Sauvetage d'un Tecalemit T40

T’as pas l’air de t’en servir beaucoup! :smiley:

Vrai ! Depuis un peu plus d’un an et demi, je n’ai pratiquement rien foutu à l’atelier. d’ailleurs, si tu jettes un œil sur l’arrière-plan, tu t’apercevras, qu’il y règne un joli « bordel », que j’ai beaucoup de mal à résorber ! Mais, comme je vois le bout du tunnel, je pense que je ne vais pas tarder à me mettre au boulot :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais :smile:

bonjour Guy

belle machine

les manettes apparemment sont télescopiques pour augmenter la force ?

Non, c’est une pièce d’un seul tenant, juste épaulée à cet endroit. Je me suis posé la même question, au début ! Et puis, avec cet outil, on ne travaille que de petites épaisseurs.

Bonsoir,
Quand on n’a qu’un petit boitier ou un châssis à faire de temps en temps, on peut le réaliser en tôle d’alu de 10/10e, en le pliant avec des barres d’acier ou des cales en bois dur maintenues avec des serre-joints. Avec de la patience, on arrive à des résultats corrects.
Cette méthode a été décrite par Francis Thobois dans les années 70 pour les émetteurs ou récepteurs de télécommande.
Voir p33 et p56 de ce document, par exemple :
http://www.retronik.fr/Documentation-Thematique/Radio-Commande/Initiation_a_la_radio_commande_[THOBOIS_1983_130p].pdf

1 « J'aime »

Elle n’est pas à touches, hélas…

oui tout à fait voir entre les mors d’un étau rallongés avec des cornières on arrive à faire également des beaux pliages
la machine de Guy est tout juste pour nos besoins elle est bien assés grande

Il m’arrive, toujours d’utiliser l’étau, quand je dois plier du « gros », et, ça va très bien, mais, pour du travail fin et précis, la plieuse est incontournable, et beaucoup plus facile à manipuler. C’est a cause de la nature, qui nous a mal foutus, avec deux mains alors qu’il nous en aurait fallu trois. Si nous refermions la parenthèse, et revenions au Técalemit 40 ?

1 « J'aime »

Ce Técalemit est en fait de conception allemande, le modèle original est de la marque Reico, produit en France par Tecaemit sous licence.

C’est ce qui explique l’utilisation de la E442S, version Philips de la RENS1204 Telefunken, première tétrode HF secteur mise sur le marché par Telefunken et utilisée dans tous les postes allemands de cette période.

bonjour,

j’avais vu une fois un ersatz d’E442S

le concepteur utilise une pf 86 filament 4.5 v (base lampes rétrotechnique)

https://www.radiocollection.be/fr/ersatz_E442S_fr.html

1 « J'aime »

En fait ces premières tétrodes HF, ou « lampes à grille écran » comme on les appellatit à l’époque, avaient leur G2 polarisées à la moitié de de la tension anodique et ceci généralement au moyen d’un diviseur de tension, donc la consommation G2 n’avait pas beaucoup d’importance dans la fixation de ce point de travail.

On peut sans problème utiliser une E452T ou E446 à la place je pense.

C’est curieux. Je n’arrive pas à trouver sur la toile des photos de plieuses à touches comme j’en ai utilisé jadis…

Bonjour,

J’ai essayé ces 2 lampes.
Coté BF, cela ne convient pas du tout. L’association « Loftin White » avec la C443 est très critique.
Coté HF, la réaction est mal maitrisée à certaines fréquences : accrochage permanent.
Pour remplacer la E442S qui me manque j’ai une AS4100 Tunsgram, acceptable dans le Loftin White, mais faible si on la place en HF.

1 « J'aime »

Bonjour,
Petit amusement avec les commandes du T40 et un petit bout de la gamme PO. Ce que l’on peut entendre depuis l’Occitanie tôt le matin. Pas en Français, bien sur.

3 « J'aime »

Bonjour,
Si ça vous intéresse, j’ai une AS4100 Tungsram neuve dans sa boite d’origine.

Merci Jean-Michel pour cette proposition, mais pas la peine, le poste fonctionne tel qu’il est équipé. Je vais passer à autre chose de plus facile :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »