Et pendant que j’y suis, la même séquence d’adieu sur un SDR Perseus et Wellbrook loop, permettant de voir le joli spectre et de constater la qualité audio qui n’était pas si pourrie que çà, malgré une petite distorsion (visible sur le spectre) due à la propagation nocturne toujours un peu problématique …
C’est à la fois très à propos et très triste! Merci pour ce post…
Ce matin une surprise après la disparition de RTL , Alger qui était inaudible le jour mais à la nuit tombée passait bien , ce jour 11h il est aussi puissant que la BBC et feu RTL sur le Socradel ???
Effectivement, depuis l’absence de RTL, j’ai l’impression de mieux recevoir Radio Alger. J’ai balayé toute la gamme et il me reste 5 stations encore lisibles toutes coté Maghreb. Cela avec le simple cadre tournant du poste. Situation géographique, le Sud-est de la France. Je pense qu’il y a peut-être d’autres émissions hors frontière à aller chercher coté Est, peut-être en améliorant techniquement les antennes…
Les intervenants qui nous indiquent comment recevoir RTL sans les GO ont oublie le terminal ASTRA En mode radio…
Et pas un mot dans les médias ,silence radio on enterre !
Et aussi sur Eutelsat 5° W (ouest) (même satellite que Fransat)
Réception région nantaise avec un simple portable à lampes et à piles, j’ai une parabole depuis de très nombreuses années mais plus de récepteurs et ne m’intéresse plus aux satellites . !
Avec les appareils secteur de la collection à cadre incorporé , les autres avec un cadre amplifié j’ai les mêmes qualités de réception …
en attendant que RTL en GO ressuscite ,moi j’ai reçu mes champignons, si tôt dit si tôt fait ,installé ,et j’écoute un bon vieux ragtime enregistrement de plus 60 ans , champagne !
RTL est dispo sur terminal Astra en mode radio.
Bonjour
Et aussi sur Eutelsat 5° W (ouest) (même satellite que Fransat)
Je ne comprends pas le lien entre l’AM et la réception satellite ?
Vous aurez des infos sur le site de Radio Atlantic 2000. radioatlantic2ooo.free.fr
le bon lien :http://radioatlantic2000.free.fr/
Et qu’en dites vous ? A l’écoute de RTL en grandes ondes avec un Ducretet Thomson de 1937 ce 02 janvier à 0h55, les dernières minutes de cette émission. La commande cadran aiguille s’est bloquée définitivement sur "Luxembourg ". Du jamais vu . Coïncidence ou effet irréel…On arrête pas les Ondes !
Il n’ y a pas de lien entre les deux : c’est une autre façon d’écouter RTL hors FM et DAB+ pour ceux qui sont mal ou pas desservis par ces solutions "terrestres "
C’est le cas chez moi, avant, je ne la recevais pas car couverte par la puissance de R.T.L.
A +.
C’est sûr qu’avec des postes de TSF classiques pas très sélectifs la réception d’Alger pouvait être problématique quand RTL était actif sur 234. Maintenant , on peut même entendre correctement Danmarks Radio sur 243 et la radio polonaise sur 225 (dont la bande passante chevauchait en partie RTL)
Faut dire aussi qu’on est à la période de l’année la plus favorable aux réceptions sur cette gamme de fréquences.
Non, les grandes ondes ne sont pas mortes
Un Pathé de 1933 avec évidemment un cadre amplifié, le soir seulement je recevais bien avec des variations d’amplitude sur Alger perturbé par l’émetteur étranger, toute la journée RTL avec la BBC et tout autre appareil à lampes équipé d’un cadre, ce matin l’émetteur étranger provoque une interférence sur Alger ce qui n’était pas le cas hier