Schaub Lorenz Ballerina Konzert Stereo 40, qu'en pensez vous et autres questions

Bonjour, on me propose ce meuble hélas sans la platine disque. J’ai bien envie de me laisser tenter, quitte à greffer une platine disque moderne (comme ça je n’aurais aucun scrupule à lire mes vinyles). Avantage de ce modèle, la couverture FM jusqu’à 104MHz !
Par contre, j’ai lu dans un autre sujet que les ECLL800 étaient fragiles mais sans plus de détail; quelqu’un peut t-il m’en dire plus sur cette fragilité ?
J’ai en stock une paire de fausses ECLL800 (ensemble composé de 3 lampes que j’avais acheté il y a fort longtemps chez C.I.E.L), que pensez vous de ce genre de montage ?
Quel prix puis-je proposer honnêtement au vendeur sachant qu’il n’y a plus la platine (le vendeur me dit que la radio fonctionne …).
Merci de vos avis sur la bête !

Celui-ci, c’est mieux de mettre une photo ou un lien vers la fiche du GL comme ceci :

Pour moi pas cher 30 à 80 € selon l’état du meuble.

il y a une dizaine d’années j’ai acheté son petit frère (konzert 20) à la salle des ventes de chartres pour la somme fantabolique et mirobuleuse de 5 (cinq) euros livré chez moi (200m).l est sous mon établi, n’a jamais été révisé et chante comme un pinson chaque fois que j’ai idée d’appuyer sur le bouton fm.
ce meuble est équipé d’ELL80, à la réputation aussi sulfureuse que celle des ECLL800 et là non plus jamais changées.
Il est probable que la version 40 soit également équipée d’une platine PE66

Enjoy !!
(il vaut bien ses 50 roupies locales)

Je suis allé voir la bête, j’ai l’impression que ce n’est pas exactement le même modèle que sur le GL. Les pieds sont beaucoup plus courts et il n’y a rien de marqué sur le carton arrière (étiquette décolée ?). Je n’ai pas eu la possibilité de démonter le carton arrière pour vérifier si il y avait des ECLL800 (que j’ai en stock) ou des ELL80 (pas de stock). Le bouton des stations étant bloqué, difficile de vérifier ce qui marche ou pas (même de façon temporaire afin d’éviter de claquer des condos et plus …) mais j’ai l’impression qu’il n’y a qu’un canal fonctionnel.
Alors à votre avis, Ballerina Konzert Stereo 40 ou autre ?

bonsoir

Voilà le cadran de ce qui est censé être celui d’ un ballerina ST40… pas tout à fait le même :thinking:

je possède le duett st 50 , présentation similaire à votre ballerina , même jeu de lampes avec ECLL800 , mais gravure des stations en diagonale et pas en V

en ballerina , le mien est un " primaballerina st 40 " donc plus imposant aussi avec des ECLL800 .

https://www.radiomuseum.org/r/schaub_primaballerina_stero_40f_poliert.html

Oui effectivement. J’ai passé de longues heures sur la toile et je n’ai trouvé aucun cadran de Schaub Lorenz avec ces 2 bandes verticales noires. La police de caractère et le design global ainsi que la couleur du bois font penser à quelque chose d’un peu plus récent que les séries « 40 ». Années 1964, 1965 ?

  • il y a un jour en haut entre la glace et l’ ébénisterie , assez conséquent , puisqu’ on y voit le carton arrière où il semble y avoir une étiquette blanche collée .


manque une baguette ?, ou chassis d’ un autre Schaub de la même époque ? il faudrait pouvoir enlever ce carton arrière bien évidemment pour en savoir plus .

C’ est quand même facile de venir le voir avec un tournevis et d’ enlever ce carton ! :thinking:

Merci Claude pour ces remarques, je ne savais pas trop si ce jour était normal ou pas. Effectivement, j’aurais du retirer le panneau. Ceci étant dit, mis à part l’identification du jeu de lampes cela ne m’aurait pas forcement appris grand chose d’autre ….
Je pense y retourner de toute façon.

sur mon Duett ( présentation similaire ) il n’ y a pas de jour entre la glace du cadran et l’ ébénisterie !

Mais dans " le votre " il ne manquerait semble t il que la planchette inclinée du dessus

voir le mien

Quelques recherches plus tard, je possède le châssis de cet appareil, le meuble ayant été détruit (en 2012)Il ne possédait plus son TD, d’après la découpe du meuble ce serait une PE66.
J’ai tout le dossier photo de ce châssis et aussi du meuble avant qu’il soit détruit, je n’ai jamais pu l’identifier avec certitude mais il semblerait que ce soit un ballerina konzert stéréo 40.
J’ai regretté de n’avoir pu tout récupérer par manque de place parce que ce meuble était dans un état quasi virginal :frowning:

J’ai passé des heures à chercher une bonne réponse, j’ai fini par conclure que cet appareil avait été sous traité pour un grand distributeur genre Neckerman schaub avait beaucoup fourni de châssis en private label : je possède le dos cartonné il n’y a aucune identification de marque ou de modèle, de quoi conforter cette hypothèse.
A l’exception du cadran tout le reste est rigoureusement identique au BKS40

Merci Jeff ! Information très utile. Ce châssis est donc équipé de 2 x ECLL800 ? A priori il s’agit du même chassis que les Primaballerina Stereo 40 et 40 (chassis type 93240?). Ce qui tomberait bien car je n’ai pas pu charger un dossier technique de BKS40 lisible alors que celui du Primaballerina est impeccable.
Au niveau musicalité, ça donne quoi ?

bonjour

Quelques constructeurs bien connus fournissaient en OEM des fabricants de meubles qui pouvaient assembler et vendre sous leur marque : Neckermann , Rosita , Leinetal , etc .
Ces chassis , parfois appelés " spécial chassis " étaient ainsi fournis par Nordmende , Telefunken , Loewe , etc , Ils avaient aussi des fois leur logo sur la glace , des fois non . Donc pas toujours aisi des ’ retrouver .

Mais pour votre meuble , la " caisse " semble bien être également celle du Ballerina ST40 !

Plus de 2 ans 1/2 se sont écoulés et un Ballerina Konzert trône maintenant dans mon salon à la place de mon Philips F7X31A qui était vraiment en trop mauvais état esthétique et prenait trop de place. Ce poste n’est pas celui que j’avais en vue en 2022, celui-ci m’a été donné. Quelques entorses au poste d’origine; l’ajout d’un décodeur stéréo à base de MC1310, une interface bluetooth et une platine Dual 1410. Finalement, le son est quasiment aussi bon que le F7X31A !

2 « J'aime »

Bonjour

Joli ! et pas trop encombrant

Je n’ ai pas celui là , mais j’ ai le Duett stereo 50, présentation asymétrique similaire , également stéréo, mais aussi par la radio d’ origine , et avec 2 x ECLL800 !

Bonjour,

Il serait intéressant de voir comment est réalisé une fausse ECLL800. Avez vous encore le schéma de cet « ersatz » ?
Perso j’ai essayé puis abandonné à cause des caractéristiques atypiques de la triode (pente 0,05 mA/V, coeff amplification = 1,2). Sa constitution est très spéciale.
image

De mémoire, les 3 tubes utilisés n’ont aucun marquage mais je pourrais les prendre en photo si cela peut aider … En tout cas, les 2 ersatz ont fonctionné plusieurs années dans un poste avant que celui ci ne fasse une chute de près de 2m … Et ils semblent encore fonctionner quand je les ai monté sur ce Schaub. Je ne les ai pas laissé car les tubes d’origine étaient encore bons.

si tu utilises 3 tubes : 2 x EL95 sans doute pour les penthodes et pour la triode séparée tu peux toujours en prendre une classique et casse sa pente et son gain en mettant une R de cathode non découplée
le but étant d’avoir un gain de -1
image
le déphaseur a pas de quoi casser 3 pattes a un canard…

Hum… :thinking: La triode est déjà polarisée à -9V et ajouter 150k dans la cathode pour avoir un gain de -1. Je n’y crois pas du tout.

Bonjour !

Un truc a prendre en compte avec l’erzatz de ECLL800 à trois tubes: la consommation filaments de l’ensemble.

Même si les transfo d’alim de ces postes allemands sont bien dimensionnés en puissance, on a vite fait de dépasser le courant max de l’enroulement 6,3V (même en diminuant l’éclairage cadran, et surtout si on utilise deux erzatz…). Il faudrait utiliser un second transfo 6,3V pour soulager le premier et répartir les courants des filaments entre chacun d’eux.

Question technique: est-ce possible de construire un ersatz « hybride » avec un transistor pour remplacer la partie triode déphaseuse, et deux EL95 ou une ELL80 pour les deux penthode BF? Cela pourrait être intéressant pour:
-réduire la consommation filaments de l’ensemble.
-avoir un déphasage parfait à -1 et équivalent à la triode d’origine.
-éventuellement réduire la taille de l’erzatz, car trois lampes cela représente un certain volume (même groupé serré), sans compter l’échauffement…

Bonne journée :wink:

Tony