Schneider beethoven

regarde la procedure des anciens
2 mesures et une lecture sur l’abaque et ce sans deposer la capa dans 90% des cas, juste a la dessouder d’un coté

je vais essayer, merci

d’où ma proposition de « source sûre »…

Vous leur achetez des condos et avant de les souder, vous les soumettez à de la HT avec un multimètre en série en mesure de tension continue (trois cordons banane-banane et deux grippe-fils) sans mettre les doigts où il ne faut pas…
Puis manip’ simple pour décharger le condo sinon vous allez cramer des capacimètres (ça rate jamais !) quand vous allez vouloir remesurer la capacité dudit condo.

Bonjour, concernant les condos de radio fil, les non adhérents peuvent en acheter lors des bourses où radiofil est présent. Exemples: Clamart, Bonneval (aujourd’hui !).
JM

1 « J'aime »

Je te laisse dans les mains de Radiolo : c’est un expert reconnu et réputé.

De mon côté, je vous dirai les condos à tester en premier…

un peu loin de chez moi :frowning_face:

ok merci

Parmi les condos à risque, je vois que vous avez déjà changé :
C48, le condo de filtrage de HT++
C40, le condo de filtrage de HT+
C53, le condo de découplage de la grille 2 de l’EL84 (à confirmer !).

Et C55, le condo de découplage de la cathode de l’EL84 (là pas de risque si ce n’est de diminuer un peu la puissance BF en cas de fuite).

Les condos à vérifier question risque de fuites et de dégâts :
C24, goudron, sur la HT+
C8, chimique, sur la HT+ mais après R13
C61, chimique sur HT du tuner FM

C47, goudron, découplage anode et écran de la 6AU6
C54, goudron, contre-réaction anode EL84
C51, goudron, condo de liaison de la 6AU6 vers l’EL84

Si vous ne les trouvez pas sur le schéma et/ou dans le poste, vous me faites signe !

je viens d’effectuer les vérifications.
je n’ai pas localisé le C24 et le C61.
J’ai mesuré les C54, C51, C45, C47.
Maintenant que j’ai mesuré j’ai regardé « l’abaque » et je fais quoi de ces chiffres, je ne comprends pas.
Par exemple le C51 j’ai 185v en M1, 57v en M2. Mis sur le tableau ça donne 26 et ???

c’est ce que t’indique le megohmmetre

l’abaque dit entre 20 et 26Mo
26Mo de R de fuite c’est pas terrible et peut etre rédhibitoire suivant ou il est placé sur le schema

Il faut que ça se situe à combien pour être acceptable ?

donc entre l’anode de la 6AU6 et la grille 1 de l’EL84 (avec une R série de 22 kΩ en anti-oscillations).

D’où viennent les 185 V ? Du poste ?
Avez-vous sorti C51 du poste ?
Inquiet je suis…

Idem pour C54, C45, C47 : sortis du poste ? Les 185 V viennent du poste ?

Je pense que si les 185 V viennent du poste lui-même et si le condo sous test a encore une patte soudée dans le poste, ça peut être néfaste.
Dites-nous exactement comment vous avez procédé (si possible avec un petit schéma sur une feuille de papier + photo).
Et toute les manip’s sans grippe-fils ?

Par ailleurs, il est préférable de ne traiter complètement qu’un seul condo à la fois.
Si vous traitez plusieurs condos à la queue leu leu et s’il y a un problème quand on rallume le poste, il sera plus difficile de trouver quel changement de condo a créé quel problème…

voir photo ci-dessous.

Sur le schéma :
C24 : juste à gauche de l’EM84
C61 : un peu en-dessous à gauche, sous la grosse ligne de zéro volt.

Dominique, voici le genre de dessin qui peut aider quand on restaure un poste comme le vôtre.
Rien à voir avec notre affaire de ctrl de condo…

Bonjour,il y a cet appareil capable de tester des condensateurs

C’est un Megger BM8MK2
Je viens de l’ajouter au GL
Olivier

tout a fait c’est un megohmmetre
tension de test 50V, 100v, 250V, 500V, 1000V

Ici je charge le condo C sous sa tension nominale (alim HT extérieure au poste) via une R.
Au bout d’un temps égal à 3RC, la tension aux bornes de R ne doit plus être que de 5 % de cette tension [= exp(-3)].
En général, y’a pas photo : c’est bon ou c’est beaucoup plus/trop long et alors poubelle.
J’utilise le chrono d’un smartphone.
J’ai fait une ch’tite boîte en plastique plus un inter supplémentaire pour décharger le condo dans une autre R car marre de cramer des capacimètres !!!

bonjour à tous et merci,
je prends et compte vos msg et recommandations mais je suis très occupé en ce moment donc manque de temps pour m’y mettre et surtout pour vous répondre. J’espère m’y remettre bientôt.
j’ai commandé des grippe fils :sunglasses:
cdlt

OK Dominique.
Parfait pour les grippe-fils !