Bonjour, à tous.
Je suis novice et voudrais restaurer mon premier TSF.
Je suis à la recherche du schéma pour restauration de la radio Schneider fidelio avec la FM.
Je trouve sur le site le Schneider fidelio FM mais il n’y a pas de schéma. Voir ici : Radio Schneider - Fidelio (FM)
bonne initiative de vouloir redonner vie à ce poste tsf
avez_vous pour autant quelques connaissances en electricité en radio
au minimun un multimétre
il s’agit d’un poste équipé de la fm donc + complexe
je vous conseille de ne surtout pas toucher aux noyaux FI surtout des mf fm (ils se trouvent dans les tubes en alu et ressemble à des têtes de vis pour lame plate )
ensuite d’aprés vos connaissances nous nous ferons un plaisir de vous aider
Bonjour
Il y a déjà eu une longue discussion avec une jeune fille qui voulait réparer le poste de sa grand mère, puis finalement elle a disparu dans la nature.
Comme le dirait domidu33, réparer c’est un métier. Il faut avoir des bases en électronique, du matériel, savoir souder…Il ne s’agit pas comme le pensent bcp de gens de changer des lampes et hop , comme avec Mars, cela repart!!!
Bonjour,
oui je suis tout a fait d’accord avec vous. Rassurez-vous j’ai des bases en électronique et j’ai tout le matériel nécessaire pour souder etc. quand je dis que je suis novice c’est uniquement dans la réparation de TSF car je n’en n’ai encore jamais réparé je me lance juste.
Bonjour,
Rassurez-vous j’ai des bases en électronique et j’ai tout le matériel nécessaire pour souder etc. Quand je dis que je suis novice c’est uniquement dans la réparation de TSF car je n’en n’ai encore jamais réparé je me lance juste.
j’ai tout ce qu’il faut pour la faire la réparation il y a pas de souci multimètre et compagnie.
Merci encore pour votre réponse et pour votre futur aide peut-être.
Cordialement.
allez y voir dans la rubrique Docs et Schémas le ba +b de la marche à suivre avant de brancher un poste tsf Rubriques documents Thématiques Doctsf est trés bien fait pour vous aider
RE bonjour,
Je suppose qu’il faut avant tout vérifier la tension du transfo et le mettre sur le 220 Volts en priorité, sinon adieu les lampes, condensateurs, transfo et j’en passe.
si vous avez lu la thématique avant la mise en route…vous avez vu qu’il faut mettre une lampe en série de 100 w à filament le variac du pauvre que moi j’appellerai plutôt la lampe de secours !
dans le bon sens avant de mettre sous tension vérifier l’état des fils d’alim la position du fusible carrousel bien sur 245 v
visite visuel en premier cablage condensateur qui a coulé ect
la bonne position des lampes parfois il y a de sacrés surprises
vérifier primaire transfo si pas en c/c ne sent pas un peu le cramé
retiré d’office au primaire secteur le ou les condensateurs d’anti parasites
vérifier si pas de c/c au secondaires du transfos
mettre des photos de votre chassis dessus dedans ect
cela nous permettra d’apprécier sont état
et aprés démarrage et si par sur attendre le feu vert des amis de Doctsf
Merci beaucoup pour tous vos conseils, c’est très aimable de votre part.
De toutes façons je démonte tout en prenant des photos du TSF et je vérifie tout au fur à mesure car le poste a besoins en plus d’un bon décrassage minutieux.
J’avais déjà mis avant de lire votre mail sur 245 Volts le transfo.
Je suis un novice dans la TSF mais pas un kamikaze, je tiens encore a ma vie et a celle du poste
Je n’hésiterai pas à vous contacter si le besoin s’en fait sentir.
Merci encore pour tout ces renseignements.
Cordialement.
Bonjour,
voici quelques photos du démontage du TSF et de la rénovation de l’ébénisterie du
Schneider Fidèlio FM.
J’'ai décidé de refaire l’ébénisterie car elle avait été pas mal marqué par le temps et l’usure avec en plus des taches blanchâtres sur le dessus qui ne partait pas.
De plus la caisse en bois avait été ciré au fil du temps et impossible d’enlever tout ça sans solvant et sans abîmer l’ancien vernis et le bois. J’ai donc décidé de décaper l’ébénisterie avec un pistolet à sabler de chez (L’idole) pour ne pas citer de marque.
J’ai utilisé un vernis à l’eau car on ne trouve quasiment plus que ça, (V32) toujours pour ne pas citer de marque, brillant céramique de couleur chêne doré.
Il a fallu que je me fabrique un grand tournevis pour dévisser les deux vis du bas fixé sur l’ébénisterie, afin de pouvoir sortir le châssis.
Quant a l’électronique j’ai porté l’ensemble chez un brave papy prés de chez moi que j’ai connu par hasard en discutant avec des tierces personnes. Ce monsieur à travailler entre autres dans restauration de TSF. Peut-être le connaissez-vous sur le Forum, il s’appelle Roland et habite à Listrac de Dureze dans le 33. Il m’a gentiment proposé un forfait de main d’oeuvre pour la modique somme de 25 € pour me changer tous les condensateurs et autres pieces défectueuses.
Je n’ai pas hésité une seconde car il a plus de matériel que moi, afin de tester tous les composants du Fidèlio. Je vous posterai d’autres photos quand j’aurai remonté celui-ci.
Cordialement. IMG_4808|375x500
bonjour
j’ai pas vue pour l’électronique, mais n’oublier pas le condo
sur le TA a supprimer ou remplacer par un classe X2
mais pour la caisse bravo beau travail
C’ est un super beau poste avec ses 2 cadrans et fiable: j’ ai le modèle sans F.M. ( O.C. et B.E.) qui est reparti en ne changeant que les capas de filtrage et celui de liaison entre les 2 lampes B.F.