Saba freudenstadt 9

Bonsoir ayant récupérer il y a une semaine gratuitement ce saba freudenstadt 9 qui a connu des jours meilleurs apres un gros nettoyage et avoir recoller le tissu du hp je m attaque a la partie électrique et je voulais savoir si les condensateurs de filtrage devaient etre changer ou non et également les condensateurs goudron (qui je pense eux ont besoins d etre changer.




d04821b5656810cbe313f2462f14705b522daf7f_2_666x500
6504b3027c98d1828baa1945b3ba9ca26f75389d_2_666x500
J ai fais les vérifications électriques puis avec une lampe en série je l’ai mis sous tension et il s’allume donc deja bon debut.

surveiller de près et on change si :

  • le redresseur sélénium > échauffement et odeur suspecte > risque de tuer le transfo d’alimentation
  • les capas de filtrage des parasites C71 et C72 > échauffement >risque de tuer le transfo d’alimentation
  • les capas de filtrage HT C73, 74, 75, 76 > échauffement > risque de tuer le redresseur sélénium et le transfo d’alim
  • les capas de liaison grille C57 et C58 > Vg1 positif > risque de tuer les EL95, le transfo BF

la routine, pour les autres a vérifier en fonctionnement , si pas de problèmes de fuites on ne change pas

Dans tous mes saba je n’ai remplacé qu’un seul chimique de filtrage et ce n’était pas sur un freudenstadt.
En revanche beaucoup de redresseurs Siemens ont pris le chemin de la poubelle, accompagnés par quelques poignées de condos goudron ou ciment.

Bonjour,

Des redresseurs Siemens de cette série BC250C…, j’en ai changé également souvent car ils sont très répandus même sur des postes plus basiques comme le Surcouf. Sur le schéma, la tension redressée en sortie du redresseur doit être au moins dans les 260 Volts surtout avec les tensions actuelles du secteur; s’il manque au moins une vingtaine de volts, cela indique un redresseur fatigué qu’il faut remplacer.

Ce Saba est vraiment très impressionnant à l’intérieur avec ses deux trompettes latérales.

Bonne révision.

Patrick

Quand je ne change pas le redresseur ni les capas de filtrage, j’insère un petit fusible en sortie HT de transfo afin de protéger celui-ci au cas ou ces composants finiraient par claquer …

Hier soir je l ai mis sous tension pendant 15 minutes et rien de suspect le redresseur ne chauffe pas, les filtrage non plus, le condensateurs goudron non plus (mais je préfère en changer quelques uns dont un de la marque ERO qui ont mauvaise réputation), et j ai vu que certains condensateurs étaient en 500 V et d’autres en 125 V il faut donc respecter ces tensions pour les nouveaux condensateurs ?
Et aussi en mettant sous tension j en ai profité pour brancher les haut-parleurs mais aucun son même pas de crachotement.
Et si je veux remplacer le selenium comment est-ce que je le remplace ?
J’ai vu que c était par des diodes silicium si je ne dis pas de bêtises.

Oui, par un pont de 4 x 1N4007 par exemple que l’on peut installer dans le boîtier du sélénium vidé de son contenu. Il faudra peut-être ajuster la H.T. si elle est trop élevée par une résistance en série à la sortie du pont de quelques centaines d’Ohms.

A +.

muet > voir immédiatement si les G1 des EL95 ne sont pas positives
et si on a la tension anode et la tension G2 sur ces tubes

Au niveau du Redresseur j ai mesuré ça

Concernant les el95
1
Va=253v
G1= -0,1 v et -0,1v
G2=50v qui diminue

2
Va= 130V
G1=0v et 0v
G2=45v qui diminue

Difficile de comprendre l’effet stéréo avec ce système de « trompettes » et les 2 HP côte à côte ??

Bizarre la tension d’anode de la 2 eme EL95 ! Comment est-ce possible ? Et la tension G2 est complètement dans les choux, 2eme condo de filtrage HS ? (C75?)

Pour l anode de la 2eme j ai bien peur que le transfo bf soit le problème.
Et pour les g2 je pense aussi que le problème vient du filtrage.

1 « J'aime »

Dans ce cas, on arrête tout, on enlève les lampes, et on contrôle l’alimentation (transfo, redressement, filtrage ) , ensuite, les étages de puissance, un par un (mesures transfos de sortie, mesures d’usage sur les lampes ), car à laisser le jus dessus trop longtemps, sans résultats, n’aboutira, qu’a zigouiller tout ce qui est transfo.

1 « J'aime »

C’est normal il n’est dit nulle part que c’est un modèle stéréo !


pour les divergences de tensions anodes > mesurer la R des deux demi primaires du transfo de HT
pour la tension de G2 anormalement basses remplacer la cap cerclée en rouge

Certains de ces condensateurs sont soumis à une tension élevée : couplage entre lampes, découplages d’alimentations… D’autres (les 125V) sont installés notamment dans les circuits de tonalité et de contre réaction basse fréquences, ils n’ont pas besoin d’être isolés sous 500V.
J’ai restauré quelques Saba même époque (Freiburg 7 notamment) et ai fini par remplacer aussi ces condensateurs dans les circuits audio, et ai constaté une belle amélioration de la tonalité. Etaient-ils fuyants ? Je ne sais pas, n’ayant pas passé de temps à les tester tous - mais les quelque-uns testés en isolement étaient mauvais… Les autres (notamment couplage entre les anodes et grilles des lampes suivantes) devaient, à mon avis, être changés. Ces condensateurs papier Saba ou Ero sont souvent défectueux.
A vous de voir…
Les électrolytiques sont souvent encore bons sur ces modèles.

1 « J'aime »

Je suis entrain de refaire un peu de stock de composants et concernant les diodes silicium celle-ci ferai donc l’affaire ?

la 1N4007 est passe partout dans nos vieilles radios
avec 1 A et 1000V elle couvre pratiquement tous les besoins de redressement

1 « J'aime »

D’accord merci pour l’info :wink: