SCHAUB-LORENZ GoldSuper Stereo

OK Jeff je ferais l'essai quand je rentrerais la je pars 3 semaines, 

Question comment reconnait on  TD piezo ou magnetique

Jean luc

Visuellement ce n'est pas forcément évident. Cela dit, la marque de la platine, la marque de la cellule sont déjà de bons indicateurs. S'il y a une aiguille reversible c'est toujours une piezo. L'équiperment de l'appareil associé permet également d'identifier le type de cellule, encopre faut-il se méfier des apparences : par exemple, la platine allemande PE66 pouvait recevoir une cellule piezo (le plus courant) mais également une magnétique (origine Shure mais également B&O), Dual a également largement diffusé les deux types de montages et sans doute bien d'autres constructeurs

Très succintement, les platines d'avant 1965 étaient à cellule piézo ou céramique (haute impédance, haut niveau) et celles des années 70-80 étaient à cellule magnétique (47KO bas niveau + correction RIAA à prévoir.)

 

Bonsoir a tous

J’ai un souci avec un des deux HP de mon poste il ya du son mais sa vibre il est en bonne etat et pourtant?

je voudrais savoir ce qui ce passe et surtout s’il y a un remede a part le changer bien sur

s8

Bonsoir,

Ce haut-parleur peut être décentré, ou bien des impuretés (débris métalliques attirés par l'aimant) sont coincées entre la bobine mobile et l'aimant.

Si l'aimant est démontable, il y a possibilité de nettoyer et recentrer au remontage, sinon, je crains qu'il n'y ait pas de solution.

Voir sous le capot plastique bleu, s'il y a une tête de vis. Travaux

Il se peut aussi que la membrane soit déformée par l'humidité, ou déchirée sur une partie du pourtour.

Bonsoir, 

Il se peut également qu'il soit mal fixé, ce qui provoquerai des vibration entre l'armature du haut parleur et le panneau sur lequel il est fixé Dubitatif

Bonjour,

On vient de me donner ce poste qui n’est pas du genre que je mettrais un jour dans le salon. J’ai découvert ce sujet pour lequel j’ai toutefois quelques détails complémentaires à préciser par rapport au modèle qui est décrit dans ce sujet.

J’ai la chance d’avoir le modèle équipé de l’option stéréo:

Avec la touche stéréo d’enclenchée, le poste n’a pratiquement pas de baisse de volume et l’effet stéréo est perceptible bien que le voyant ne s’allume pas ce qui est normal car je suis au-sous sol avec une antenne très rudimentaire; la correction de la balance stéréo étant très active.

Le poste n’a aucun problème de fonctionnement en FM avec son sélecteur des tensions sur 240V qui fait d’ ailleurs partie des éléments de connexion qu’il faut bien nettoyer en profondeur à la main avant tout essais:

Un essais sur la position 220V n’a pas donné de différence de fonctionnement en FM.

Le gros soucis a été de débloquer le CV FM et de remonter correctement la ficelle de commande du tambour ce qui a été possible uniquement avec le pan des ficelles disponibles dans le Grand- Livre .

Du côté des ficelles AM, cela a été aussi une petite partie de plaisir de les remettre dans les bons rails du tambour afin qu’elles ne déraillent plus:

J’ai de la chance car le cadran des stations est nickel car il est indiqué dans ce sujet que souvent sur les Schaub de cette époque, il a tendance à ce dégrader mais sur ce modèle, la sérigraphie est très bien protégée et il faudrait vraiment que le poste soit très mal conservé pour couler le nom des stations:

Dès que j’aurais fini sa révision, j’enrichirais la fiche du Grand Livre.

Cordialement.

Patrick.

et fait un bonne photo haute definition du cadran
appareil bien // au cadran et objectif au centre pour limiter au max les distorsions d’image et mettre cela direct dans les glaces cadran sans passer par le forum ou les images sont reduites en definition

Bonjour,

Pour le cadran, j’ai donc glissé directement dans la rubrique glaces des cadrans une nouvelle photo en suivant les instructions ci-dessus.

En ce qui concerne le décodeur stéréo à transistors, je confirme ci qui a été déjà signalé plus haut; il y a bien 3 chimiques à l’intérieur qui ont l’air effectivement bien secs mais je n’arrive pas à en déterminer leur valeur. .

Voici l’intérieur du boitier optionnel pour le décodage stéréo en FM:

:

ainsi qu’un gros plan des 3 condensateurs chimiques dont je n’ai pas réussi à déterminer la valeur alors si par hasard quelqu’un pouvait l’indiquer afin qu’ils puissent être remplacés.

Par ailleurs, il serait bon de modifier le titre de ce sujet en y ajoutant le modèle GOLDSUPER STEREO F40

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est indiqué vers le début de ce sujet que c’était un poste facile à redémarrer, moi je ne trouve pas car un certain nombre de composants sont inaccessibles sur les 3 platines de circuits imprimés ce qui ne facilite pas une révision complète afin de pérenniser la fiabilité de l’appareil. J’ai eu un soucis d’abord sur R 419 de 3K3 qui devait déjà être mal en point car elle s’est coupée je l’ai donc changée; après ce fut sur R 420 qui s’est mise à fumer car C411 de 1 nF qui la relie à la masse était carrément en C/C .
J’ai cherché longtemps le redresseur sélénium afin de le remplacer par un pont de diodes 1N4007.En fait il était planqué en façade derrière le grand disque de l’ afficheur de la positon de la balance stéréo. Avant de changer le redresseur , j’ai vérifié sa tension de sortie en HT redressée et j’ai trouvé 261Volts avec le sélecteur des tensions du TA sur 240 Volts et 290 Volts avec le sélecteur des tensions sur 220 Volts; la tension indiquée sur le schéma étant de 275Volts. Une fois le pont de diodes installé, j’obtiens 303 Volts le TA en 220 Volts et 285 Volts en 240 Volts. J’ai repensé au poste de ce sujet qui fonctionne en FM avec le sélecteur en 220 Volts mais pas en 240 Volts avec une tension secteur de 230 Volts comme chez moi, si cela n’ a pas été effectué, il faudrait sérieusement penser à changer le redresseur sélénium. A noter aussi la présence d’un fusible de 6A (Si 102 sur le schéma ) sur la ligne de chauffage des lampes; le fusible secteur (Si 101) étant de 0,6A.

En complèment de mon paragraphe concernent le déblocage du CV FM , il ne faut pas démonter la tête FM mais simplement ouvrir son boitier en dévissant les trois vis à tête hexagonale .Je confirme, comme c’est souvent le cas, que c’ était de le graisse séchée qui bloquait l’axe du CV. Le tambour de ce CV comporte une rainure hélicoïdale et il faut bien regarder la position de la ficelle sur le dessin afin de l’introduire du bon côté pour qu’ elle ne saute pas.

Cordialement.

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à celui qui a modifié le titre en y rajoutant le modèle "GoldSuper Stereo " car cela permet d’affiner la sélection en cas de recherche. Les postes de cette série ont certainement été assez diffusés sur le marché français car la documentation de service est rédigée en français et en allemand ce qui est rare .

Par ailleurs, le châssis se retire très facilement de la caisse. Il ne faut surtout pas dévisser les 4 vis qui traversent le fond de la caisse qui servent à fixer deux glissières métalliques, il suffit simplement de retirer les deux vis situées au bout des rails des glissières; ainsi on peut faire glisser sans difficultés vers l’arrière le châssis complet avec le cadran et les boutons. Sur le transfo de sortie BF supérieur, il y une très pratique prise à 3 broches qui déconnecte du châssis les deux HP qui peuvent ainsi être facilement démontés et remontés en façade sur le baffle.La manipulation du châssis sans les HP est ainsi grandement facilitée pendant la révision pour accéder à certains endroits mais l faut surtout penser à reconnecter cette broche pour effectuer les essais sous tension.

Cordialement.

Patrick.

50/35 : 50µF 35V
5/25 : 5µF 25V :thinking:

1 « J'aime »

Pour compléter la réponse de @jackoe et faciliter les recherches, même si tout le monde le sait:
A remplacer respectivement par 47microfarads et 4,7 microfarads
@++

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup jackoe pour cette identification que je ne connaissais pas pour ces condensateurs. Leur remplacement est nécessaire car ils ont un aspect très douteux .

Cordialement.

Patrick.

Dans l’identification de cet appareil, il serait utile de préciser qu’il s’agit de la version 40 (châssis 22111 ou 22110), la seule des trois versions équipée d’une liaison pour décodeur stéréo, les trois versions utilisent le même jeu de lampes.

Bonjour,

Mon modèle est le 22112 GOLDSUPER STEREO 40F avec le boitier décodeur stéréo pour la FM d’origine.

Je viens de consulter la fiche du Grand Livre sur laquelle j’ai rajouté quelques photos complémentaires et dans l’historique c’est inscrit comme date de mon intervention le 26/04/2018.

La semaine prochaine je suis en vacances; je changerais les 4 condensateurs chimiques du boitier décodeur à mon retour.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Je viens de terminer la révision de ce boîtier stéréo. J’ai découvert un 5ème condensateur électrolytique de 1µF/35V sur la petite platine verticale:

La série de ces condensateurs est donc tout de même de 5 éléments : 1X50µF/30V; 1X1µF/35V; 1X25µF/35V;2X5µF/25V. La FM stéréo fonctionnait correctement à l’origine mais le remplacement de ces condensateurs a amélioré considérablement la qualité sonore et en plus, cela à équilibré à puissance égale les deux voies à la position « 0 » du correcteur de balance car auparavant je devais le mettre vers la gauche en position « 4 » pour équilibrer les deux voies. Je confirme également que la puissance de restitution reste la même en mode de réception FM mono ou stéréo.

A mon niveau, ce fût une opération très délicate dont voici le résultat sur cette photo qui est d’ailleurs assez floue:

N’ayant pas de 1µF, j’ai mis à la place un 2,2µF.

Voici le poste en fonction:

Les deux secteurs de l’indicateur d’accord sont très serrés en réception FM.

Le voyant stéréo ne s’allume pas pourtant la réception de certaines stations FM rend bien la restitution de deux voies à sonorité différente .

En ce qui concerne ce voyant stéréo, les deux fils de câblage de l’ampoule sont connectés à des plots de la glissière qui je pense est celle da touche « TA/STEREO » cependant, même en actionnant cette touche, le voyant ne s’allume pas.

En conséquence, je me demande si ce voyant, quand il fonctionne, est allumé soit par la touche " stéréo " de la FM, soit par la touche d’entée externe « TA/stéréo » car je ne pense pas qu’il s’allume uniquement quand une station FM est captée en stéréo. Le voyant et son câblage ont été testé OK avec une pile de 4,5 Volts.

En conclusion, la sonorité est excellente, la restitution stéréo est remarquable mais c’est un poste bien trop encombrant et très laid pour figurer dans note salon.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le tissu devant les HP était assez abîmé ce qui ne se distinguait pas trop sur la photo précédente mais en vrai, le poste devant soit, cela se remarquait de trop comme c’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de postes. J’ai donc préféré le changer et en profiter pour remplacer le second condensateur au primaire/masse des transfos de sortie BF ainsi que les deux condensateurs de liaison BF. Les condensateurs étaient de la marque "EROFOL II ". Ces condensateurs ont une très bonne réputation cependant j’avais tout de même trouvé l’un des deux 1nF au primaire de l’un des transformateurs de sortie en C/C .

Voici maintenant le poste avec son niveau tissu de façade:

Cordialement.

Patrick.

bonsoir Patrick
beau relooking avec ce changement de tissu, vraiment un bel et imposant récepteur.
MS.

Bonsoir,

C’est un compliment qui me fait très plaisir.

Merci.

Patrick.