Rotacteur + Tuner UHF

Bonsoir

Les tuners UHF sortaient les mêmes FI que la FI du rotacteur , mais avec un signal insuffisant en niveau pour attaquer les étages FI du téléviseur , notamment avec les premiers tuners à tubes EC86 et EC88 qui étaient peus ensibles , et avec un facteur de bruit assez médiocre .
On passait donc par le rotacteur , avec une barrette accordée sur la FI standard , et on utilisait un tube du rotacteur pour une amplification complémentaire

la barrette FI du rotacteur servait aussi à apporter un filtrage supplémentaire de la FI sortant du tuner voire son adaptation

C’ est un peu le même processus que dans les postes radio avec la FM ou on passait par l’ ECH81 servant de préampli FI, avant d’ aller sur les amplis FI accordés sur 10.7MHz

Plus tard des montages ont utilisé un petit étage intermédiaire avec un transistor SFT316, lorsque sont apparus les tuners à transistors AF139, un peu comme le faisait par exemple Grammont sur ses TVs au milieu des années 1960.

2 « J'aime »

Vu l’endroit où est branchée la fiche verte, la FI du tuner UHF ne doit pas passer par une barrette du rotacteur (il n’y a d’ailleurs que les barrettes correspondant aux canaux bande I et bande III français et certains belges (7BA, sans doute pour Tele Luxembourg), aucune barrette FI.
S’il n’y a pas une position du rotacteur supplémentaire par rapport au nombre de barrettes, il devrait y avoir une commutation VHF/UHF pour laisser passer la FI du tuner au lieu de celle issue de la réception VHF via une des barrettes.
Les FI standard à l’époque étaient pour l’image 28,05 MHz en 819 lignes (32,7 MHz en 625 lignes) et 39,2 MHz pour le son dans les deux normes.
Ces barrettes imprimées (et donc le rotacteur) doivent être des Philips / Radiola.

2 « J'aime »

À titre documentaire, voir ce chapitre du site de Pieter Hooijmans, à traduire en français par votre navigateur :

Merci bien pour toutes ces précisions et le lien. Il y a une position vide sur le rotacteur. Est-ce que ça correspond à la position uhf ? Sur la molette, on a en effet la lettre L comme Luxembourg pour la barrette 7BA.

1 « J'aime »

La doc du lien donné par Henri-Louis est vraiment très complète. J’ai reconnu la forme de certains rotacteurs philips qui correspond à celui que j’ai. Ca a bien l’air d’être du Philips. Va falloir un bon moment poir digérer toute cette doc …

1 « J'aime »

L’auteur est d’ailleurs un participant de ce forum sous le pseudo @Pieter_H où il était venu se renseigner sur les tuners des téléviseurs Philips France il y a quelques années :

il pourra peut-être venir donner un avis et une aide sur le présent problème.

Vraiment très intéressant et détaillé cet historique des tuners VHF et UHF.
On voit qu’un rotacteur VHF lampes combiné avec un tuner UHF transistors est une configuration limitée dans le temps 1963-64 avant l’arrivée des tuners VHF transistors.
La particularité du mien est l’emploi de lampes à chauffage parallèle ECF801 (donc peut-être 64) et sans doute ECC89 alors que la plupart de ceux cités sont de série P.

Oui particularité française (une de plus) où les téléviseurs étaient tous munis d’un transformateur d’alimentation, châssis « froid » et de lampes de la série E… alors que dans le reste de l’Europe il y avait des téléviseurs sans transformateur d’alimentation, châssis « chaud » et lampes de la série P …

Peut-être est-ce dû également au long et lent passage des réseaux électriques de 127 à 220 V, qui sous 127 volts nécessitaient un transformateur d’alimentation pour obtenir une HT correcte.
Quoi que les châssis 5 normes noir-blanc Philips du début des années 60, sans transformateur d’alimentation, pouvaient être commutés en 127 V, avec la HT faite par un doubleur de tension.

En 1965 Grammont était passé au tuner UHF à transistors ( importation allemande , marque HOPT) et préampli FI en sortie UHF à transistor SFT316 .

voici l’ extrait de la notice et plans du TV Van Dyck modèle qui a été l’ objet de mon stage en usine en juillet 1965

Bonsoir

Ben non
Entre autres, le châssis 40 de Schneider, le châssis « euroset » d’Océanic, Thomson châssis A1 etc… n’avaient pas de transformateur d’alimentation et avaient des tubes en P… :wink:

1 « J'aime »

bonjour à tous , je connais bien ce type de rotacteur et tuner il équipait les TV de chez DUCRETET , il n’y a pas de barrette attribuée pour les UHF , le passage en mode UHF se faisait par l’alimentation du tuner , ces blocs HF étaient pratiques car on pouvait les désolidariser du TV pour pouvoir intervenir , souvent des problèmes de contact dans le rotacteur , qu’est-ce que j’ai pu en démonter , (les TV dans les cuisines) , je crois qu’il m’en reste encore quelques uns , bonne journée
Jacky

Bonjour,

Je confirme : c’était un système employé chez Thomson, la FI - UHF ne passait pas par une barrette, mais passait dans le rotacteur VHF (pour limiter la bande passante de la FI et amplifier le signal). La commutation était électrique…

Merci à tous pour votre intérêt et les infos apportées.
L’identification avance, après ouverture du tuner UHF on constate que l’intérieur du blindage est en tout point identique au schéma hopt proposé par @claude_du_27 avec deux AF139

Il faudrait relever le circuit imprimé pour confirmer mais le nombre de composants semble aussi correspondre.

Donc rotacteur VHF Philips + Tuner UHF Hopt
Pour ce qui est de la commutation électrique, quel est le principe ? Si le signal FI issu du tuner UHF passe tout de même dans le rotacteur il est nécessaire que celui-ci soit aussi alimenté donc j’imagine qu’il ne s’agit pas simplement de couper son alimentation. Sur le site de Pieter il est évoqué un switch manoeuvré mécaniquement que je n’ai pas sur mon modèle.

Chez Thomson, c’était une commutation électrique réalisée par un clavier à 3 touches sur les N&B :

images

et une touche électrique « VHF » sur le sélecteur à 3 touches préréglées du tuner UHF sur les CAB3 couleur…

Ces fiches RCA blanche et verte, ça me rappelle bien les Thomson …

Pas trouvé le schéma du rotacteur + tuner dans les docs CAB3 dispo sur le Web. Je dois avoir ça chez moi ? je regarderai…

Sinon trouvé ça :

Remise en route Néo Télé 55 : essais VHF et UHF . On voit l’entrée UHF sur le rotacteur VHF, la commutation, et le filtre de bande réduisant la bande passante FI de 11.5 à 6.5 MHz !

sans « barrette UHF » dans le rotacteur

1 « J'aime »

Dans ce montage, je suppose qu’on permute les HT de anode ECC189 et alim tuner UHF pour faire la commutation VHF/UHF ?

2 « J'aime »

@kiki37 c’est bien le schéma que j’avais donné sur le message 6 mais j’avais supposé que la partie en pointillé en bas correspondait justement à une barrette.
@jean_marc ok, merci, je vois bien la commutation sur le Neo-Tele pour l’injection du signal UHF sur la triode-penthode mais je ne trouve pas un tel switch sur mon rotacteur. Faudrait que je relève son schéma pour comprendre mais il n’est pas très accessible à moins d’enlever le barillet. Ca semble plus compliqué que sur le neo tele

Oui, mais c’est une barrette correspondant à un canal (c’est écrit « suivant canal »), ce n’est pas une barrette UHF :wink:

C’est, dans cette remise en état de CFP-Radio, un rotacteur Philips avec commutation pour le tuner UHF incorporée, comme ceux décrits plus en détails dans le site de @Pieter_H mentionné plus haut, celui de
@Stockfish n’a pas cette commutation.

1 « J'aime »

@kiki37 en effet, s’il ne s’agit pas d’une barrette spéciale pour UHF alors il pourrait bien s’agir de mon rotacteur car j’ai également la fiche à 7 broches qu’on distingue sur le schéma.


Mais je n’ai pas vraiment compris comment est réalisée la commutation si ce n’est qu’il s’agit pour l’utilisateur d’appuyer sur une touche …
Ca coupe HT7 ?

1 « J'aime »