Bonsoir , j’ai quelques appareils SARAM , je m’intéresse entre autre au matériel radio aviation. Quand j’ai l’occasion de trouver un appareil que je n’ai pas ou en complèter un, je le fait, c’est un matériel extrêmement particulier, télécommandé , optimisé dans les dimensions la fiabilité et sûrement d’autres aspects que je ne maîtrise pas forcément. Je pense qu’il est très important de conserver les informations que l’on a encore de disponibles, car les entreprises fabricants et leur histoire disparaissent vite avec le temps qui passe, et pour aller un peu plus loin dans le détail, si l’on veut remettre en route un émetteur récepteur aviation des années 50 60 -même seulement pour l’electromecanique- sans la doc et bien c’est difficilement possible. Je pense qu’il faut conserver, scanner, sauvegarder les docs qui ont survécut. Le moyen de le faire , la mise en œuvre, sont moins important que le fait de pérenniser ces documents et l’histoire des entreprises et ateliers qui ont étudié et fabriqué ces matériels. Un site internet c’est très bien, ça demande un important investissement en temps, des mises à jour etc enfin j’imagine.
Les informations peuvent aussi être écrites / contenues dans des documents qui pourraient être sur doctsf et elles seraient facilement consultables, comme des documents scannés notices etc.
Toutes les époques et tout les constructeurs ne sont pas égaux, pour le matériel américain des années 40-50 ont trouve facilement, pour le matériel SARAM c’est moins facile.
Si ces matériels ne restent pas accompagnés de leurs docs, accessoires, histoire etc etc ils finirons par disparaître , plus personne n’ayant les infos en tête.
Cet aspect des choses est également à garder en tête lors des transmissions , des héritages , ventes aux enchères etc
Voila ce que j’en dis , en tant que passionné de matériel radio ancien ,
73’s Eric
Bonjour
Dans le saram 3-10 le mecanisme du cadran est marqué Wireless Thomas et le réducteur avec trotteuse de la selectivité ressemble à celui du cadran…
A mon avis ce mécanisme émane probablement du cadran wireless avec trotteuse.
Il y en a un en vente sur radioamateur.org ( pas moi le vendeur ).
Peut etre le vendeur accepterait de faire une photo du mécanisme.
Bonjour,
perso, dans l’Armée de l’Air en 65 j’utilisais un Socrat TRPP-4 pour vérifier les récepteurs VHF…
Bonjour @MichelB @Andre-Yves @F6FLC @MJPP @Papy50 , j’ai mis ce matin la doc du SARAM 5.52 et quelques éléments autour sur doctsf , donc pour le 5.52 il y a tout sur doctsf, j’ai aussi mis à jour sa fiche avec quelques ref supplémentaires et la doc reçue il y a quelques années grâce à swlradiostation, merci encore ! J’ai également mis l’ensemble de Papy50, bel ensemble !
Pour le 5.41 j’ai trouvé une boutique/impression dans mon coin ou je vais normalement pouvoir scanner la doc du 5.41 que je possède, j’ai aussi un ER68, c’est aussi un très bel appareil !
Si l’un d’entre vous possède de la doc SARAM ou SOCRAT il faudrait essayer de les partager, je cherche les doc des différents TRPPxx (4 / 6 / 10 ) de test des appareils SARAM, je les ai mais sans leurs doc. Sur l’ER68 J’ai des éléments mais pas la doc complète,
Tout cela à remettre en route…
73’s Eric
Edit :
J’ai renommé les appareils SARAM sur doctsf en faisant en sorte d’avoir leur refs dans l’ordre logique et tous avec une règle identique : x.xx suivi de ERxx suivi de TRPxx, j’espère que ça ne choquera personne… c’est pour que ce soit plus « lisible » et pratique. Cdlt
Bonjour,
Pour revenir à ce que j’avais évoqué, j’ai toujours l’idée de réunir d’autres documentations ou photos sur un site dédié mais sous forme d’un collectif pour en assurer la pérennité. Le principe sera de désigner un gardien du « temple ». J’ai aussi la possibilité d’héberger SARAM OMERA dans un premier temps sur le site Pocket Transistors. Mais je réfléchis plus à un site dédié.
Pour l’instant, je suis un peu à l’arrêt puisque je viens de déménager mais je vais m’y remettre sous peu. Si certains d’entre vous sont intéressé, merci de prendre contact avec moi. Je suis preneur de photos ou docs pour alimenter ce site. Bien entendu chaque donateur ou membre du collectif (je ne parle pas d’argent) pourra être cité s’il le souhaite.
Bon week-end.
Jean-Pierre
Bonjour Jean Pierre , oui ça serai très bien de retrouver des infos sur ce constructeur , il y a encore des appareils et pour qui s’y intéresse se sera bien utile !
je viens de mettre les photos et des infos sur l’ ER76 SARAM 7-70,
j’ai encore quelques appareils et on peut aussi faire de meilleurs photos, pour le moment je suis un peu dans votre cas… il me faut ranger… mais j’ai déjà des éléments scannés et photographiés alors je les mets ici. si vous les voulez plus tard en meilleur résolution vous me direz et je vous les envaierai, bon dimanche également, 73’s Eric
Bonjour @Denis_Claude , si je trouvai un 3-10 je vous ferai une proposition pour votre alim HI ! mais le 3-10 complet est aussi rare que l’alim hélas…
73’s Eric
Bonne recherche !
Bonsoir, oui merci mais je ne cherche pas… les pièces sont introuvables, et l’ensemble complet… c’est improbable d’arriver à en trouver un, j’ai deja d’autres matériels à mettre en route alors c’est sûr que j’y réfléchirai si l’occasion se présentai mais je n’y crois pas…
Cdlt Eric
Bonjour
Pour les connaisseurs, ce qui ressemble à un Bronzavia Oméra TR-AP-21 (UHF) en vente sur le site radioamateur.org.
Il a l’air complet avec son boitier de commande et alim. On n’en voit pas souvent passer.
NB Je ne suis pas le vendeur.
Bonsoir à tous, @MJPP @Papy50 @MichelB ,
je viens d’ uploader dans doctsf la doc technique du SARAM 5-41 / ER72 ( je finirais dans 1 semaine ou 2 il manque encore la planche XXI / schéma général qui est en A2 ou A1 ) mais le principal y est, j’avais mis la doc du 5-52 ER69 il y a quelques jours. J’ai une doc scannée d’env 140 Mo , est ce qu’elle peut être uploader sur Doctsf ? c’est le Thomson TRC492.
Quelqu’un connait il la taille maxi possible ?
cdlt, Eric
a ma connaissance par de limite de taille sur doc TSF
par contre gaffe a la vitesse de ta connexion montante cela peut être long et déclencher un time out
Ok impec, merci Radiolo pour l’info, oui je crois avoir eu le soucis du time out sur celle du 5-52, mais maintenant je surveille d’un œil , bon je m’y lancerai dans les jours qui viennent , je vais passer à la fibre dans quelques semaines alors ça sera plus rapide, j’ai plein de doc déjà scannées mais il faut quand même y passer du temps… cdlt eric
les gros fichiers je fait cela tard le soit ou très tôt le matin , il me semble que cela marche mieux , mais ce n’est peut être qu’une impression
Merci, je suis plutôt du soir , on verra tout ça bientôt, cdlt Eric
Sinon ça rame.
OK je sors
Quel poète, ce Roger HI !!
Comme demandé j’ai crée les marques SARAM-OMERA et BRONZAVIA
vous pouvez y transférer les matériels correspondants, pour cela il suffit de corriger la marque dans la fiche en utilisant le crayon , la fiche et tous ses documents sera affectée a la nouvelle marque
Quand la marque Bronzavia-Saram sera vide on pourra la supprimer
Et bien voila qui est fait, plus rien dans Bronzavia-Saram et tout les appareils SARAM fabriqués pour certain par eux ou sous traités à OMERA sont dans SARAM OMERA, reste à supprimer Bronzavia-Saram. Je ferai une belle photo d’une plaque SARAM pour accompagner la marque
super si tu as les adresses successives de SARAM-OMERA
tu peux me les passer pour completer la marque
et on n’a aucun appareil Bronzavia dans le lot ?