Schéma CRC OC422C

Je recherche le schéma et si possible la notice de l’oscillo CRC type
OC 422C
Merci à vous.
Guy

Il y a un schéma sur le site ,il s’agit cependant de celui du OC 422b.
Mon modèle est différent puisque c’est la version 422 c/s.
les lampes sont des 6bq7a et une e188cc pour les triodes et les pentodes sont des 6am6 ,les 2 petites redresseuses sont des 6x4 6j6 et 2x2 restent identiques.
La valeur du secteur préconisée est 220v au lieu de 230v.
Après un essai de mise en route à la tension nominale de 220v j’ai mesuré 90v au lieu de 80v sur le bornier noté 80v à l’arrière de l’appareil…
J’ai remarqué qu’il y avait un décalage du centrage vers la droite…

he @Marc0 18 ans apres sacré déterrage :wink:
et l’ami Lupart ne pourra pas te repondre il est decede en 2021

1 « J'aime »

Paix à son âme.
Mais je voudrais bien me faire aider à remettre cet appareil en route. Je pense qu’i y a moyen d’en faire un beau traceur de courbe. J’ai remarqué qu’il y avait des équivalence de lampes.
Je pourrai mettre en ligne quelques photos…

CRC a toujours ete avare de schemas
dans un oscilla il faut commencer par remettre en etat la HT ( verifier les capas de filtrage) et la THT
THT dans laquelle il y a des R de forte valeur qui on souvent fortement derive rendant impossible les reglages de luminisite et concetration du tube cathodiue

1 « J'aime »

Ca a l’air de fonctionner correctement.
Pour les valeurs de la HT ce n’est pas ça: elles sont trop hautes. J’ai aussi un décentrage vers la gauche , je dois basculer le potentiomètre tout à droite. Quand j’injecte une sinusoïde celle-ci est étirée vers la gauche.

defaut de linearite de la base de temps ou un tube faible ou mort dans une voie de l’ampli H

C’est bien possible, un tube mort ne consomme pas de courant , ce qui induirait une augmentation de la HT …

tu met la base de temps sur of ou dev ext
tu centre le spot au milieu de l’ecran luminosite reduite a zero pour ne pas marquer le tube
tu mesures les tensions sur les plaques de deviation H elle doivent etre egales
et tu remonte les etages ampli tensions grille, , tensions plaque et c
jusqu’a ce que tu trouves la dissymetri

Merci pour ton aide je vais essayer. Je posterai des photos.
Bonne soirée.

tu diminue le lumiere au min et tu te met en position liss

tu doit pouvoir regler le spot au centre de l’ecran sans que es boutons cadrage H et V ne soient en butée
si tu y arrives cela signifie que les amplis H et V fonctionnent normalement
et que c’est uniquement un probleme de base de temps

Top !
Merci pour ton aide.
J’essaie demain.
Bonne soirée.

Problème de base de temps semble t’il …

Bonjour M,

A savoir, il ne faut pas laisser le spot longtemps sans bouger car on « crame » l’écran de cette manière. Pour une recherche de panne comme ici, il faut baisser la luminosité à la limite.
Bonne suite.

Bonjour, oui Radiolo me l’avais écrit. Je l’ai juste assez augmenté pour qu’on puisse le voir sur la photo.

avec les cadrages tu peux faire bouger le spot de gauche a droite et de haut en bas sur tout la largeur de l’ecran ?

si c’est faisable c’est uniquement un probleme de base de temps

1 « J'aime »