belle trouvaille …mais , au juste « c’est quoi les cadrans », en haut à droite, là ou il y a des petites aiguilles
(ce serais pas pour l’heure, et le temps de cuisson, comme certaines cuisinières !)
Vraiment un très beau modèle, haut de gamme et original avec ses 2 horloges de programmateur.
C’est assez impressionnant de le trouver aujourd’hui si propre, dans quel état est le châssis?
Quelques images de l’intérieur pour satisfaire ma curiosité?
Dans le descriptif, il est mentionné « une ébénisterie stratifiée sapelli », serait-ce un genre de formica?
Bravo pour cette belle acquisition Laurent, une remise en route en prévision?
pour l’ébénisterie : Le mot « stratifié » doit désigner un contreplaqué multiplis fait de bois « ordinaires » et recouvert d’un plaquage (pas de bois massif, ni non plus de matières syntétiques) et « sapelli » désigne l’essence de bois du plaquage, issu d’un arbre au nom compliqué de « Entandrophragma cylindricum » (un grand arbre, tropical, dont le bois est brun-rouge assez foncé)
c’étais le type de bois habituel pour les télés à cette époque …
Je serais moi aussi curieux de voir les entrailles !
Bonjour, j’aurais dit de cette essence le terme « bois d’ameublement » , c’est plus exact et plus général car on n’en a pas fait que des lits, ce bois a été aussi employé pour divers meubles de pièces de vie, notamment de salon et salle à manger…
(et puis « literie » ne désigne pas le bois du lit , mais tout ce qu’on met dedans: sommier, matelas, draps, couverture, oreillers…Tous les éléments amovibles et en tissu)
Bon,
après ces considérations sur les essences de bois d’ameublement (nombreux, et dont certains portent des noms communs différents, plus simples que leurs noms scientifiques, pour faciliter leur prononciation, mais pouvant semer le trouble) , puis sur le mobilier en général (avec des termes différents selon l’époque, et le type de commerces…)
Attendons de voir les entrailles de ce téléviseur, les lampes, les composants !? (ce doit être le plus intéressant techniquement)
Ah oui, beau châssis basculant et en bon état ! (poussiéreux, mais pas rouillé !) Le câblage est assez aéré (il devrais être facile à suivre) , l’alimentation est du type alternatif avec un vrai transformateur, de marque bien connue de l’époque , un « Manoury » (au moins ce n’est pas un tous courants ni un montage à autotransfo), les condensateurs ne devrais guère pose de problèmes (accessibles et lisibles, et avec de nombreux moutarde très fiables …Il n’y a guère que l’électrochimique twist-prong quadruple de filtrage H.T , et les Sic Safco Minisic avec un bout rouge et un vert, qui risque de poser des problèmes)
Le redressement par un pont de diodes au silicium rond fait bien moderne, pour un TV à lampes ! sans doute celui ci a t’il remplacé un ancien redresseur (au sélénium?) défectueux !,
Reste a espérer que le T R C ne soit pas pompé ni devenu gazeux !?
Ton TV ne correspond pas tout a fait à la description que tu as transmise.
En effet dans la liste des tubes il n’apparait pas de EFL200; alors que le tient en a une, du moins d’après ce que j’ai vu;
Cela ne peut pas être une inversion ou erreur de tube; puisque la série EFL est en 10 broches alors que le reste des tubes en noval n’a que 9 broches