RX, pour commencer l'écoute des OC

Pour compléter le thème « À l’écoute des OC, je démarre ! », après l’antenne, le récepteur :

  • un RX banal à tubes avec une ou des gammes OC et BE,
  • un convertisseur OC => PO,
  • un(e) SDR
    ?

Un convertisseur OC => récepteur de trafic genre BC652A!

Comme convertisseur, si on trouve un Geloso 2620A, c’est parfait!

1 « J'aime »

J’aurais bien proposé ça, mais certains vont galèrer avec les bobinages !

Par contre le Simple X fonctionne super bien !

Perso j’ai condamné le bfo qui était trop pointu au réglage, je n’ai laissé que la réaction !













1 « J'aime »

Je signale au passage ce bouquin de Giniaux en deux tomes dans les archives du forum:

1 « J'aime »

Bonjour,

surveiller les annonces de « Radioamateur.org »
parfois de bons récepteurs à des prix raisonnables

2 « J'aime »

Bravo , belle réalisation , mais si l’on veut fabriquer un récepteur OC ,on est forcé de bobiner des selfs alors ……autant s’entrainer avant à les faire correctement

1 « J'aime »

C’est un excellent conseil !

Pas seulement avec les bobinages. :slightly_smiling_face:

Quel que soit le montage choisi, il y a effectivement… le montage à réaliser.
Je me souviens que F3LG avait presque fait une syncope en voyant comment j’avais câblé son récepteur vendu en kit…
Il n’y avait pas d’erreur de câblage au sens où le câblage respectait le schéma… mais en HF, il faut quand même bien comprendre qu’un fil n’est pas qu’un bête fil.

À mes débuts (!), je bloquais toujours sur les mandrins des bobinages, mandrins qui n’avaient rien pour fixer le départ du fil et rien non plus pour fixer la fin ! Sans compter qu’ils n’avaient jamais les bons diamètres… Et bien entendu, rien pour bobiner en nid d’abeilles…
Et j’avais détruit nombre de CV classiques en essayant d’enlever des lames mobiles.

Dans l’esprit de démarrer l’écoute un petit Grundig yacht boy peut etre un bon compagnon. J’utilise celui-ci

Après si ce n’est pas simplement l’écoute qui intéresse mais plutôt le chemin vers l’écoute je suivrai ce fil de discussion avec beaucoup d’intérêt !
:clap:

Dans ce cas le yacht boy (ou autre) reste un bon moyen pour comparer et évaluer la performance des différentes réalisations.

peut-être en branchant une antenne extérieure, quand on peut.

Tiens, je viens de trouver ça :

Il y a aussi de quoi faire des récepteurs OC.

Qui connaît ?

Il y a aussi des infos pratiques sur les antennes cadres et les antennes extérieures.

Bonjour

De mon point de vue;, tant qu’à faire, il faut rester sur les recepteurs à tubes qui sont réparables et bidouillables , plutot que ceux de la generation à semiconducteur des années 1980 / 90 comme les Grundig, Sony , Sangean qui ont tous des problèmes ( tenue des capas , mauvais contacts, poussoirs tactiles ) et sont difficiles voire impossibles à réparer.
Même le matériel pro à semiconducteurs vieillit mal ( capas tantale en particulier ).

Sinon il y a ça maintenant :

Certes.
Ça donne quoi en résistance aux signaux forts ?

Ca me rappelle les modules « cogekit » qu’on trouvait dans les années 70.

Ça donne la question tant redoutée.

1 « J'aime »

En général les gens achète juste après des réjecteurs 88/108 MHz

Ah oui, pas bête…

J’ai aussi ceci en projet !

Un tube compactron 6AF11 facilement trouvable avec le support et pas cher !

Pas de bobinages nid d’abeille !

L’appareil peut être très compact, voir la doc, matériel facile à trouver, je pense qu’il doit bien fonctionner, j’ai même un Stancor A-53 T1 neuf en boite que j’ai réussis à trouver sur Ebay , mais n’importe quel petit transfo rapport 1:3 devrait faire l’affaire !









Tableau de conversion fils émaillés.pdf (343,5 Ko)