S O S...Suite au passage de TRI à Mono phasé mon différentiel saute tout le temps ? je suis perdu!

Bonjour les amis.
Je viens de faire passer mon installation de TRI 220/380 en MONO avec 12 Kw de puissance souscrite, depuis le différentiel 3 phases + neutre saute tout le temps, dès le démarrage d’un gros consommateur, Four, Plaques, Onduleur…Climatiseur, Chauffe eau.
Le compteur ne bronche pas.
J’ai supprimé 2 des sorties du différentiel TRI 63 A 30 ma , et relié les 3 fils de sortie en un seul circuit.
Tout fonctionne jusqu à la mise en service d’un des énergivores ?
Je ne sais plus quoi essayer, merci de votre aide.

JP

ton differentiel c’est un

3 phases + neutre
ou
3 phases uniquement

ton reseau triphasé etait un 110/220V ou un 220/380

Bonjour Rémi.

Mon réseau était en TRI 220/380 et le disjoncteur est un 3 phases + le neutre.

Merci de ton aide;
A plus;
JP

C’est donc cela que tu as fait

mélange de neutres un neutre est à cheval sur deux différentiels ou deux protections, ou un neutre passe en dehors du différentiel …, ou un neutre est commun à deux circuits de phase … il va falloir faire du tri (au sens non électrique du terme) … dans les vieilles installations des pontages entre les circuits dans les boites de dérivation sont courants … pour débuguer c’est le bazar. quand un différentiel disjoncte c’est que l’intensité n’est pas égale sur les deux fils qui le traversent … du courant passe ailleurs soit par défaut avec la masse soit par dérivation dans un autre conducteur …
bon courage
Julien

Si le disjoncteur saute en mettant en service un énergivore, ce n’est sans doute pas en différentiel qu’il saute mais à cause d’une surintensité dans un ou 2 des 3 commutateurs mis en parallèle (mauvais équilibre du courant).
Je pense qu’il faut remplacer le différentiel tri par un mono 63 A.

Sans une compréhension de ce qui fait déclencher ce disjoncteur il est bien difficile de faire un diagnostic.

Remplacer un différentiel tétrapolaire (dont deux phases ne sont pas raccordées), par un bipolaire ne changera rien d’un point de vue différentiel. Si l’un déclenche l’autre déclenchera aussi.
Il y a juste une différence, c’est qu’un tétrapolaire alimente le bouton de test habituellement sur la 1ere phase et que si l’on utilise le tetra en utilisant les contacts les plus externes le bouton test, ne marchera pas mais ce disjoncteur déclenchera bien en cas de default.

Bonjour.
sur un disjoncteur différentiel il y a deux parties:
le disjoncteur I maxi 63 ampères ;
le différentiel I fuite maxi 30 mA
est ce le différentiel qui déclenche ou le disjoncteur ?

si c’est le différentiel, soit il y a un vrai problème de fuites cumulées supérieures à 30 mA

soit le différentiel est défectueux.

tu peux faire un essai en ouvrant la barrette de connexion à la prise de terre, et en y mettant un ampèremètre qui enregistre la valeur maxi. tu saura quel est le courant de fuite…

Bonjour Jean Pierre

J’ai eu le même problème que toi chez moi cela venait du disjoncteur c’tait un Baco ils me l’ont changer par un mono est cela fonctionne

Cdt : Ferdi57

Bonjour,

il faudrai savoir l’ âge de l’installation intérieure et comment sont connectés les neutres .
Si elle est ancienne, les neutres n’étais pas raccordés individuellement sous des coupe circuits distincts , et il est courant de trouver des repiquage de neutres d’un circuit sur un autre , soit au tableau, soit , encore pire, n’importe ou dans les boites de dérivation … Et parfois ça passe avec de petits consommateurs , tel que des « ampoules LED » ou un radioréveil , et ne passe pas dès que c’est un gros consommateur )
Dans ce cas là :
-> Tenter de réidentifier chaque neutre et de les ramener individuellement au tableau…Ou refaire totalement l’installation intérieure !

Si elle est récente, aux normes, et avec les neutres connectés individuellement , 2 autres cas possibles :

-Mauvais équilibres des courants, ou courants excessifs , dans le disjoncteur différentiel (il saute alors en surintensité )

-> Revoir la répartition des consommateurs

ou

-Addition des courants de fuite des filtres antiparasites de ces gros consommateurs , dont la somme dépasse l’intensité de déclenchement du différentiel (il saute alors en diff )

-> Poser plusieurs différentiels distincts

Mais, au juste, et a la base :
Pourquoi avoir fait l’erreur fatale de passer une installation tri en mono ? erreur d’autant plus fatale que l’inverse (retour en triphasé) est compliqué à obtenir , surtout sans exercer d’activité professionnelle justifiant le tri, et entraine de nouvelles modifications du câblage !
Pour moi, c’est toujours une erreur, et quand on est en tri, il vaut mieux le rester !

En effet , et en restant en tri :

-Pas besoin de modifier le câblage existant
-possibilité d’utiliser chez soi des machine-outils industrielles d’occasion en tri sans les modifier ni changer les moteurs
-Possibilité de répartir sur les 3 phases les gros consommateurs pour bien équilibrer les phases, ou les appareils sujet a perturbations pour les mettre sur une phase différente des appareils sensibles, informatique, matériel radio …

Sloup

Bonjour mes amis.

Pour Rémi c’est bien la manip que j’ai fait, pour Julienbeta, je pense que tu a raison, dès lundi je vais commencer par changer le différentiel mais il est vrai que l’installation à plus de 40 ans et que de nombreuses modification ont été apportées,et là je ne sais pas comment m’en sortir ?

Amitiés
JP

@Tonnelier_Jean_Pierre
verifie bien qu’aucune connexion vers l’installation n’est faite en amont du differentiel tout doit imperativement passer par lui
sauf panne de ton differentiel il est prevu pour 63A par phase en Tri
donc il doit supporter sans brocher un regime desequilibré en TRI 63A sur une phase et rien sur les autres il est concu pour cela
Si tu le fait fonctionner en mono 15KW donc 68A par phase il est a sa limite mais cela doit passer
tu as aussi cité ces appareils

four : microondes?
plaques : ainduction ?
onduleur
il faut savoir que souvent ces appareils ne font pas bon menage avec les differentiels et disjoncteurs anciens
a tel point qu’il existe des disjoncteurs et differentiels specifiques pour cuisines

Bonjour,
C’est normal que ça saute, avec un différentiel triphasé, il lui manque une phase.

Sur le schéma proposé par Radiolo plus haut, il faut apporter une modification :
Il faut raccorder la sortie de la phase S (à droite) sur l’entrée T (à gauche) et récupérer la sorte sur la borne T (à droite) et non sur la sortie S.
De cette manière, le courant qui passe à travers le différentiel est équilibré.
cdt,
Gérard

cdt,
Gérard

Voici le schéma crayonné vite fait :
IMG_2818
Cdt,
gérard

1 « J'aime »

C’est presque ça. UNE phase et le neutre Gérard. Mais le principe est le bon.

Le dernier disjoncteur tri que j’ai ouvert comportait sur le circuit thermique un palonnier poussé par chaque bilame, si il n’était pas poussé droit à la manière des prises protection enfant, ça faisait sauter.

La phase unique, sur un engin de ce type faisant sauter en cas de gros déséquilibre de phase, devra donc traverser le disjoncteur 3 fois.

Ce n’est valable que pour les thermiques differentiels de courant phase qui surveillent l’egalite des courants sur les 3 phases ( protections des moteurs)
et pas pour les differentiels a transfos qui qui font une addition vectorielle des phases pour surveiller les fuites a la terre
image
saut si le differentiel de JP est equipé d’un surveillance d’equilibre des phases en plus ( ce dont je doute)
et si c’est la cas il faut le changer
photo de ton differentiel ?

Re bonjour les amis.

Pour Gérard, merci j’essaye ça tout çà l’heure et je croise les doigts… pour Slouptoouut ,l’installation a 41 ans et a été modifiée déjà plusieurs fois, si je suis passé en Mono, c’est que depuis que je suis équipé avec Linky et du fait que mon installation étais très mal équilibrée le compteur sautais fréquemment, aussi j’ai pensé qu’en mettant le tout en mon je serais tranquille, vu que la somme des consommations était assez basse pour qu’EDF m’incite à réduire mon abonnement.
Amitiés
JP

« Le dernier disjoncteur tri que j’ai ouvert comportait sur le circuit thermique un palonnier poussé par chaque bilame, si il n’était pas poussé droit à la manière des prises protection enfant, ça faisait sauter. »

C’était un disjoncteur différentiel pour moteur qui détecte un déséquilibre de courant entre les trois phases. ce genre de disjoncteur doit être exclusivement utilisé pour un seul moteur tri et jamais en domestique.
Ce n’est pas un différentiel 30mA destiné à la protection des personnes.

bonjour

j’ai déja utilisé un tri en mono.

pour ne pas "désequilibré les phases tri " il suffit de les mettre en série en cas de mono.

entrée EDF en « R » ,sortie de « R » relié en entrée « S », sortie de « S » en entrée de « T » sortie de "T " en phase utilisation et on garde le neutre en utilisation.

le courant passant se trouvant le même dans RST pas de detection de désequilibre dans le disjoncteur.

cordialement

joel22

he les electriciens le neutre passe dans le differentiel et pas a coté …
Joel tu parles de de thermiques differentiel de protection moteur, ce n’est jamais utilise en protection domestique differentielle et cela n’a rien a voir avec le probleme de JP