Bonjours à tous,
Amateur d’objets vintage 70s, je me suis mis en tête de remettre en fonction d’anciens téléviseurs pour compléter la décoration.
L’idée est de récupérer l’image d’une Apple TV et de la rediffuser en UHF dans le réseau coaxial de la maison.
Mon branchement est le suivant:
Apple TV > convertisseur HDMI/peritel > modulateur CGV moduline Twin > les TV.
Ca fonctionne impeccablement sur une TV Radiola ~1980 compatible PAL.
Sur un modèle plus vieux, un HITACHI CTS-267 (de 1977 suivant les papiers d’origine), ça passe mais en noir et blanc. Jusque là, je n’étais pas surpris.
Je me suis procuré un un transcodeur PAL > SECAM que j’ai intercalé entre le convertisseur peritel et le Modiline… Idem pas de couleur, je dois avouer que je suis perdu (sans doute par manque de connaissance )
Quelqu’un aurait une piste?
Merci d’avoir lu ce long message !
Merci pour cette réponse.
J’ai un transcoder CGV PS103, j’avais cru comprendre qu’il gérait cette histoire de trame bouteilles (j’ai lu cela ici : Adaptateurs/modulateurs, avec identification trame, dite "bouteilles" Secam).
Mon modèle serait défectueux ou il y’a une subtilité que je n’ai pas saisi (fort probable!) ?
Attention certains transcodeurs PAL=> SECAM de CGV trop récents ne délivraient un SECAM uniquement identification lignes, sans les indispensables bouteilles (identification trame).
Le but était surement de laisser passer le télétexte ?
Il faut le transcodeur SONY, ou le CANON qui en plus a un modulateur L
Le tv HITACHI de 1977, identifie en Trame, alors que les transcodeurs récents sortent un SECAM avec, uniquement, l’ identification par salves ligne, c’est le même problème que, du temps de C+ analogique, même avec les plages en clair. Un REP 12 de CGV, refabrique l’ identification TRAME à partir des salves d’ identification LIGNE, avec succès , sur un TVC 7 de 1976.
Une solution simple sinon élégante pour avoir la couleur sur un TV Hitachi de 1975 (modèle CES-188) sans nécessiter les bouteilles est de déconnecter l’impulsion de commande de l’identif trame.
J’ai fait marcher cet appareil en couleur sur la 5 et la 6 (et, sur la fin, un décodeur TNT avec sortie SECAM sans bouteille connecté via un modulateur norme L CGV) simplement en déconnectant l’impulsion de commande de l’identif trame.
De cette manière l’appareil était toujours en couleurs, avec une chance sur 2 que R-Y et B-Y soient intervertis au démarrage et au changement de chaîne.
On retombait très facilement sur la bonne phase avec un ou deux changements de chaîne au clavier.
Une fois synchronisé, l’appareil restait avec les bonnes couleurs aussi longtemps qu’on voulait.
C’est sans doute la même chose sur le CTS-267.