RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

Et quand il n’ y a pas ou plus beaucoup de " sous " , il faut savoir gérer les priorités , privilégier l’ essentiel , et savoir mettre de côté ou " en veilleuse " ce qui est superflu ! :wink:

C’était quoi, le sujet ???

Quand je fais de grands trajets et voiture j aime bien écouter RTL (déjà par goût mais j’écoutais aussi Europe)
L avantage est qu’on pouvait traverser la France sans trou (ou presque)
L inconvénient ce sont les lignes haute tension qui parasitent la réception et la qualité audio moins bonne qu’en FM mais pour la voiture ça n est pas gênant
Autre problème, la plupart des constructeurs montent des postes PO/FM donc plus de grandes ondes et maintenant ce sont des postes FM/DAB+
Je ne critique pas le dab car ça me permet d écouter des radio que l on a pas en FM
Pour les coût de maintenance je ne sais pas combien coûte l entretien d un émetteur FM
Mais d un côté l entretien d un émetteur go coûte probablement moins cher que xx émetteurs FM et d un autre côté pour avoir la stéréo et maintenant le dab on est obligé d ajouter des émetteurs ou remplacer les émetteur FM par des dab
donc les coûts d entretient de l émetteur GO pour quelque centaine d auditeurs d un moyen de transmission depasse ne pèse pas lourd dans la balance et ceux qui ne sont pas contents devront vivre avec leur temps et écouter en FM dab voir internet
Hélas on ne peut pas converser tous les moyens de communications

Bonjour à tous,

D’après une étude interne au Groupe RTL/M6, la perte d’audience estimée par l’arrêt des Grandes Ondes serait de 10%.
Ce n’est pas négligeable pour une radio commerciale.

Cordialement
jhalphen

Justement comment peuvent ils mesurer l’audience des GO ? Je pensais que les récepteurs n’envoyaient aucun signe.
J’ai l’impression en effet qu’il y a plus d’auditeurs de GO qu’ils ne pensent. RTL essai juste de persuader que cela n’a pas d’impact

on n’entendra plus aussi sur les ondes l’effet Luxembourg

Je pense uniquement par des sondages ! en appelant les gens au tél et en leur demandant :
est que vous écoutez RTL ?
comment ? en GO , en FM , sur le net ?

Bonjour à tous,

Dernier jour, depuis ce matin j’ai mis une de mes radios calée sur RTL en AM et cela durera toute la journée. Une façon, pour moi, de rendre hommage à tous les pionniers de la radio et aux techniciens qui ont œuvré dans ce domaine. A l’heure venue, elle cessera d’elle même et alors, je l’éteindrai. Après tout, il faut bien quelqu’un pour fermer la porte…
Bonne soirée à tous !

2 « J'aime »

Dommage que l’on ne m’a pas interrogé, j’aurais augmenté l’audience des GO.
Personnellement je reste convaincu que les sondages ont été tronqué pour se persuadé que cela vaut le coup de couper avec une faible audience.

non j’ai entendu ce matin sur RTL que la diffusion continuait jusqu’a lundi matin

2 « J'aime »

Souvent, on est convaincu de quelque chose qui n’est pas exact.Toutes les grandes stations : France Inter, Europe 1, Monte Carlo ont déja levé l’ancre. Pourquoi donc Luxembourg serait-elle différente des autres ?

Naturellement, amateurs de vieilles radios, nous avons la nostalgie.Mais on ne pèse rien dans la balance. Les jeunes n’écoutent que rarement ce genre de stations, et il faut bien reconnaitre qu’on allait pas continuer des émissions que pas grand monde n ’ écoute, et qui coutent très cher. On peut le regretter, mais c’est comme ça.

Comment faire un sondage fiable par téléphone ?
Qui sont les sondés et quelle est la proportion de réponses exploitables. La représentativité est totalement illusoire, ou pire, on arrange les résultats pour justifier ce qui est déjà décidé à l’avance.
Quelle que soit la question, je ne réponds jamais aux sondages, et je ne suis pas le seul.

2 « J'aime »

Bonjour

Ce matin, RTL indiquait que ses émissions s’arrêteraient le 2 janvier.

Je l’ai déjà dit, mais je ne comprends pas, en cas de conflit il n’y aura plus rien comme moyen de communication, il suffit de neutraliser la production d’électricité et plus rien ne fonctionne.
Alors qu’un groupe électrogène à Allouis ou au Luxembourg et on couvre entièrement le pays, pour la réception un poste à transistors genre Optalix avec 2 piles de 4,5 V et la réception pendant plusieurs mois.
Quand on voit le nombre d’émetteurs FM ou DAB, pour faire fonctionner tout ça, surtout que le signal montant du Satellite ne fonctionnera plus, Internet non plus etc…
Je reste persuadé qu’il est possible sur un émetteur AM de véhiculer un signal numérique d’environ 80 Kbit qui permettrait d’obtenir une qualité similaire au DAB+

Ce n’est que mon point de vue

Bonne année à toutes et tous

2 « J'aime »

Bonjour
Confirmé ici TVNT.net - Le forum de la TNT • RTL abandonne à son tour les ondes longues : La radio analogique - Page 7 par Thierry Vignaud (que l’on ne présente plus :wink: )

Tant mieux, alors profitons-en ! :wink: On peut cependant, prendre le problème dans tous les sens, la magie de l’œil va bien s’éteindre à brève échéance… :cry:

https://www.lunion.fr/id441773/article/2022-12-30/ce-31-decembre-ce-sont-les-dernieres-heures-de-rtl-en-grandes-ondes

Même pas du tout et aussi en F.M. et aussi la télé, c’est le cas de mes 4 enfants.

A +.

Bonjour Jean Louis 89 bien d’accord, une chose me chagrine en plus, elle belle l’économie :grin: imaginons juste une réflexion, si l’on calcule tout les émetteurs FM, DAB, réseau internet et datacenter réuni la conso doit être belle :sweat_smile: en plus les zones blanches il y en a :ok_hand::ok_hand:. Des décisions a deux balles comme d’hab.
Sur ceux bonne fête de fin d’année a tous :champagne::champagne::champagne::champagne:
Christophe

Salut Tophe ! Et bonnes fêtes pour toi et toute la famille.

Pour RMC, c’est pas comme ça qu’il faut calculer ! Ce qui est pris en compte par les médias, c’est le rapport entre le prix et le nombre d’auditeurs.
Si tu as disons 500 ou 1.000 auditeurs en GO, et le prix de l’émetteur GO ( ça doit pas être cadeau si tu tiens compte: du prix des bâtiments et de leur entretien, des antennes gigantesques, leur prix…leur entretien et remplacement éventuel. L’ émetteur, bien sûr, le personnel technique et administratif…et j’en oublie sûrement.
De l’autre côté, tu as entre 280 et 300 émetteurs.Mais il s’agit d’émetteurs de faible puissance, quelques centaines de watts je suppose, des antennes VHF qui ne coutent pas grand chose, peu de personnel technique ( un technicien pour 10 émetteurs en moyenne ), pratiquement pas de personnel administratif, tout étant regroupé au siège parisien, à part quelques journalistes locaux, mais qui existaient déja. Et là…On parle en millions d’auditeurs !
Quand tu fais le point de tout ça ( tu penses bien que ça été fait à leur niveau ) je pense qu’il n’y a pas photo, et continuer à faire fonctionner des émetteurs GO serait, économiquement parlant, une belle connerie. Toutes les radios dites " périphériques " l’ont bien compris.

2 « J'aime »

RTL semble indiquer que les ondes longues cesseraient de fonctionner le 02 janvier 2023 ? Je penserais plutôt pour ce soir à 24 heures.