S O S...Suite au passage de TRI à Mono phasé mon différentiel saute tout le temps ? je suis perdu!

A priori, le disjoncteur de Jean Pierre saute par surintensité, le schéma que j’ai dessiné permet d’équilibrer (artificiellement) les courants.
J’ai utilisé ce schéma très souvent, par exemple pour raccorder un variateur monophasé sur un moteur tri en conservant le contacteur et son thermique d’origine, ce qui d’ailleurs n’a pas grand intérêt, mais permet de gagner du temps et de ne pas recâbler.
@ Nicolas,
Bien sûr qu’il faut mettre le neutre sur un des contacts, je l’ai dessiné ainsi parce que j’ai eu l’habitude de travailler sur un réseau qui ne comportait pas de neutre, chez mon principal employeur.
cdt,
Gérard

C’est pour ça que j’ai répondu « c’est presque ça »

Un circuit biphasé sans neutre ou un circuit monophasé avec neutre, ce n’est pas très différent. C’est juste un fil à la terre au transfo, ou pas.

pour moi non si on fait le calcul on est a 68A pour un 63 A et il dit que ça saute des qu’il met UN gros consommateur donc il doit etre loin des 63A
c’est pour cela que j’ai demande des photos de l’appareil
ensuite je lui demanderai des manips de mesure

N’empêche qu’on ne sait toujours pas avec certitude si c’est le diff, le thermique, ou le magnétique qui fait sauter le sectionneur.

Parce que c’est ça, dans l’absolu : un sectionneur qui est coupé par 3 systèmes différents et indépendants, le tout monté dans un boitier unique.

en tout cas cela montre une fois de plus l’incompetence des installateur de linky et le je m’enfoutisme d’EDF…
ou est l’EDF de l’epoque du passage du 110V au 220…quant il sortaient de la maison apres avoir mis le 220V tout fonctionnait avait ete dument testé et passé en 220V j’usqu’a la sonnette de la porte d’entrée
sans vouloir relancer ce debat juste un triste constat

1 « J'aime »

Il est certain qu’EDF se fout complètement de ce qu’il y a derrière son LINKY, et les installateurs encore plus.
Chez moi, l’installation a été faite dans le coffret S300 alors que j’étais en vacances, et dans mon entreprise, l’installateur a fait de même sans même me prévenir qu’il allait couper alors que j’étais en train d’usiner avec ma CNC.(heureusement il y avait un onduleur).
Je suis allé l’engueuler comme il se doit, et du coup, il n’est même pas venu vérifier le disjoncteur.
De toute façon LINKY assure la protection surintensité et sans doute aussi la protection différentielle.
Je serais curieux de voir comment est constituée l’installation dans les logements neufs.
cdt,
Gérard

Je me demande si, dans le cas d’un différentiel, ça ne simplifie pas le câblage.
En effet, je crains que si on ne met pas certains bidules en opposition de phase le truc saute d’office.

Son principe c’est que dès lors que la différence des courants entrants et sortants est non nulle, pafffff le chien.

Enfin je crois.

Donc :

Pour équilibrer les phases côté magnéto-thermique et que le diff ne saute pas, peut-on voir les choses comme ça ?

vous confondez tous differentile thermique de phase qui surveille l’egalite de l’intensite des 3 phases dans le cas de la protection de charges en regime equilibré ( un par appareil)
et le differentiel vectoriel qui surveille de la somme des courants du neutre et des 3 phases est bien nulle pour la protection des defauts terre des appareils ( un pour tous les appareils)

1 « J'aime »

Si c’est du vrai magnéto-thermique, ça devrait marcher.
Si c’est électronique c’est moins sûr…
Cdt,
Gerard

Justement non Radiolo.

C’est pourquoi j’ai pris 2 minutes à dessiner un schéma où la somme des courants entrants est égale à la somme des courants sortant, ET les courants par phase sont égaux.

Mais comme je sais que l’expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru, je demande si je ne suis pas à côté de la plaque.

C’est tout le problème des technologies modernes : il n’est plus aussi simple de les leurrer. Parce que c’est bien ce qu’on tente de faire, leurrer le disjoncteur.

en domestique il n’y a pas de magneto thermique differentiel

Bonjour,
C’est ce qu’il faut faire mais des deux côtés du disjoncteur, côté EDF comme côté utilisateur sinon la phase R est surchargée en intensité: elle se prend la totalité de l’intensité au lieu du tiers auparavant. Cela reste théorique car rien ne dit que l’intensité dans chaque phase sera équilibrée selon les résistances de contact mais c’est à essayer, ça a des chances de fonctionner, le problème est seulement une question de surintensité.

le differentiel differentiel 30mA se fait par un tore qui effectue la somme vectorielle des 4 courants : neutre , R, S, T
image
cela n’a rien avoir avec un differentiel thermique
si comme @Tonnelier_Jean_Pierre le dit cela disjoncte a l’allumage d’une seule charge de puissance (donc loin des 63A) le probleme est autre
c’est pour cette raison que j’ai demandé la photo de son disjoncteur pour identifier exactement le modele utilisé
car sans avoir identifié le modele on peut longtemps discuter sur le sexe des anges en melangeant allegrement tous les types et modeles de disjoncteur

2 « J'aime »

Pas tout à fait.

1. Le Linky n’assure aucune protection protection différentielle.
  2. Si le Linky contrôle bien la valeur du courant adsorbé, il ne coupe l’installation qu’en cas de dépassement de puissance, Il n’assure aucune protection contre les surintensités rapides et encore moins une protection contre les courts circuits, c’est pour cela que le disjoncteur de branchement existe toujours.
2 « J'aime »

par contre il semblerait que les modeles tri surveillent aussi et limitent a une certaine valeur ( question posée a EDF et toujours sans reponse) le desequilibre des phases
pas mal de personnes de la campagne de ma connaissance ayant le tri et passées en linky tri ont ete confrontées a ce probleme linky disjoncte alors que le Imax par phase n’est loin d’etre depassé ( 2/3 de Imax sur une seule phase)
je veux bien que mes pinces amperemetriques soient fausses mais a ce point…

|### Jean pierre Tonnelier retro.tsf.37@gmail.com|Pièces jointes15:14 (il y a 3 minutes)||

À Radiolo

|

Bonjour à tous.

Merci de votre aide, pour l’instant pas d’amélioration après avoir essayé ces solutions…ci jointes.

Et la photo de mon disjoncteur.

J’attends la suite de vos infos pour me relancer à la conquête du disjoncteur qui ne saute pas tout seul.

Merci d’avance.

JP

Bonjour à tous,
Si j’ai bien compris ce n’est pas le passage au mono qui a amené le problème ?
Apparemment il existait avant depuis le passage au Linky mais il n’y aurait pas eu de petits travaux comme par exemple de la tapisserie ou autre où souvent on démonte les prises et inters pour découper proprement le papier…et au remontage par inadvertance on remet le neutre à la place de la terre et la terre à la place du neutre…
C’est du vécu et plusieurs mois de recherche car le compteur sautait régulièrement sans comprendre pourquoi jusqu’au jour où je me suis remémoré que c’était apparu après avoir fait la tapisserie et après avoir trouvé la prise coupable et le problème a été réglé !
Bricoleur50

Bonjour bricoleur50.

Désolé cher ami, c’est bien le fait de passer du TRI en Mono qui a déclenché cette suite de problèmes qu’hélas je ne suis pas parvenu à résoudre.
Pour ce weekend si il n’y a pas de four ni de plaques on pourra utiliser le barbecue et l’on se lavera à l’eau froide…vive l’été.

Amitiés
JP

:plus_1:
C’est mon avis et surtout la solution la plus simple…
Fernand

2 « J'aime »