Sauvetage d'un Tecalemit T40

J’ignorais ce montage
Merci pour cette réponse rapide et précise.
Bon courage pour la restauration
J’ai refais des trucs bien degradés, mais là, chapeau bas
@+

Bonjour,
Le chantier se poursuit.
Le HP et le transfo de sortie étaient bien malades


Remontage commencé avec la maximum de matériel anciens. Beaucoup de composants sont encore bons en particulier les condensateurs de filtrage (bloc 2x2µF d’origine). La partie BF fonctionne, il faudra que j’analyse mieux ce montage Loftin-White en particulier les conditions pour associer 2 lampes différentes de celle prévues.

Un grand merci au passage à Hubert Frappier pour les pages internet concernant ce poste, en particulier pour le plan de câblage : http://hubert.frappier.free.fr/radio/modeles_S_Z/Tecalemit_T40/plan_cablage.png

5 « J'aime »

Magnifique ce plan de câblage, avec quel logiciel est-ce réalisé ?

1 « J'aime »

J’ai tendance à penser que c’est fait avec Fritzing, en tout cas ça y ressemble. Mais il y a un gros boulot de création personnelle des composants. Joli travail :slight_smile:

Bonjour
je me permet de copier ici l’image du plan de câblage, le site « free » n’étant pas en HTTPS, les images ne sont pas transformées par ce forum. De plus, le site perso de free n’est pas à l’abri d’une disparition (vécu ailleurs :rage:)


Et chapeau pour ce travail de résurrection !!!

1 « J'aime »

bonjour à tous. pour traiter la rouille il y a un produit qui s’appel RUSTOL à passer après le ponçage, il s’applique au pinceau sans excès,ensuite le laisser sécher, alors on peut le peindre avec un peinture glycero ou cellulosique au choix. bon il ne bouche pas les trous mais il bloque la rouille très efficacement et rend la surface un peu plus lisse. bon week-end à tous, dédiés au telethon. Michel

il suffit de faire un copier coller dans paint et de changer le type de fichier
et il est dans la fiche

Bonjour,
Fin de chantier. Je n’ai pas compté les heures.
Le principal problème coté HF est la remise en état des bobinages. La plupart des cosses ont été dissoutes par les déjections de souris.


Au final, pas très beau mais vu les conditions de départ…

Câblage avec le maximum d’éléments récupérés pour « faire ancien ».

Fonctionne « super bien » : certainement un très bon poste à l’époque. Le problème est le remplacement des lampes si on n’a pas celles d’origine. Pas facile de trouver une équivalence à la E442S. Cette lampe a certainement quelque chose de spécial.
J’ai refait un schéma qui me semble plus compréhensible que ceux que l’on trouve sur Internet.

Cordialement : jcj

8 « J'aime »

Bonjour,
impressionnant, quel travail ! Bravo !

très faible consommation G2 si mes souvenirs sont bons et il faut sacrément bricoler les résistances pour en adapter un autre

Il revient vraiment de loin ce poste ! :tophat:

A +.

Je dirai même c’est une réincarnation :+1:

@Radiolo
C’est quoi une plieuse a touches…?une machine de bureau…?:smile:
Je n’ai pas moi non plus de plieuse,au boulot,oui,mais c’est fini,ca pliait d’équerre une tole de 6mm de 3 metre de long…
De la tôle on en a tous,et souvent 1 ou 2 artisans du coin qui font 2 pliage contre un petit billet ou bouteille de blanc pour le pot du vendredi soir…:wink:

Restauration extraordinaire du Tecalemit…En un temps record…!
Chapeau…!!

Franchement, quand j’ai vu le « machin tas de rouilles » du premier post, je me suis dis " mais dans quoi il s’embarque ??? :thinking: :thinking: " !
Là je suis sur le c.l et époustouflé par le résultat !

2 « J'aime »

c’est cela on peut réduire la largeur du guide de pliage en démontant des touches de largeur différentes
cela permet de plier des boites

Ah ,d’accord…
Sur celles que je connais, on assemble des ves supérieurs de différentes tailles pour avoir la bonne longueur et on peut aussi plier des boites…

Bravo Jean-Claude ! Du beau travail ! Il faut vraiment être courageux pour ce lancer dans un tel chantier ! :clap:

la plieuse a V c’est pas dans mon budget ni la place
une comme celle la en photo coute déjà dans les 1000 a 2000 roros et j’ai la place

mais même en occase en vente aux enchères cela s’arrache …
le commissaire priseur commence a 30 a 60 euros et cela finit a 1500 voir plus …

Jadis, dans mon travail, j’ai pu utiliser une plieuse à touches manuelle.
Imagines-tu une plieuse toute bête ?
Quand il y a des touches (Louis Ferdinand, alias Céline, oublie…) , tu peux plier des petits bouts de la tôle sans tout plier et bricoler des boîtiers avec des rebords et plein de subtilités diverses et variées. La plieuse que j’ai utilisée a dû être fondue depuis…

J’ai la chance, d’avoir cette petite plieuse d’établi.
IMG_0004
IMG_0005
Pour faire des boîtes, ça n’est pas simple, il faut modifier des cales, et, encore, on est limité par la hauteur. par contre, pour faire du L, ou du U, aucun problème, c’est fait pour ça ! On peut toujours assembler ensuite ! Je peux dire, qu’elle m’a rendu d’inestimables services. De plus, elle est d’un maniement, très aisé.
IMG_0006
IMG_0007
IMG_0008
Comme elle est de conception très simple également, elle pourrait, éventuellement être reproduite, voire, même encore simplifiée …Je peux, faire des photos, détaillées, et, ou quelques croquis, pour qui, se sentirait l’envie, de se lancer dans le pliage !! :wink:

4 « J'aime »