Merci à l’administrateur pour avoir fusionné le message.
Si je puis me le permettre, je pense qu’il faudrait scinder les constructeurs Bronzavia et SARAM qui sont deux sociétés différentes puis des matériels eux aussi, différents.
Au départ SARAM était un fabriquant pour Bronzavia et touchait des royalties. Puis SARAM a fait fait son propre bureau d’études et créé OMERA pour la fabrication des matériels qu’il concevait. Le mieux serait de garder Bronzavia d’un côté pour ses propres matériels et créer SARAM OMERA pour le reste. Ne pas oublier qu’il y eu aussi SEPHOT (OMERA) pour la photographie.
.
on n’a que 9 appareils
si du peux mettre un S sur le matériel Saram de la photo , après on fera la séparation
en créant la marque Saram et la marque Bronzavia
A tout hazard ……
Société d’Applications Radioélectriques à l’Aéronautique et à la Marine, S.A.R.A.M. , créée en 1936 par l’ingénieur MERLES, ex- ingénieur à la Télégraphie Militaire et à la société BRONZAVIA, était une entreprise spécialisée dans le matériel de radiocommunication , principalement pour l’aviation. Cette société conçut notamment le fameux ensemble Emission-Réception 3.10 (destiné aux bombardiers) qui fut fabriqué de 1938 à 1946 par les sociétés BRONZAVIA et S.I.P.L. .
si on parle du recepteur 3-10
je sus toujours a la recherche de l’ensemble démultiplicateur qui est dans ce boitier
je n’arrive pas a tailler avec les machines dont je dispose le pignon a denture intérieure
Pour moi, Radiolo ce sont tous des SARAM dont certains étaient avec l’étiquette Bronzavia sous licence SARAM ? Je crois que c’est en partie @Andre-Yves qui a mis ces appareils dans le grand livre. Comme toutes mes docs sont en carton, je préfère que André-Yves possesseur de ces appareils valide.
Oui, je me souviens bien de nos échanges et du site swlradiostation. J’ai abandonné par manque de fréquentation. J’ai toujours financé mes sites mais à 30 visiteurs par mois, on arrête les frais. J’ai tenté d’intégrer sur Pocket-Transistors mais résultat identique.
Il n’est pas impossible que je remonte un site uniquement dédié à cette marque mais actuellement, je n’ai pas de temps disponible car, je déménage sous quelques jours pour une autre région.
J’avais bien une boite jack mais c’est André-Yves qui a du la récupérer. Comme tu as du le remarquer, c’est la même boite que le commutateur de fréquences à gauche sur ta photo mais avec 2 jacks dedans si je me souviens bien.
Bonsoir , l’excellent site swlradiostation peut être consulté dans des archives du web :
tout n’est pas archivé mais il reste beaucoup d’infos qui restent utiles,
Il faudrait les rendre accessibles plus facilement,
Je crois me souvenir que le scan de la doc de la BM54 vient de chez vous @MJPP ?
merci pour le travail les scans etc etc
le matériel aviation est toujours très intéressant
73’s Eric F4JRG
Cet émetteur récepteur VHF ER69A, fabriqué par l’Omera
sous license SARAM du 5-52, date des années 50. Il couvre la bande aviation de 100 à 156 MHz.
Il a équipé l’aviation civile et dans sa version militaire les avions
à réaction Ouragan et Mystère IV.
Bonsoir,
Je suis ravi que ce post ai démontré qu’il y avait des amateurs du matériel SARAM & OMERA.
Comme je l’ai signalé plus haut, je pense remonter un site dédié à ce constructeur français et faire profiter aux uns et aux autres des documents en ma possession. Bien entendu, j’aurai besoin de votre participation pour des photos puisque je n’ai plus ces matériels.
Cela ne sera pas pour tout de suite car, je change sous peu de région d’habitation mais j’y réfléchis sérieusement.
Je remercie aussi ceux qui se souviennent de mon travail sur Swlradiostation.
Jean-Pierre
pourquoi ne pas utiliser le grand livre ?
tu as tout ce qu’il faut dans la fiche pour faire la description d’un matériel
si tu ne sais pas faire on peut aider
Bonsoir à tous,
J’ai déjà mis pas mal de photos dans le GL (5-52, 3-11). J’attends la retraite pour leur rendre la vie, mais je viens de prendre 2 ans de plus à gratter … mais bon, je fais de la radio aussi au pro
Jean-Pierre m’a en effet fait cadeau d’une grande partie de ses archives pour poursuivre cette histoire. Je garde tout ça précieusement et je suis très heureux de le revoir ici.
Les radios professionnelles françaises méritent qu’on en parle. Nous avons encore de très beaux appareils de nos jours (Thales).
Bonne soirée,
A-Y
Oui, j’y ai pensé mais c’est un exercice de style auquel, j’aimerai de nouveau me confronter. J’ai bien entendu réfléchis à la pérennité.
Une fiche est une chose, un site dédié est autre chose. C’est bien de vouloir tout faire mais à force de généraliser, on finit par noyer l’information et tuer les sites web spécialisés. Et pourtant au départ, l’information se trouvait bien sur ce petit site web. Un peu comme les grandes surfaces qui veulent tout faire et le font mal.
Je sais que ce n’est pas facile de contenter tout le monde et vous avez bien entendu un souci de pérennité. Attention, ce que je viens de dire n’est pas péjoratif ou dirigé vers qui que ce soit.