Saba freudenstadt 9

les 4007 j’en fais kdo à kikenveut !

Merci pour l’info mais malheureusement j’ai déjà commandé hier tous ce dont j’ai besoins pour la restauration du saba et pour d’autres postes. Mais au moins je saurai pour la prochaine fois :wink:.

Ayant reçu tous ce dont j’ai besoin pour la restauration du poste je me remet donc dessus, j ai vu qu il y avait des condensateurs avec un côté un fil et de l autre deux fils est ce que je remet un condensateur pour les deux fil ou est ce que je remet un condensateur pour chaque fil ?

du coté visible 2 fils connectés a la masse et de l’autre coté ?

Relier au potentiomètre pour le volume

1 fil ou 2 fils relies au pot de volume

1 seul fil

donc condensateur blindé
un des deux fils est reliée a une électrode interne qui entoure le condensateur pour le soustraire a la ronflette par couplage
on met une capa classique le + proche possible du châssis

Bonjour tout le monde,
Une idée de blindage d’un condo sur un Freiburg 9 avec du papier alu et ça le fait.
JRL

3 « J'aime »

On en parle parfois sur ce forum des ces condensateurs blindés entourés d’origine par une feuille de cuivre connectée à la masse; condensateur qui relie le curseur du potentiomètre volume à la détection. On en trouve par exemple sur certains Radialva des années 50 des séries Super But, Super As …


(photo issue du forum)

Patrick.

J’ai changé pratiquement tous les goudron (qui étaient fuiteux) et les trois filtrage et maintenant je mesure sur les EL95
1
Va=300v
G1= -0,1 v et -0,1v
G2=1v

2
Va= 185V
G1=0v et 0v
G2=1v

grosse anomalie sur G2 pas de tension
aussi anomalie sur les VA qui doivent être égaux

suivre les fils sur le schéma les anodes en rouge les G2 en jaune
chercher pourquoi les tensions n’arrivent pas

si pas d’erreur de mesure la différence de tension anodes n’est pas de bon augure pour le transfo de sortie
mesurer a l’ohmmètre en ôtant les tube , poste arrêté les résistance des deux demi enroulements du transfo de sortie TR2


Excusez moi mais je suis un peu perdu dans les fil du transfo de sorti je ne vois pas où connecter mon multimetre pour mesurer

1 « J'aime »

En regardant les supports . EL 95 de gauche mesurer entre les fil bleu et orange. sur l’EL95 de droite, fil noir et orange. Sur la photo, on a l’impression, que le fil bleu, est coupé à raz du support.

bien ils vont ou les fils du transfo ?
le point milieu a la HT et les deux extrémités aux anodes desEL95

Oui je viens de comprendre en relisant le schéma de plus près :roll_eyes:
Donc pour EL95 en haut du schéma je mesure 404 ohms et pour l’autre en dessoudant le fil 0 et avec le fil souder sur le support 50M ohms.
Bien évidement avec les lampe enlevées

Fils bleu et orange du support, et fil noir et orange du support, soit, les broches 5 (plaque) et 6 (G2), de chacun des supports. Inutile, de dessouder. bref, si les deux mesures, ne sont pas proches en valeur, cela veut dire que le transfo est coupé.

En mesurant comme @Radiolo a indiqué j ai réussi à mesurer et eu les résultats dans mon message précédent, alors qu’en faisant comme vous me dites je n’arrive pas à mesurer.

Mais il est clair que le transfo de sorti a l’air d’être HS