Chers tous,
Je possède un magnétophone Schlumberger F243. Quelqu’un a-t-il de la documentation sur cet appareil spécifique ? Merci. Ralph
manque pas les tetes ??
cela a l’air d’etre de la bande 1 pouce
Désolé, j’ai joint la mauvaise photo. La machine est complète (avec les têtes). Les têtes sont de 1/2" et ont une disposition très particulière.
La piste supérieure est destinée à un signal de synchronisation certainement.
Bonjour,
au plus approchant (en bas) :
http://gbaudiovision.fr/Audio_3_1_0_1.html
mais en quart de pouce
peut-être un proto d’enregistreur numérique ?
merci pour le lien, lecture intéressante. Le Schlumberger F243 n’est pas une machine numérique, et il n’a pas de synchro numérique pour autant que je puisse le comprendre. Tous les PCB ne contiennent que des composants discrets. Pas de CI. Pour autant que je sache, il peut être utilisé pour synchroniser l’audio avec une vidéo/un film. La petite piste supérieure est la piste synchro et la piste inférieure est la piste audio mono. Pour un peu de contexte sur moi-même : je restaure des magnétophones en tant que passe-temps, et je le fais depuis de nombreuses années et sur de nombreuses machines différentes. Cette machine en particulier n’a pas beaucoup de possibilités de réglage, donc je suis sûr de pouvoir la faire fonctionner correctement, mais un manuel d’entretien est toujours pratique. Je recherche également toute autre information sur cette machine très rare et inhabituelle.
Bonjour,
perso, jamais entendu parler d’un enregistreur audio en 1/2 pouce !
et Schlum sont avares de docs techniques
mais je suis loin de tout connaitre…
de même je ne connaissais pas cette pâle imitation du Nagra par Schlumberger (SR-4000) :
Bonjour à tous,
Bonjour @F6FLC ,
chez Ampex, nous avions la machine de Mastering ATR-100 (photo). Bloc-tête enfichable (sans réglages), format stéréo 2 pistes 1/4 de pouce et 1/2 pouce. Aussi 4 pistes 1/2 pouce.
à 76cm/sec (30ips) la dynamique était exceptionnelle.
Cinématique asservie sans galet presseur. A équipé les studios de disques du monde entier et encore recherchée aujourd’hui pour les fans du son analogique.
Souvent utilisée avec le réducteur de bruit Dolby A (multibande) en baie 19" annexe. Dans la gamme années 1975-1992, puis supplantée par les premiers enregistreurs PCM.
Cordialement
jhalphen
@jhalphen ,
je pense que le Schlumberger est très antérieur à l’Ampex, certainement années 65-70, ce doit être une machine destinée au reportage tv avec une ligne synchro avec une caméra 16.
Curieusement ces machines étaient considérées comme « portables ».
difficiles d’avoir des infos plus précises.
…
Bonjour
Je confirme ce qui a été dit.
Je me rappelle très bien de ces machines utilisées à FR3 Grenoble.
Elles étaient couplées aux bancs de montage film et parfaitement synchronisées.
Elles n’étaient pas utilisées en reportage, on utilisait des Nagra avec tête de synchro , réunis par câble à la caméra 16mm.
Après sont apparus les Nagra 4_2 pilotés quartz avec les caméras pilotées quartz , plus de fil à la patte…
Serge
Bonjour,
@En_melody sur certains PCB, il y a un marquage commençant par 11-1970, ce qui pourrait indiquer l’année de construction de la machine.
@anprc10 Bonjour Serge, merci pour l’info. Si tu as d’autres histoires, documentations, infos,… sur cet appareil, je serais ravi de les entendre
à FR3 c’était des Schlumberger ou des Ampex?
Sans aucun doute Schlumberger.
Bonjour à tous,
dans les années 80, il y a eu un besoin accru de fournir une bande son avec une post-production audio sophistiquée destinée à accompagner un programme vidéo. Les besoins étaient multiples, enregistrement de concerts (classiques ou pop), clips, théâtre, etc.
Le son original était enregistré sur des machines multipistes (8/16/24…2x24 = 48).
Un synchroniseur asservissait en général 3 machines à un magnétoscope U-Matic ou BVU sur lequel était enregistré le programme vidéo monté. Le mixage son final était enregistré sur un magnétophone stéréo + time-code puis à son tour synchronisé avec un magnétoscope Broadcast 1 pouce en vue de la diffusion hertzienne (ou autre).
Par demande de clients, nous avons interfacé un magnétophone Schlumberger. Prêt d’une machine + nombreuses visites à Rueil-Malmaison.
2 vues d’un de nos synchroniseurs ci-dessous (EECO MQS-100/100A). Une trentaine de systèmes en service (SFP Buttes-Chaumont,…), de bons souvenirs !
Cordialement
jhalphen
bonjour à tous,
J’ai découvert que ce F243 particulier utilise du ruban perforé de 16 mm (comme un film de 16 mm) mais avec un revêtement entièrement magnétique. Très inhabituel. J’ai commandé un rouleau de ce ruban, et après la restauration de cette machine, je vais l’essayer. Ralph
Bonjour,
La bande 16 perforée était le standard des audis de cinéma. Utilisée avec des defileurs mono ou tripiste.
Pour la postsynchronisation ou la synchronisation son des films.
bonjour , le format 35mm 6 pistes etait aussi beaucoup utilisé à la fois en derouleur ou table de montage .
ce F243 semble avoir un transport sans roue dentée et avec une reconnaissance optique des perfos (capteur sur la gauche apres le premier guide )
par contre la mention en façade sous la prise -19cm/s ?
.il y a eu plus tard au milieu des annees 70 la DS16 toujours de schlumberger en version verticale qui etait à entrainement par cabestan lisse et qui etait synchronisable par code à de la video et d’autres machines audio multipistes
Bonjour,
la bande magnétique 16 mm était très courantes avant l’apparition des magnétoscopes portatifs
voilà des projos double bande
![Hortson-16mm-telecinema-double-bande-1|374x500]
Très intéressant, je savais plus récemment que ces projecteurs à double bobine existaient.