question 1 : oui j’ai le shéma,
teste 1 : tous les tubes chauffent
question 2 :je dispose de plusieurs multimètres, certes pas très haut de gamme mais qui fonctionnent correctement. j’ai également un testeur de condo. je ne suis pas électronicien, j’en suis loin, mais dans une autre vie j’ai été électromécanicien, j’ai donc quelques bases en électricité.
question 3 : je n’ai pas encore essayé le soir mais pour avoir testé en journée, bien sûr les ficelles sont en place. le cv tourne bien et on voit bien les noyaux plongeurs à l’arrière qui rentrent et sortent. par contre aucun changement sur l’indicateur d’accord et bien sûr aucun changement au niveau son, aucune variation.
OK Dominique, merci de vos réponses précises. Je pars du principe que vous connaissez donc les risques mortels inhérents aux équipements électriques sous tension…
Sur la photo ci-dessous, la flèche fuchsia pointe sur une patte de R32 (sur le schéma : à droite sous l’EB91 ; c’est une 47 kohms).
Sur cette patte, il y a le « son » quand on est en FM. Sur votre poste, enclenchez la touche FM.
Mettez le potentiomètre de volume à fond.
Touchez la patte indiquée de R32 avec la lame d’un tournevis (manche isolé…). Et surtout sans rien toucher d’autre !!!
Que « disent » (!) les HP ?
L’idée est de vérifier la commutation RADIO/PU en position RADIO via la voie FM (voir la seconde photo : la flèche fuchsia = la patte de R32 et en violet : la commutation testée).
Il y a une autre astuce de test via la PRISE MAGNETOPHONE mais on verra après…
Ah, c’est dommage.
Ça limite les risques de courts-circuits et ça permet de meilleurs contacts pour les mesures.
Si vous envisagez d’autres restaurations, il serait bien d’en acquérir.
Je reviens après le déjeuner pour la suite.
Le souci aussi, c’est que le poste date de plus de 60 ans et que les connexions, pattes de composant, soudures, etc. sont fatalement plus ou moins oxydées et que les oxydes, ça isole…
En mordant bien avec un grippe-fil, on arrive à « casser » cette couche d’oxyde et le contact se fait mieux.
En l’absence de grippe-fils, sur les « points » de mesure ou de test, il faut donc gratter un peu avant, là où on va faire la mesure ou le test. Poste débranché et modérément… faut pas mettre de la « limaille » partout…
On peut gratter un peu avec une lame de couteau, doucement ! Juste ce qu’il faut au bon endroit.
Un petit bistouri en vente en pharmacie est pratique pour ce genre d’opération.
Le fin du fin c’est de mettre une bande de papier pliée en U sous le site de grattage et de retirer la bande… sans faire tomber toute la « gratture » dans le poste !
Bref, des grippe-fils, c’est mieux.
Moralité : on va refaire le test précédent !
Gratouiller la patte indiquée de la R32, puis poste allumé, FM, volume à fond.
Toucher la zone gratouillée avec une lame de tournevis (manche isolé).
Quid dans les HP ?
Il y a tellement de causes possibles de panne(s) que je préfère y aller siouxement et être sûr des résultats à chaque étape.
Bon, le fait que l’EM84 ne bouge pas quelle que soit la gamme donne plusieurs pannes possibles. On passera donc à l’étage EBF89 après (sa partie pentode réalise l’amplification MF2 pour toutes les gammes)…
Autre chose : c’est bien une EBF89 entre les deux transfos MF ?
Ah parfait !
Lors du premier test « ça grésillait » dans les HP, ce qui n’était pas suffisant (pour moi !).
Là « ça ronfle sévère » et c’est ce qu’il fallait.
La commutation « RADIO/PU » testée est donc OK. Tant mieux.
- o -
On va donc s’occuper maintenant de la partie pent(h)ode de l’EBF89.
Tout d’abord, cordon secteur débranché, retirez et remettez doucement cinq fois le tube EBF89 dans son support. Ce qui aura pour effet de désoxyder (un peu) les broches du tube et les « trous » du support !
Puis essai du poste.
On passera ensuite à des mesures de tensions continues sur son anode et sa grille-écran.
Est-ce vous qui avez retiré ce condo (voir photo de « mon » poste) ?
Il faut effectivement retirer ce condo pour des raisons de sécurité.
Il reliait une « patte » du secteur au châssis du poste…
En général, ce genre de condo dit improprement « goudron » fuit comme un panier percé après ses plus de 60 ans de service !
Pas la peine de le remplacer.
Il servait dans les temps anciens à plus ou moins neutraliser les parasites conduits par le secteur.
Aujourd’hui, c’est peine perdue !
manip effectuée, aucun changement.
pour le condo, j’avoue que j’ai changé quelques condos il y a déjà quelques temps et je ne me souviens plus car j’avais abandonné, mais il y a de grandes chances que ce soit moi car je pense que ce poste n’avait pas été « bidouillé »
Ah, OK.
Bien entendu, il faut toujours noter ses interventions et/ou les photographier.
Nyavéka
Bon, on va rentrer dans le sérieux maintenant.
Sans grippe-fils (oui, je sais, je radote), il vous faudra être très prudent, pour vous et pour votre poste.
On va faire des mesures de tensions continues. Ces tensions sont élevées, alors pas de blague, hein ?
Photo jointe = mon poste, ne pas tenir compte des gros « X »…
J’ai entouré deux cosses de barrettes à cosses :
- la cosse A qui correspond à « HT++ »,
- la cosse B qui correspond à « HT+ ».
La grosse résistance de puissance de 2200 ohms est soudée à ces cosses A et B.
Enfoncez la touche FM.
Pouvez-vous mesurer la tension continue :
entre A et le zéro volt puis
entre B et le zéro volt
?
Pour le zéro volt, utilisez la prise PU côté masse.
Pour A puis B, utilisez un cordon si possible avec une pointe de touche pour appuyer (modérément !) sur les cosses A puis B (la pointe et l’appui casseront l’oxydation éventuelle…).
Surtout ne ripez pas (!) et faites bien attention à vous : c’est de la Haute Tension…
Prenez votre temps…
Je demandais à notre ami Dominique si c’était lui qui avait enlevé le condo puisqu’il n’y était plus sur sa photo.
Et je joignais ma photo condo en place pour m’expliquer sur son emplacement.
OK.
Soit un courant égal à (252 - 191) / 2,2 = 27,7 mA aux variations secteur près (entre la mesure de A et la mesure de B) et en supposant R45 = 2,2 kohms pile.
Bon, ce n’est pas aberrant, pour l’instant…
- o - Anode de la pentode de l’EBF89
Broche 6 du tube.
Elle est reliée à la cosse 1 du transfo MF2 via un fil étamé nu que je pointe avec ma flèche C.
Cordon secteur débranché, gratouillez ce fil délicatement.
Poste allumé, en FM, posez votre pointe de touche sur cette partie nettoyée.
Le zéro volt toujours pris sur la prise PU.
C = xxx volts.
- o - Grille-écran ou grille 2 de la pentode de l’EBF89
Broche 1 du tube.
Elle est reliée à deux résistances de 22 kohms (rouge/rouge/orange).
Ma flèche D pointe la patte de l’une d’entre elles.
Cordon secteur débranché, gratouillez un peu à cet endroit.
Poste allumé, en FM, posez votre pointe de touche sur cette partie nettoyée.
Le zéro volt toujours pris sur la prise PU.
D = xx volts.
La partie pentode de ce tube est l’amplificateur MF (Moyennes Fréquences) et pour les PO/GO/OC et pour la FM. C’est donc bien une partie commune. La mesure des deux tensions ci-dessus nous donnera une idée « nécessaire mais non suffisante » du bon fonctionnement de cet étage…