Schéma de clignoteur ?

Je veux bien Gérard, merci.C’est sympa. Un autre ami va me fait parvenir des pièces pour un autre modèle. Comme ça je pourrais monter les deux pour voir ce que ça donne, et en fonction de la place dispo, je choisirais.
Y’a quand même un truc qui me chiffonne: sur la doc technique, ils indiquent : tension de charge 100 à 200 V C.A, et tension de commande : 1.21 à 1.30 volts ? ça te parle ?

100 a 200v CA !? il va dégager au premier voyage , le relais statique , il faut qu’il tienne au moins la tension crête du secteur , soit 325V environ !
(prendre la valeur normalisé supérieure en tension, soit 400V )

Courant de charge maximal 0,9 A
Type de montage Montage sur CI
Tension de charge maximale 600 V
Tension de commande minimale 1,21 V
Tension de commande maximale 1,3 V
Type de commutation Passage par zéro
Type de raccordement Traversant
Type de boîtier DIP8
Durée maximale de mise sous tension 100 μs
Dimensions 9.78 x 6.4 x 3.9mm
Hauteur 3.9mm
Température de fonctionnement minimale -30°C
Courant de fuite à l’état bloqué 100 μA
Gamme de tension de commande 1,21 → 1,3 V
Température de fonctionnement maximale +85°C
Profondeur 6.4mm
Longueur 9.78mm
Gamme de tension de charge 100 → 200V c.a.
Plage de température d’utilisation -30 → +85°

Effectivement, je n’avais pas lu ça mais je ne comprends pas très bien le sens de la phrase :
"Handles both 100 and 200 Vrms loads
This relay handles both voltages in a
single product. It is not necessary for
users that use both types to manage
separate part numbers.

La tension applicable a l’état off est bien à 600V

Je vais faire un essai dès que j’ai un moment.
cdt,
gérard

Pas de problème avec la tension même avec 400V.

Le texte de la datasheet veut dire que ce relais statique peut fonctionner sur les secteurs 100v, 110,15 etc ET 200V, 220, 230V et qu’il n’est pas nécessaire d’approvisionner d’autres composants, vu que le produit d’une même référence s’accommode de toutes les tensions.

cdt,
gérard

Il y a aussi la possibilité de modifier un variateur de lampadaire halogène : ultra-simple :

bjr,
c’est le schéma de sonelec : voir post 4 du 13/07

cdlt
domi

Bonjour.Je viens d’essayer,le relais avec le led clignotant en série dans l’alim, ça fonctionne.Si les contacts ne sont pas assez forts ils peuvent piloter un autre contacteur.
Là,c’est le plus simple qui puisse se faire.De plus les deux circuits sont complètement isolés.C’est le propre du relais!

C’est simple, mais il manque l’alimentation donc pas mal de composants à ajouter et pas sûr que ce petit relais puisse commuter 230V, dans cette taille c’est généralement 125VAC ou 30VDC.
Pas sûr non plus que le led supporte longtemps le courant de la bobine, généralement de 30 à 50mA sous 12V.
cdt,
gérard

Bonjour,
Le clignoteur commandé par led réalisé sur une plaquette de Veroboard de 27*27mm
Tue%20Jul%2017%2017-48-47Tue%20Jul%2017%2017-47-38

Peut convenir à une guirlande de Noël.
Avec le CI 0,9A soit environ 200W max./230V
Qui dit mieux ?
cdt,
Gérard

Bonjour. J’ai relevé ton schémas,çà peut être utile! Merci.

Merci Gérard. Ma loupiote de 25 watts ne va pas le faire chauffer alors !! Et ok pour les dimensions. Le guide CI chez moi est un peu plus grand, mais qui peut le plus…

Bonjour,
Optimisation du clignoteur:
IMG_2412

Le schéma a été un peu modifié, placer la zéner directement sur le condensateur permet de supprimer une diode, la led clignotante est connectée directement en série avec la diode de l’opto, la capa de filtrage passe à 220µF/16V.
Le clignotement est plus régulier qu’avec l’ancien schéma, où le photo-triac zappait une alternance de temps en temps.
A noter une fréquence de clignotement un poil plus lente avec une led clignotante verte.
Il est possible de fonctionner avec une alim résistive en remplaçant la résistance d’entrée et la capa x2 par une résistance de 22k 3W, mais ça va chauffer un peu, environ 2,5W de dissipation.
cdt,
gérard

Gérard, tu as un MP

Bonjour,
Voici le circuit imprimé qui mesure environ 45*20mm.
Les fils peuvent être soudés ou un bornier au pas de 5,08 peut être implanté.
La valeur des composants est sur l’implantation.
clignoteur cuivre.pdf (2,2 Ko)
Clignoteur implant.pdf (4,5 Ko)

cdt,
gérard

Bonsoir Gérard. Cela semble OK. Pour les composants, j’ai la zener, le condo de 220 µF, le 100 nFx2, la 4007, la R de 100/1W,. Il manquerait donc, avec le CI : le AQH, la led cligno, … Je crois avoir fait le tour. Je dois avoir aussi le connecteur, mais je ne suis pas certain…si tu en as un…Pour le montage, je pense pouvoir me débrouiller ! :wink:

Bonjour,
Je vais graver quelques cuivres, je t’en envoie un avec les composants qui te manquent.
Envoie moi ton adresse postale en MP.
Cdt,
Gerard

Bonjour, c’est fait.Merci

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour tes explications précises et argumentées. Serait il possible d’avoir un petit schéma vite fait avec la nomenclature pour le module de clignotement de portail (24V) s’il te plait. Mon circuit est complètement oxydé et comme je suis locataire, je voudrais le remplacer à moindre coût. Merci beaucoup, bonne journée.
Cat.

Bonjour,
C’est 24V alternatifs ou continus ?
Dans ce dernier cas, ce schéma n’est pas adapté.
Si c’est de l’alternatif, il suffit de virer la capa X2 et remplacer la résistance de 100 Ohms par une autre qui va limiter le courant à une vingtaine de mA.
Le reste du schéma ne change pas.
Cdt,
Gérard