RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

Je viens d’envoyer une vidéo à RTL par mail. Environ 8 secondes reçues en GO avec un récepteur moderne Lowe HF-225 relié à une antenne cadre amplifié par EF80 « Radio Capte » de la fin des années 50 ! 232 kHz reçu pratiquement sans parasite !

Une station qui a une fréquence proche de RTL, propagation, ou quelqu’un de ton quartier qui fait une expérience radio avec un émetteur personnel.

Il y a aussi l’émission via la technologie SDR (radio logiciel), mais généralement le matos disponible (hackRF) ne permet pas d’émettre sous la fréquence de 1 Mhz (limitation hardware, qualité qui se dégrade trop).
https://www.passion-radio.fr/emetteur-sdr/hackrf-sdr-75.html

Non, car cette émission n’était pas R.T.L. vérifié sur un autre poste de radio.

Personne dans ce domaine dans mon trou perdu. C’étaient des infos : relations entre l’U.E. et les U.S.A. au niveau de la crise énergétique.

A +.

Bah ! ça ne peut être que Alger Chaîne 3 sur 252 kHz. A cette saison et à cette heure, les stations GO sont dans les conditions idéales pour être reçues (même sur poste à galène !) Par contre, dès le lever du jour, ça se casse la figure.
Avec un récepteur très sensible et un cadre approprié, la bande GO est un super terrain de jeu pour les amateurs de DX :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les stations citées étaient parfaitement audibles vers 11 h avec un fil d’environs 15 m bien dégagé
pourtant je suis dans une vallée encaissée de l’Ariège

Normal, Georges, l’Ariège, c’est la banlieue du Mahgreb :rofl:

Oui mais j’ai aussi la BBC et la Pologne :wink:

L’ audience des stations en 1952 ! Radio Luxembourg en tête

https://www.radiotsf.fr/ecoute-radio-1952/

Après l’arrêt de RTL il restera 2 stations francophones en ondes longues.
MEDI 1 station marocaine en arabe et français sur 171 kHz depuis Nador avec 1600 kW.
ALGER Chaine 3 sur 252 kHz depuis Tipaza avec 1500 kW.
(source : WRTH 2022)

MEDI 1 est aussi diffusé en FM au Maroc et dans plusieurs villes africaines et en DAB+ à Paris.

Stations difficiles à recevoir dans le sud Ouest près de Bordeaux : « Medi 1 » très peu audible, et « Alger chaine 3 » perturbée par une station britannique Ecosse ou Irlande. Seule la « BBC 4 » passe moyennement. Il est à noter que cet émetteur de Daventry a très peu changé sa fréquence depuis la deuxième guerre mondiale, autour de 200 kHz.

Comme déjà dit plusieurs fois ce n’est pas « jambon » mais « boîte à jambon » le surnom donné à ce modèle …

1 « J'aime »

Bonjour, petite question: Quand on écoute RTL en grandes ondes et simultanément en FM à côté, au moment du top horaire des infos on entend le top d’abord en GO puis décalé de quelques secondes on l’a en FM. Lequel sonne pile à l’heure??
(en GO je suppose)

On peut supposer que c’est le premier (GO) car celui reçu en FM passe par satellite (retard d’environ 1/4 de seconde aller-retour) et sans doute par une compression/décompression numérique qui fait le reste.
Maintenant il n’est pas sûr qu’aucun des deux soit « pile à l’heure », pour ça il faudrait le comparer à un top horaire officiel.

oui, peut être avec l’ horloge parlante, mais c’ est facturé 2 euros !!!

https://www.horlogeparlante.com/full-screen/

Le plus précis sera le récepteur GPS. Mais les téléphones et les PC ont l’heure par le réseau, normalement déjà très précise. Une compensation des temps de propagation peut être déjà effectuée, mais on est à quelques dizaines de ms.
Ou simplement time
Il faut voir aussi si le top est inséré à la fin, juste avant l’émission, ou dans le flux audio, qui va logiquement être bufferisé de plus en plus en raison des différents traitements numériques. Les flux audio en am et en fm sont-ils en phase ou décalés d’un temps similaire ?

Sur 252 kHz c’est l’Algérie et l’Irlande.

Je ne sais pas si vous avez lu les commentaires sur l’article de RTL, il semblerait que l’on soit loin d’être les seuls à utiliser les GO.

Techniquement, la GO, je trouve cela incroyable qu’avec un seul gros émetteur, on puisse ratisser aussi large. On invoque souvent le cout énergétique en électricité comme argument mais il y a qu’un site à entretenir alors qu’avec il y a plusieurs centaines pour la FM.

Et en terme de qualité d’écoute, il est certain pour écouter de la musique, ce n’est pas l’idéal mais pour une chaine d’information, je trouve amplement suffisant.

En dehors de tout aspect politique et écologiste, il faut juste comprendre que d’un aspect purement technique la centrale de Fessenheim n’était pas de premiere jeunesse, avec une sureté nettement moins bonne qu’une centrale neuve.
Vu qu’il faut maintenant entre 15 et 20 ans pour construire une centrale neuve, il aurait fallut il y a 20 ans (dans les années 2000) ; mettre en place des moyens de production (nucléaire ou autre) permettant d’arrêter cette centrale sans se trouver en manque de capacité.
Gérer c’est prévoir.
Toutes les autres centrales qui vont dépasser les 40 ans, l’on ne pourra pas les prolonger indéfiniment pour des justifications économiques, sans prendre de risque.

1 « J'aime »

Bien sûr ! Et je pense que nos dirigeants, quels qu’ils soient, sont bien persuadés de ça.
Mais pour gérer, il faut des sous. Et des sous, y’en a plus beaucoup !!