Sauvetage poste de famille, Ribet Desjardins Vivaldi

Si c’était le cas, il n’aurait pas de HT, non ? Il dit que son poste fonctionne, mais que le son n’est pas trés bon.

on peut avoir une HT borgne > ronflette superposée au son > HT faible > problemes de fonctionnement FI et HF

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Tout à fait : à éviter.

A +.

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Merci @Radiolo et @Gilles_MEZONNIAUD,Comme je fais très attention de ne pas basculer « hors sujet » j’ai en effet oublié de préciser, sauf erreur de ma part, que c’était applicable au 'Ribet-Desjardins Vivaldi’ et appareils de même conception. En aucun cas aux appareils polarisés par le moins ou tous courants y compris de marque Ribet-Desjardins
Ce point devrait effectivement être précisé dans le sujet « Formation des nouveaux venus au dépannage »

Bonjour, merci de bien suivre l’ordre de mes actions: je retire la valve et je mets en marche c’est pour vérifier que le transfo ne chauffe pas ! S’il a pris l’humidité on s’en rend contre assez vite. Ensuite, après voir remplacé les chimiques de filtrage, je remets évidemment la valve oublié dans ma réponse…
Je pratique de cette manière depuis bien longtemps sans surprise; quelquefois le HT ne monte pas ou pas assez et là il y a un autre problème à trouver.
Bonne journée à tous! Je retourne à l’atelier.
Christian

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Et si la HT ne monte pas au dessus de 220v continus vous arrêtez immédiatement le poste
Le normal étant la tension indiquée sur le schéma au point de mesure. Si cette tension est inférieure la conso est trop forte (pb de fuite quelque part). Lorsque la tension est trop forte le poste ne consomme pas assez (résistance de puissance coupée par exemple).
Ce n’est que l’application de U=R*I (loi d’ohm).
Bien sûr ce n’est pas au volt près surtout sur un poste de 60 ans. La marge,dans un premier temps, est de +- 10%

Hello, déjà un grand merci pour tous les précieux conseils, j’arrive désormais à me repérer dans le plan, en creusant dans le forum j’ai vraiment appris énormément de choses, j’ai changé tous les composants indiqués, changé les lampes, tout s’allume comme au premier jour chez mes grands parents, et je viens de le rallumer pendant 5 minutes, et j’ai découvert pendant quelques minutes un son sur la fm très qualitatif, mais une petite fumée vient se dégager, la résistance 51 de 1kV 2W a grillé (plan du haut), avez vous une idée qui pourrait m’aider ? très cordialement

Je vous rajoute une petite photo de la résistance qui vient de brûler

Bonsoir Innar,

:wink:, la même résistance qui grille, je ne vais pas vous surprendre avec cette réponse… Ce qui a été changé n’était pas à l’origine de la surchauffe.

Le mieux est de nous transmettre le plan à jour des composants changés, pour partir sur une bonne base (pour les participants).

A suivre

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Bonsoi,

C’est je suppose la même résistance que sur la photo que vous aviez postée au début :

Je pense que le courant circulant dans la résistance est trop élevé, il faudrait le mesurer avec un multimètre, la valeur donnée sur le schéma est de 30 mA.

Il faudrait chercher ce qui consomme trop sur la ligne d’alimentation dont cette résistance assure le filtrage.

Essayez de remplacer ce condensateur C26 de 0,1 μF si vous ne l’avez pas encore fait :

Pour @Jeanmonod_Henri-Louis à décharge, le plan dit 2W, mais je suis d’accord en l’absence d’info additionnelle.

En mode FM, je liste les condos qui sont directement soumis à cette tension de 250V.
Ce sont les C25 C26 et C7 les plus suspects, le C55 étant neuf.

Pour @Innar59, comme d’habitude, ces 3 condos ne sont pas forcément morts, vous avez un testeur de composants pour vérifier? Sinon, je les virerai car ils coûtent que dal et on gagne en fiabilité.

Les autres condos liés à la haute tension, ne sont pas directement sur le rail de distribution, donc en cas de défaut, « ca fume moins… »

(oups… déjà répondu)

A suivre

ça lui fait 0.9W a dissiper
comme tu dit un Pb sur la ligne HT

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Après, en mode AM, il peut y avoir une nouvelle blague… je laisse Innar chercher pourquoi un ch’tit peu.
C’est la même philosophie.

A+

Bonsoir à tous , je m’y mets demain, merci à tous pour vos précieux conseils, je ne lâche rien :muscle:t2: bonne soirée à tous

Je crois que j’avais déjà répondu à cette question. Si le plan disait 2W vous mettez 3W de préférence bobinée et non 0,5 W. Certes elles sont moins chères que les 3W mais ça sera plus cher s’il faut la remplacer toute les heures :wink:

En dessus de 2 W c’est 5 W plutôt.

Mais Radiolo nous a fait le calcul plus haut et avec 2 W comme noté sur le schéma c’est suffisant.

Il y a un autre problème qui génère une surconsommation, problème que notre ami @Innar59 doit chercher.

@Jeanmonod_Henri-Louis, je suis d’accord avec toi mais cette surconsommation est minime puisque l’appareil fonctionne normalement. Donc autant mettre la bonne résistance 2W si c’est une 10% 3W si 20%.
L’erreur à ne JAMAIS faire c’est de changer des composants quels qu’ils soient sans avoir trouvé la panne. Cela évite de mettre le bazar dans le câblage avec des condensateurs bleus inadaptés. Pour ce type de panne en atelier il faut 30mn maxi pour dépanner et 1 heure pour la révision complète en remplaçant correctement les condensateurs qui doivent l’être .
Dans le titre il faudrait remplacer sauvetage par massacre…
Maintenant, ce que j’en dit, chacun fait comme il veut du dépannage ou du bricolage…

La preuve que non :wink:

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Bonjour,

ce qu’il y a, avec ces appareils à tubes, c’est que les tolérances de fonctionnement sont tellement plus large qu’avec les semiconducteurs (avec des semiconducteurs, en général ça grille tout de suite) que, même si les tensions et courants sont anormaux, c’est capable de fonctionner quand même ! et même de donner un bon son ! (et c’est ce qui est constaté)

Mais si il subsiste des défauts « larvés » ( c’est à dire que ce n’est pas franchement coupé ni franchement en court-circuit) il peut y avoir une surconsommation, et le fonctionnement ne sera pas vraiment normal, et pas durable !

Ici et en pratique, une résistance de 2W suffit amplement (ou 3W pour voir plus large, ça existe aussi) et, si elle chauffe trop et finit par fumer, il faut comme déjà suggéré, suspecter C25 C26 et C7 qui sont probablement plus ou moins malades ? (si on a pas de quois les tester de manière précise , un multimètre ordinaire ne suffit pas, il vaut mieux les changer d’office en respectant leurs capacité et tension)
Si, après, ça fume toujours, ça se complique, il peut y avoir un défaut d’isolement dans les transfo FI , ou dans les lampes auquelles ils sont raccordés (ce cas est plus rare, et si il entraine aussi une surconsommation il devrais troubler notablement le fonctionnement et ça s’entendrais )

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Bien sur que si :wink: c’est simplement la valeur du courant de fuite qui nous intéresse , et ça n’importe quel multimètre basique sait le faire ,

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