Bonjour,
Ces oscillos ont les résistances carbone qui devient beaucoup, et surtout les grosses capas marrons qui fuient dans tous les sens, j’avais du changé pas mal de composants pour avoir un appareil à peu près fonctionnel
Bonjour j’essaie cela ce soir ![]()
C’est vrai que l’appareil ne sens pas bon quand il a fonctionné. J’ai vu des condensateurs 33uf 500v axiaux chez Ali ( 18mm de diamètre, longueur 40mm).
Pour mon appareil, le problème n’était pas les capas de filtrage mais plutôt celle de couplages à divers endroits, et particulièrement dans l’alimentation et la base de temps
Ce sont pourtant des condensateurs mica argenté ou film ,non ?
vu la forme su balayage je pense plutot a une anode ou un ecran du tube generteur de courant mal alimentée
resistance ayant fortement augment ou decouplage tension anode fuiteux
le tassement en fin de balayage se produit sur toutes les gammes de temps de balayage ?
Je vais regarder cela dès que je peux.
Concernant le spot (ou la mire ?), je peux le faire bouger de haut en bas sur quasiment toute la hauteur de l’écran.
L’horizontale ce n’est pas ça. Position mini : -1 ; position maxi : +4,5 (l’axe est gradué de -7 à +7).
Oui, le tassement à droite ou plutôt extension à gauche se produit à toutes les gammes.
donc tu as un probeme sur l’ampli H
il est dissymetrique
il est compose de deux voies identiques travaillant en opposition de phase
probablement une des deux voies a un composant HS ou un tube fatiqué
en comparant les tensions entre les deux voies tu trouvera
X1 et X2 sont les sorties de l’ampli horizontal
il faut remonter la chaine d’ampli et mesurer sur chaque lampe
Merci
Bonjour, hier soir j’ai commencé à retracer le schéma en commençant par le côté gauche de l’appareil, il y a 3 lampes avec un bouclier : 2 6AM6 et une e188cc.
Il s’agit de l’axe vertical.
Pourquoi blinder des lampes éloignées du secteur alors que de l’autre côté les autres sont en slip à côté des transfos…?
Une chance pour moi puisque les valeurs des résistances n’ont pas changé.Elles correspondent à celles du schéma du OC 422 B.
Les 2 résistances de 16KΩ sont montées en parallèle pour faire 8 KΩ.
Bonjour,
La construction n’est pas la même que mon exemplaire, le votre fait plus ancien.
Les lampes blindées sont des amplis sensibles.
Les autres proches du transfo d’alimentation sont des redresseurs, puisque du 50Hz passe dedans il n’y a pas trop d’intérêt à les blinder, ou d’autres lampes avec une sensibilité moindre (lampe de régulation)
Les redresseuses 2X2 et 6X4 sont bien à l’arrière du chassis près des transfos mais du côté gauche.
Les lampes du côté droit constituent l’amplificateur horizontal et la base de temps, il n’y a que les doubles triodes et les pentodes .
C’est pour cela que je me posais la question.
Bonjour, la je m’attèle à l’établissement du schéma de mon oscilloscope.
J’aimerais connaître la valeur de ce condensateur svp :
Bonjour,
je dirais : 4700pF 2% 500V mica (et en principe a ne pas toucher ! Ces condensateurs sont a la fois quasiment inaltérables et indefectibles, et sont précis !)
Attention : Ceci n’est pas absolument garanti quoique très probable , car il a existé (hélas !) plusieurs marquages différents pour les condensateurs mica avec code couleurs !
Merci !!
Il est couplé en parallèle à une résistance de 800 ohms. Ce qui donne une fréquence de coupure de 42329 hz.
Sur le schéma du 0C 422 B il y a 2000pf et 2K ce qui donne 39789 hz.
Ça paraît cohérent.
Bonjour, je n’ai jamais vu cela :une prise de signal avant l’anode ,entre les deux résistances, je me demandais si cela n’avait pas été bidouillé…
Sur le plan du OC 422b, les résistances d’anode des pentodes sont de valeurs identiques. Là ,une somme a été faite avec 5000+25000 pour faire 30000 ohm, égale à la valeur de l’autre résistance d’anode.
Un avis là-dessus ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces