Bonjour , merci pour les précieux conseils , les résistances que j’ai acheté ont une tolérance de 1% , c’est peut être juste . Par contre, j’ai trouvé un condensateur de 0,1 uF qui a lâché devant moi, en attendant l’arrivée de composants avec la bonne valeur, j’ai bricolé un assemblage de condensateurs pour avoir la bonne valeur , cela tient depuis une heure . Donc peut être que le fautif était là , je vais continuer mes investigations. Encore deux petites questions : 1-mon œil magique est plutôt en berne … quelque soit l’ajustage de la fréquence il reste désespérément avec une petite lumière , lampe HS ? 2-la cordelette qui tient l’aiguille est cassée pour éviter un mauvais passage , existe il un plan , des clichés qui pourraient m’aider ? Bon dimanche à tous
pas du tout une tolerance de 20% suffit largement dans les vieux postes de radio
Effectivement un peu juste ! Il faudrait des 0.5, voire 0.1 % ! ![]()
s’il est peu lumineux c’est qu’il est fatigué , pas grand chose a faire si ce n’est de l’alimenter par une HT plus elevée prelevée avant le filtrage > 50 ou 100V de plus lui rendent un peu de lumiere
Faite lui porter des lunettes jaunes pour conduite de nuit ![]()
![]()
Bonsoir à tous , la cordelette de mon poste est cassée, petite question : auriez une photo ou plan pour que je puisse réparer tout cela ? la petite pièce noire. sur la photo est fendue , dois je y insérer la cordelette , merci pour vos éclairages précieux , très bonne soirée .
Bonjour @Innar59 ,
Je suis collectionneur d’appareil ribet-desjardins et j’ai cet appareil.
En ce mois de janvier je n’ai pas de disponibilités mais je reviendrai vers vous asap.
D’autres membres du forum pourront vous aider comme @Radiolo .
Bonne journée à vous
Merci énormement pour cette photo . Elle me donne une idée du dispositif, notamment le petit manchon qui couvre le ressort , je ne l’ai plus , je vais en fabriquer un , j’ai l’impression d’apercevoir la cordelette derrière le bouton , ce qui m’amènerait à penser que la cordelette s’enroule autour de la pièce noire mais est elle coincée dans les deux fentes ? Ce sui parait compliqué pour créer l’enroulement… la cordelette est comme usée par frottement. Elle ne pourrait vu la force posée dessus avoir cédé. Une photo transversale pourrait répondre à ces interrogations. Merci 1000 fois . Question subsidiaire si je peux me permettre. Avez vous une methode, un conseil pour nettoyer les cages, elles ont l’air bien oxydées. Bonne journée à tous.
l’oxydation ne gene en rien le fonctionement du CV
depoussierage leger au pinceau
surtout ne pas risquer de deformer les lames ce serait la cata
Merci pour ce conseil précieux, est ce que l’adjonction d’une antenne extérieure (prise à l’arrière) va améliorer la réception externe, j’ai quelques difficultés à obtenir toutes les radios en FM ?
remplacer le tube de la tete FM ils fatiguent assez vite ces tubes
En remplacant le tube le résultat n’est pas certain. Ces appareils ont 60 ans
Il vaut mieux le mettre au banc « d’essai » en faisant fonctionner 5mn , 15mn, 1h, etc… jusqu’à une demie journée avec un transformateur d’isolement sur une prise protegee par un 30 mA.
Cela permettra aussi de reformater quelques chimiques fonctionnels ATTENTION : remplacer les composants 1 par 1, faire un essai avant et après comme un dépanneur de l’époque.
Bonjour, il est vrai que pour l’instant je n’ai testé le poste sur des périodes d’écoute très longues , je vais le faire, une antenne FM extérieure , peut elle apporter une amélioration ? quel est votre avis ? j’espère trouver un moyen d’accrocher la cordelette en zoomant sur le visuel , j’ai l’impression que la cordelette est enroulée sur la pièce noire , par contre cela me semble peut probable qu’elle reste en place quand on tourne le bouton, est elle accrochée dans la fente ? Enigme à résoudre .
Bonjour, je viens de remonter l’ensemble, j’ai commandé le fil de pêche Tresse pêche aux leurres 4 brins TX4 Kaki mais la référence me semble très fine par rapport à la cordelette cassée (1mm) , cela fonctionne quand même. Par contre, mon aiguille ne couvre pas toute la plage, je ne saisis pas pourquoi … j’ai mis quelques photos, est ce un problème de démultiplication? Merci pour vos conseils.
verifie que le CV est bien . completement fermé d’un cote et completement ouvert de l’autre
controle la course de l’aiguille par rapport au cadran
Merci radiolo, je vais ressayer à la main, mais je crois que oui. En Fm , j’ai des stations très claires mais de la difficulté pour avoir france musique et france culture . Et En démontant je me suis aperçu que la membrane du haut parleur elliptique était fissurée. Je vois que le hp est branché à un « tranfo » qui doit modifier le signal ? Questions : quel impedance a ce hp ? Je suppose que l’on ne peut pas se passer de ce « transfo » ? Le hp dit stationnaire est là pour les aigus ? Merci beaucoup pour l’intérêt porté à mon sujet . Très bonne soirée
Bonjour,
le HP principal de ce type de poste est à basse impédance (2,5 à 8 ohms selon les HP ) et les impédances de sortie d’un montage a tubes sont toujours de hautes impédances (5000 à 7000 ohms) il faut donc un transfo , dit de sortie, pour adapter les impédances (c’est incontournable et tous les postes à tubes en ont un sauf de très rares exceptions). Si on veux changer le HP seulement, il faut qu’il ait la même impédance et il faut conserver le transfo de sortie , pour y connecter ne nouveau HP (mais il vaut mieux autant que possible conserver le HP d’origine quitte à le réparer )
Le H.P secondaire, effectivement pour les aigus , de type « statique » et pas « stationnaire » , est à haute impédance et se passe de transfo (mais ne reproduit que les aigus…Quant il est encore en état de reproduire du son ! )
Pour réparer une déchirure dans une membrane de HP, on peut utiliser du papier de soie (vendu en magasins de beaux arts et loisirs créatifs) ou a défaut, du papier à cigarettes …qu’on collera avec un peu (juste un peu) de colle néoprène, ou de colle à rustines (rayon auto/moto/vélo de n’importe quelle grande surface) il faut une colle qui reste souple, et n’en mettre qu’un peu pour ne pas alourdir la membrane (souplesse et légèreté sont nécessaire pour ne pas altérer le son)
Pour les faiblesses de réception, il faut une antenne extérieure , ou a défaut d’intérieur mais externe au poste et bien dégagée, par exemple en haut d’un meuble .
ET OUI ![]()
Bonsoir, c’est vraiment très sympa, j’ai toutes mes infos, je vais gérer avec toutes ces infos, est ce qu’il faut passer par la sortie 75 ohms ou la 300 ohms ? un grand merci
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces