.
Accueil sympa et très beau matos en démonstration. A fait beaucoup, à l’époque, pour la Hi-Fi de qualité et lui en suis très reconnaissant ! 
C’étai la « belle époque » du « beau son », à des prix encore raisonnables…Bien loin des crins-crins d’aujourd’hui dont le vulgus se contente ! 
Amitiés à toutes les bonnes oreilles… 
Jean-Pierre
une question
sans grand rapport avec ce qui reste du sujet original
mais plus en rapport avec les tubes
question autour d’une tête d’ampli Hohner orhaphon 50mh
une tête ou Hohner a utilisé des ECC808 dans les préamplis , 4 préamp et une mini-table de mixage
je n’arrive pas à bien cerner les différences en ECC808 et ECC88
Compare les pentes et les résistances internes et tu comprendras.
La 808 est plus proche d’une ECC83.
Demad eins ,
En recherchant un renseignement dans la revue malheureusement disparue " Electronique Pratique" la mémoire humaine n’est pas aussi fiable que celle d’un ordinateur surtout quand elle vieillit , je suis retombé sur des articles de Rinaldo Bassi , je rappelle aussi ayant trouvé son N° de téléphone lui avoir demandé un renseignement sur un de ses articles , il m’en éclaira fort aimablement avec la conviction d’un passionné pour l’électronique destinée à la reproduction de la musique .
Cette recherche m’a fait retrouver dans le N° 335 de février 2009 , la description détaillée d’un amplificateur push pull de 2 X 100 W à CV57 , tube utilisé à une puissance très en dessous de ses possibilités et avec une rapidité exigée dans les systèmes radars , après tout le signal dans les amplificateurs n’est qu’une succession d’impulsions .
Je suis très intéressé d’avoir le rapport d’un ou des expérimentateurs de ce matériel , ce n’est pas un matériel standard , et malgré les conseils donnés pour sa réalisation , beaucoup de précautions sont nécessaires , un grand merci d’avance .
Noz mad eins ,
Rinaldo Bassi a utilisé de façon originale ce tube CV57 aux possibilités étonnantes pour réaliser un amplificateur deux fois 100 Watt ne craignant pas la comparaison avec ce qui s’est fait de meilleur dans le domaine depuis des dizaines d’années dans le monde , la construction de cet ampli nécessite quelques précautions réservées à des passionnés expérimentés .
Cet engouement pour utiliser ces tubes s’explique entre autre , en plus de leur qualité , par leur prix modique dans les surplus d’après guerre , d’autres amateurs ont utilisé ces tubes , voici un exemple d’utilisation de ces tubes dans un amplificateur destiné à la reproduction musicale , c’est le cas de l’amplificateur ci dessous plus simple , à réaliser que celui de Rinaldo Bassi qui n’en démérite pas pour autant , il s’en faut .
J’en profite pour renouveler ma demande , merci d’avance , d’avoir les commentaires de réalisateurs de l’ampli de Rinaldo do Bassi .

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces