Schéma de clignoteur ?

Merci beaucoup pour la réponse, c’est bien en continus, du coup ça ne fonctionnera pas. En tout cas c’est vraiment cool d’avoir pris le temps de me répondre.
Encore merci,
Cordialement.

Salut a tous

Une fois ma fille est venue me voir pour un clignotant pour le sapin ( je n’ais pas chercher plus loin un starter de néon de tube fluo ) est voila pour 20 lampes cela fonctionne ( un 48 watt )

Bonjour,

La suggestion d’un starter pour tube fluo est certe possible …Mais :
-Ca ne convient que pour une guirlande avec des lampes à filament et fonctionnant en 230V !
-La fréquence de clignotement est très irrégulière, voir carrément anarchique !
-C’est désuet ! certes un peu moins désuet que les vraies bougies sur bougeoir à pinces !

avec l’approche des fêtes de Noël, il devrai être facile de trouver un clignoteur pour guirlandes destinés aux arbres de Noël, quitte a le modifier si la tension n’est pas la bonne (en général , une résistance ou un condensateur sert a chuter la tension …Si c’est un condensateur qui chute la tension, le remplacer par une résistance sinon ça ne marchera pas sur du courant continu)

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens de déterrer ce post qui répond à une de mes attentes : un schéma hypersimple de clignoteur 220V.
Je ne connaissais pas les relais statiques, j’adopte ! Merci à Guilhem pour cette réalisation !

Je n’ai pas encore réalisé le montage (les composants manquants sont en cours d’approvisionnement), mais j’ajoute 2 compléments :

1. je vais utiliser un AQH 3213, dont le courant admissible est de 1,2A au lieu de 0,9A pour le AQH 2213. Pour information, j’ai passé commande sur Aliexpress. Les délais sont un peu longs mais on trouve tout (ou presque) à un prix sans concurrence : le lot de 10 AQH 3213 pour 3€50 livrés !

2. je vais rajouter au montage une résistance de 1 Mohm aux bornes du condensateur 100 nF X2, histoire de ne pas prendre une décharge lors de la déconnexion du montage.

Je n’avais pas vu ce post à l’époque ! Nostalgie car j’ai justement fait mes débuts à l’assurance qualité de ces fameux temporisateurs LA2D/LA3D qui étaient fabriqués au nord de Poitiers, non loin du futuroscope ! Il s’agit de temporisateurs pneumatiques qui sont toujours fabriqués d’ailleurs ! Effectivement increvables mais qui ont la fâcheuse tendance à dériver. On voit d’ailleurs 2 générations, à droite le bouton est marqué avec des lettres et l’utilisateur devait régler le temps avec un chronomètre ou une montre et à gauche on a essayé de mettre des repères de temps ce qui était un casse tête en fabrication ! En effet le temps était mesuré en fin de chaîne et le marquage de face avant était adapté en fonction de cette mesure.

Voilà, comme annoncé en début d’année, j’ai réalisé le clignoteur pour alimenter une « vieille » guirlande lumineuse (il était temps !).

Je ne connaissais pas les relais statiques, qui n’existaient pas à l’époque de mes études, et cela marche à merveille !

J’ai réalisé le montage sur une petite plaque type « veroboard », que j’ai intégrée dans un boîtier de récupération idéal : une prise parafoudre dont les composants étaient HS.

Encore une fois bravo et merci pour cette idée de montage dont la simplicité n’a d’égal que le faible coût.

Bonsoir,

En clignoteur qui sort de l’ordinaire il y a le thermo blinker , employé par la sncf suisse je crois mais peut-être pas seulement :

Quecksilberblinker.pdf (849,2 Ko)

Cdlt Eric

2 « J'aime »

Non, cela s’appelle CFF Chemins de Fer Fédéraux ou SBB Schweizerische Bundesbahnen en allemand

3 « J'aime »

Bonjour et merci Henri Louis d’avoir rectifié je savais bien que ce que j’avais écris n’était pas le bon nom et que l’info juste viendrai de vous :grinning:
Bonne journée
Cdlt Eric

1 « J'aime »