bonjour à tous,
j’ai récupéré un schneider beethoven. Il fonctionne très bien en PU mais rien en radio.
quelqu’un a une idée s’il vous plaît ?
merci, cordialement.
bonjour à tous,
j’ai récupéré un schneider beethoven. Il fonctionne très bien en PU mais rien en radio.
quelqu’un a une idée s’il vous plaît ?
merci, cordialement.
Même en FM ?
oui, même en fm
Ce serait donc la partie HF la détection …
« Rien en radio » : ça peut être la commutation de l’entrée BF.
Craquements si changement de gamme ?
oui, il y a craquement à chaque changement de gamme
Question bête : quelles sont les antennes utilisées ?
en fm l’antenne intégrée dans le poste, pour le reste j’ai essayé avec le cadre et j’ai branché un fil d’antenne
Ce modèle souffre souvent de faux contacts au niveau du clavier de changement de gammes. Peut-être commencer par un coup de bombe en manœuvrant à plusieurs reprises les touches…
merci, déjà fait mais ça n’a rien changé
Est ce que la ficelle et l’aiguille bouge?
Plusieurs hypothèses:
Est ce que l’antenne est branché ?
Mauvais contact dans le clavier
Mécanisme du chgt de stations cassé, bloqué…
CV encrassé ou fil coupé
Noyaux de réception grippés, oxydés…
Lampes coté HF, HS
Condos de liasion HS
Enfin il y a certainement d’autres hypothèses…
Ok. J’ai restauré entièrement un poste du même modèle pour un copain.
Je vais ressortir les plans.
Avez-vous déjà une expérience d’intervention sur des postes à lampes ?
Quelle est l’histoire de votre poste (en gros !) ?
Va falloir ouvrir la bête mais il y a pas mal de monde à l’intérieur, ce n’est pas la plus simple des radios.
Ouvrir : il y a un carton de dessous.
En l’enlevant, on a accès au câblage.
Quant à sortir le châssis de la caisse, il vaut mieux le faire qu’en cas de nécessité absolue car c’est assez sportif… à cause du cadre, de l’indicateur d’accord et du méga-gadget en face avant à gauche (« filtres » BF, 4 poussoirs, liaison via un faisceau équipé d’un bouchon octal…).
Dominique : photos de la bête depuis la face arrière (après avoir déposé le carton arrière) ?
Et photos face avant pour être sûr que l’on parle du même poste…
Et tant qu’on y est : photo de dessous, carton de dessous déposé.
Après les ctrl visuels, on pourra faire des mesures simples mais pas avant !
Encore une question bizarre : tous les tubes sont-ils présents ?
En plus, il y a trois ficelles et deux aiguilles…
1 ficelle CV et une aiguille pour la HF (PO, GO, OC),
1 ficelle pour le noyau plongeur et une aiguille pour la VHF (FM),
1 ficelle pour l’antenne-cadre…
sans parler de la « loupe électronique » (!).
Pour ceux qui s’en souviennent, on avait discuté réglage du discri FM avec et sans wobulo…
Mais pour l’instant, on va commencer par… le début.
merci à tous pour vos réponses. je dois m’absenter, je réponds à vos questions et je fais des photos dès que possible. J’ai commencé à changer quelques condos, j’espère qu’il pourra chanter à nouveau. A bientôt
Avec le téléphone finalement ça ne va pas si mal
OK pour les photos.
Question 1 : avez-vous le schéma sous les yeux ?
Si ça fonctionne en PU mais ni en FM ni en AM, on peut supposer que c’est une panne dans un élément commun servant et en FM et en AM (à moins qu’il n’y ait une panne en FM et une autre panne en AM).
Test 1
Mettre le poste en marche pendant quelques minutes.
Puis l’éteindre et débrancher la fiche secteur de la prise de courant.
En dehors de l’EZ80, de l’EL84 et de la 6AU6 (et de l’EM84), tous les tubes ont-ils chauffé ?
Question 2 : avez-vous un multimètre ? Si oui, quelle marque, quel modèle ?
Question 3 : en PO, le soir, quand vous tournez le bouton de recherche de station (le CV doit alors tourner, à vérifier), voyez-vous des changements sur l’indicateur d’accord ?
Balayer tout le cadran.
Faire la même manip’ en FM (le CV ne bougera pas car il ne sert pas en FM et de l’arrière le mouvement des noyaux plongeurs n’est pas visible, mais l’aiguille et la ficelle FM doivent bouger…)