Rotacteur + Tuner UHF

Ainsi lors de la réception du canal 21 (France2 Lille Bouvigny) l’OL tombait dans la bande amateur
des 70cm.
On pouvait parfois identifier la source car les vibrations de la caisse du TV étaient transmises aux lames du CV et l’OL était modulé en fréquence.

1 « J'aime »

Bonjour,

On remarquera sur la photo du tuner UHF une autre astuce, mécanique : le ressort sur la roue double, permettant à l’engrenage de n’avoir aucun jeu ! très astucieux…

330ea13f59124e5c971eaee0ffb95d3a28e271f1

Ce n’est pas les canaux qui sont « infradynes » ou « supradynes », c’est la manière de les convertir en FI dans une réception superhétérodyne.
Infradyne veut dire OL sous la fréquence reçue, supradyne OL au-dessus de la fréquence reçue.
Le fonctionnement infradyne des tuners UHF français est un héritage des choix de fréquences FI (FI son supérieure à la FI vision à cause des canaux F2 et F4 avec le son au-dessous de l’image).
A partir des années 90 et l’apparition des filtres à onde de surface (FOS) les récepteurs français (souvent multistandard) se sont alignés sur les valeurs FI européennes pour l’image (et à la conversion supradyne), ce qui a contraint à un traitement particulier des canaux L’ bande I:
-soit par un convertisseur en amont du tuner,
-soit en utilisant le FOS « à l’envers » (flanc de Nyquist du mauvais côté) avec une valeur de FI son modifiée pour ces canaux.

2 « J'aime »

Oui, dans le monde entier, en VHF Bande III et BIV/V UHF, les porteuses image étaient toujours<porteuses son, même en normes L/L’, ainsi qu’ en norme E VHF bande III IMPAIRE.

C’était l’ inverse, uniquement en France en bande I et bande III PAIRE, ainsi que certains canaux VHF de la norme A Britannique en 405 lignes, norme datant des années 1930 ! Abandonnée au Printemps 1985 !

La norme L’ en bande I avait la porteuse son<porteuse image. Le canal L’ 01/A sur 47,75 Mhz, n’ a jamais été utilisé commercialement. Même si les tuners rotacteurs et les varicaps couvraient cette fréquence, dans la tension d’ accord de 33V . Du temps de la norme E, si une barrette du rotacteur était accordée sur le canal F2 ( exemple TF1 819 les Riceys, ou TF1 819 les Cars), le canal L’ 01/A entrait dans la plage d’ accord de la barrette, accordée sur 52, 40 Mhz, porteuse image canal F2. Cete plage d’ accord emiettait, même sur le canal L’ 02/B de la Bande I VHF norme L’ peu utilisée( C+ analog Serra di Pigno( Bastia ), et Ancy Mont Arjoux( L’ arbresle, près de Lyon )

33V avec les varicaps c’était tout en haut de bande, pour le bas de bande on était à une très faible tension.

merci à tous pour votre interêt. ces details suscitent l’intérêt. Je vais remettre en route le tv sans circuit hf, en sommeil depuis plusieurs mois pour alimenter ce rotacteur et voir ce qu’il a dans le ventre.

1 « J'aime »

Oui, et, suivant le constructeur, les résistances d’ accord était calculées, aussi, parfois pour que le tuner s’ accorde sur des canaux spéciaux cable analogique. J’ ai constaté ça.

Pour remettre en route les TV des années 1960, il est toujours bon de leur mettre un transfo d’ isolement, à causes des masses

Les TV Ducretet THOMSON( et leur frères jumeaux Pathe Marconi, ou Telefunken, ou Téléavia ), du début des années 1960, avaient la possibilité d’ insérer en cascade, commuté par les 3 touches de devant, un stabilisateur de tension. On y branche, à la place, le transfo d’ isolement. Seules les 3 touches de devant sont relées au secteur, le reste est isolé. Je parle de ceratains modèles, avec éclairage au dos.

Bonjour,
J’ai pu alimenter le chauffage les lampes du rotacteur VHF dont le schéma est donné sur le message 21 de kiki37. Elles ne sont pas coupées. Dans la journée, je vais connecter la HT. Il y a deux niveaux : HT5 pour la pentode et HT7 pour le cascode et la triode oscillatrice. Laquelle serait la plus élevée selon vous ? Si j’interprète bien les informations données par @PieterH la pentode aurait une HT plus élevée. Un avis ? Merci d’avance.

De toutes façons, je crois que je vais alimenter HT7 dans un premier temps avec un peu plus de 200 V et voir ce qu’on a sur la grille de la pentode …

1 « J'aime »

Premier essai à l’aide d’un oscillo à 100 MHz de bande passante : sans signal VHF injecté.
J’ai bien une oscillation (pas pour toutes les plaquettes) sur le point indiqué sur le schéma ci-dessous (80 MHz environ). Est-ce bien l’oscillateur local pour une bande VHF particulière ?

Bonjour Stockfish,
cést pas comme ça! Comme vous pouvez voir sur tous les schémas des rotactuer VHF AT7639, le ECC189 et la section pentode du ECF801 sont alimentés de 180V. La section triode oscillateur du ECF801 à 130V. Utiliser 200V sera un peu trop et donc dangereux!

ok merci pour la mise en garde, je vais regarder ce AT7639 et placer une résistance chutrice.

J’ai retrouvé cet article de F5DL publié dans « ondes courtes informations »:

l’utilisation d’un rotacteur TV a lampes pour modifier un BC 603



Merci pour ce doc. On y apprend que les rotacteurs ecc189-ecf801 sont la dernière generation des rotacteurs vhf à lampes (64-65). La pentode y est alimentée en ht 220 V. Le cascode avec ue resistance chutrice de 3300 \Omega

Je pense avoir trouvé la confirmation de ce que j’observe dans le tome 1 de « Television Pratique » d’A.V.J Martin.

Avec mon oscillo dont la plus petite bdt est 0,05 us, une seule position du rotacteur me permet d’observer et d’evaluer visuellement du 80 MHz en oscillation locale. Les autres canaux donnent des fréquences plus grandes non mesurables visuellement.

Le bouquin en question decrit justement un rotacteur dont l’oscillateur fonctionne sur 80,15 MHz pour le canal 2 (Caen). Pour les autres canaux (5, 8a, 10 et 12) l’oscillateur est reglé sur : 136.25, 213, 227.45, 240.60 MHz. C’est encourageant … Je vais regarder avec un autre oscillo plus performant si je peux observer ces fréquences locales plus élevées avant de sortir la mire vhf.

J’ai pu compléter les mesures d’oscillateur local à l’aide d’un oscillo un peu plus performant et qui fait également analyseur. Sa bande passante reste limitée à 200 MHz.
J’ai pu mesurer l’oscillateur local pour les canaux : F2, F4, F5, F7, L=F7B, F9 et F11 c’est à dire 7 sur 11 plaquettes car les fréquences de l’oscillateur sont inférieures à 200 MHz.
Pour les autres : F8, F10, F12 l’oscillateur local est au dessus de 200 MHz car pour ces canaux la porteuse image est au dessus de la porteuse son est donc l’oscillation locale est au dessus de la porteuse Image. On dépasse les 200 MHz .
D’après ces mesures, on peut supposer que la FI Image est voisine de 30 MHz et la FI son voisine de 40 MHz. Ci-dessous les mesures et calculs des FI (il me manque les porteuses images et son de Luxembourg). Tout cela me paraît cohérent.

F2 :
image : 52,40 MHz
son : 41,25 MHz
Local mesuré : 80,13 MHz
=> FI image = 80,13 - 52,40 = 27,73 MHz
=> FI son = 80,13 - 41,25 = 38,88 MHz

F4 :
Image : 65,55 MHz
Son : 54,40 MHz
Local mesuré : 93,31 MHz
=> FI Image = 93,31 - 65,55 = 27,76 MHz
=> FI Son = 93,31 - 54,40 = 38,91 MHz

F5 :
Image : 164 MHz
Son : 175,15 MHz
Local mesuré : 135,2
=> FI Image = 164 - 135,2 = 28,8 MHz
=> FI Son = 175,15 - 135,2 = 39,95

F6 :
Image : 173,4 MHZ
Son : 162,25
Local Mesuré > 200 MHz

F7 :
Image : 177,15 MHz
Son : 188,30
Local mesuré : 147,9 MHz
=> FI Image = 177,15 - 147,9 = 29,25 MHz
=> FI Son = 188,30 - 147,9 = 40,4 MHz

F7B = L :
Image : ???
Son : ???
Local mesuré : 153,6 MHz
=> FI Image =
=> FI Son =

F8 :
Image : 186,55 MHz
Son : 175,40
Local mesuré > 200 MHz

F8A :
Image : 185,25 MHz
Son : 174,10 MHz
Local mesuré > 200 MHz

F9 :
Image : 190,3 MHz
Son : 201,45 MHz
Local mesuré : 161 MHz
FI Image = 190,3 - 161 = 29,3 MHz
FI Son = 201,45 - 161 = 40,45 MHz

F10 :
Image : 199,7 MHz
Son : 188,55
Local mesuré > 200 MHz

F11 :
Image : 203,45 MHz
Son : 214,69 MHZ
Local mesuré : 173,3 MHz
FI Image = 203,45 - 173,3 = 30,15 MHz
FI Son = 214,69 - 173,3 = 41,39 MHz

F12 :
Image : 212,85 MHz
Son : 201,70 MHz
Local mesuré > 200 MHz

Ici, les spectres pour les oscillations locales F2, F4 et F5.

1 « J'aime »

Pas besoin de faire tout cela, les valeurs de FI normalisée sur les téléviseurs français sont bien connues depuis longtemps, pas besoin de réinventer la roue :

Norme E (819l) :
FI vision : 28, 05 MHz
FI son : 39,2 MHz

Norme L (625 l) :
FI vision : 32,7 MHz
FI son : 39,2 MHz

2 « J'aime »

Merci pour votre intérêt et ces informations.
L’idée des mesures n’est pas de réinventer la roue mais simplement de contrôler le bon fonctionnement et/ou le réglage de l’oscillateur de ce rotacteur pour tous les canaux et pour la HT choisie avant d’alimenter le reste du circuit.
Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir pu contrôler l’oscillation locale F8A car c’est le seul canal VHF que produit ma mire.
Ces mesures permettent aussi de conclure qu’il s’agit bien d’un rotacteur qui respecte la norme française E évoquée messages 39 et 40. Il est bien supradyne pour les canaux pairs et infradyne pour les canaux impairs. Reste à savoir si mon châssis la respecte aussi ou qu’il n’y a pas eu une dérive du réglage des étages FI …

Pour tester un oscillateur local entre 22MHz et 1.2GHz rien de tel qu’une clé RTLSDR a 10€.
Meme pas besoin d’ouvrir l’appareil.

Merci pour l’info ! Un lien peut-être de quelque chose qui fonctionne assez bien car les prix sont très très variables d’un modèle à l’autre.

J’en possède plusieurs de marques différentes toutes ont plus de 10 ans d’age .
Je les utilise surtout en TNT et DAB sous Linux et Windows.
Choisir de préférence un modèle avec une prise antenne standard.
Pour les usages typiquement SDR J’ai investit dans des modules a base de chips MSI dont un RSP1
https://www.passion-radio.fr/recepteurs-sdr/sdr-play-356.html