Schneider beethoven

tension E = 160v
et non je n’ai pas de générateur HF

Ok.
Comme hier, je reviens après le déjeuner…

Me revoili, me revoiça !

EBF89, pentode, ampli MF
Grille-écran (g2) : 54 V et 2,3 mA, ce qui paraît correct.

- o -
Par contre, d’après mes petits calculs, il doit y avoir des fuites dans des condos « goudron » branchés directement ou indirectement à HT+.

Et il n’y aurait que 3,2 mA pour la grille-écran de l’ECH81 + l’anode et la grille-écran de l’EF89.
Le tout en position FM.

Avant de dessouder des condos « goudron » dans tous les coins, on va continuer les mesures de tensions continues en remontant tranquillement vers l’antenne.

Donc on va passer à l’heptode de l’ECH81 qui sert de second ampli MF pour la FM (et de mélangeur-ampli MF en PO/GO/OC)…

@suivre.

ECH81 heptode
Anode : voir point F de la première photo ci-dessous.
C’est la cosse 6 de l’ECH81.
Elle est réunie à la cosse 1 du transfo MF1 par un fil jaune.
En FM, mesurez la tension continue F entre ce point F et le zéro volt.
Attention à ne rien toucher d’autre avec votre pointe de touche sinon ce pourrait être fatal pour les bobinages des primaires de MF1 et alors adieu le poste…

Grilles-écrans (g2/g4) : voir point G de la seconde photo ci-dessous.
C’est la cosse 1 de l’ECH81.
En FM, mesurez la tension continue G entre ce point G et le zéro volt.

bonjour,
Sentiment partagé ce matin.
Tout d’abord joie de voir que le poste fonctionne.
Ensuite honte et colère de vous avoir dérangé alors que je pense que je suis une triple buse.
Le dernier message m’a fait découvrir le problème.
Quand j’ai eu cette radio, je ne l’ai bien sûr pas branchée directement. J’ai d’abord enlevé les lampes, « désoxydé » les pattes, fait les tests à vide et changé les condos qui semblaient le nécessiter.
J’ai remis les lampes, testé le PU qui fonctionnait.
Le reste ne fonctionnant pas j’ai mis ça sur le compte d’une panne.
C’était sans compter sur mon inexpérience et ma bêtise.
J’ai malencontreusement interverti les lampes ECH81 et EF89, en les replaçant (enfin je pense que c’est moi car il me semble que ce poste n’a pas été bidouillé).
Une fois remis en place, tout fonctionne et plutôt bien.
Donc veuillez accepter mes plus plates excuses pour le dérangement qui n’en valait pas la peine et par contre encore mille mercis d’avoir pris mon problème à bras le corps.
Domy confus et honteux

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Dominique,

:sunglasses: :slightly_smiling_face:
Le principal, c’est que votre poste fonctionne ! Et j’ai eu plaisir à me replonger dans le câblage de ce modèle… surtout en arrivant au « point G »… :innocent:

C’était dans l’un de mes tout premiers posts. J’ai eu le tort de ne pas vous relancer…
En fait, j’aurais dû vous poser carrément la question comme je le faisais du temps de « radiomail » et je n’aurais pas laissé passer une non-réponse. On vieillit !

- o -
On aurait découvert l’échange car on arrivait justement à ces deux tubes ECH81 et EF89… qui sont planqués (non-)vus de la face arrière du poste ! Leur consommation en courant HT évaluée par calcul était extrêmement faible.

- o -
Par contre, il y a des condos « goudron » qui fuient car il y a des courants HT qui sont plus élevés que les courants consommés par les tubes et les ponts d’alimentation de certaines grilles-écrans.
Il y a aussi le condo de liaison vers la grille 1 de l’EL84 à « regarder ».
Je retourne sur votre photo pour vérifier si vous l’aviez changé…

merci de ne pas m’en vouloir.
j’étais loin de penser que j’avais commis une telle bourde, désolé.
j’attends la suite avec impatience alors

Pas de problème… En plus, j’étais bien content car vous aviez trouvé la « panne » et dépanner à distance un tel poste avec un simple multimètre, ce n’était pas gagné d’avance.

Là où je m’en veux, c’est que j’ai bien dû exiger à plusieurs centaines d’interlocuteurs de garder les mains dans leurs poches et d’ouvrir les yeux pour effectuer… un contrôle visuel complet et attentif avant de sortir le multimètre puis le fer à souder !

Bon. La suite.
C’est là qu’est l’os : des interventions supplémentaires au risque de faire une bêtise ou pas d’interventions au risque d’avoir un jour un gros pépin ?

On va s’intéresser dans un premier temps au condo de liaison entre l’anode du préampli BF (6AU6) et la grille 1 de l’EL84.
Ici C51, 47 nF (20 nF sur le schéma).
Voir photo ci-dessous. Cette fois-ci, c’est votre poste.
C’est le condo marqué « X » (je pense). C’est un « goudron ».
Si ce condo fuit (trop), le courant anodique de l’EL84 va grimper méchamment entraînant des dégâts importants (TS : transfo de sortie, et ici c’est un modèle bien particulier, et/ou TA : transfo d’alimentation)…
Nous allons donc vérifier la valeur de ce courant anodique : il traverse R51, la résistance de cathode (en cosse 3), une 130 Ω qui va au zéro volt.
Bon, il y a aussi le courant de la grille-écran qui traverse cette résistance…
Mesurez déjà la tension continue entre le point H et le zéro volt.

tension H = 7v

C’est étonnamment très bon et quasi nominal !
Mais à « surveiller »…

- o -
Quel est la marque et le modèle de votre contrôleur de condo ?

si ces condensateurs sont sujet à problème, il serait certainement plus prudent de les remplacer

OK. Alors allons-y…
Mais il faudra bien tout noter.

L’appareil montré (UYIGAO UA6013L) est un capacimètre. C’est-à-dire qu’il mesure la capacité d’un condensateur.
Il ne mesure pas les « fuites » d’un condensateur et encore moins en le soumettant à la « future » tension à laquelle il sera soumis quand il sera soudé dans le poste.

Où achetez-vous vos condensateurs neufs ?

Sur amazon

Amazon dont Ze boss s’appelle Bezos!

:je_sors:

1 « J'aime »

Ah ! Mais comme Amazon ne fabrique pas de condos, ils viennent de quelle(s) marque(s) via Amazon ?
Pas trop confiance si on ne peut pas tester leur fuite sous HT avant usage…

je n’ai pas regardé les marques, j’ai pris des condensateurs en fonction des capacités dont j’avais besoin. Certains sont marqués, JCCON, d’autres IC, d’autres CBB et j’en passe.
Sinon il faut quoi comme appareil pour tester correctement ?

et comme par un hasard curieux la plupart des condensateurs que l’on soupçonne de fuites on un cote relié a la haute tension en direct ou par une resistance
il suffit de debrancher la patte opposée

Je ne connais pas d’appareil du commerce genre chinoiserie (!) pour faire un test de condos sous HT.
Par contre, on peut faire une bidouille avec la HT du poste.
Ah, je vois que notre ami Radiolo a posté une abaque.

Ici, je me sers de la HT réglable d’un lampemètre, d’un multimètre en mesure de tension continue, de quelques résistances additionnelles et d’un chronomètre (un smartphone !)…
J’avais aussi fait un testeur « feux tricolores » décrit dans un des tout premiers Radiophonia.

Pour les condos à changer ici, on peut se servir de la HT du poste.
Mais faudrait faire un petit montage dans une boîte en plastique pour que ce ne soit pas trop dangereux…

Autre solution : acheter les condos auprès d’une source sûre (mais ça ne supprime pas les risques de tomber sur un composant défectueux).
Radiofil vend des condos axiaux tout ce qu’il faut pour nous ici mais je pense qu’il faut être membre de l’association…

mouais, pas simple