SECAM : Que s'est-il passé de 1960 à 1967?

Salut marcelJack,

J’avais oublié une partie de ma phrase, rectifiée maintenant : « on a beaucoup moins de perturbation du signal de luminance ». Je ne parlais pas de la teinte bien entendu !!!

Pour essayer d’être un peu plus clair dans mon texte : en modulation FM de la sous-porteuse, l’amplitude du signal de sous porteuse est maximal, perturbant la luminance (très visible sur un TV noir et blanc norme L). En modulation AM à porteuse supprimées, les amplitudes sont moindres, puisque les teintes sont en général peu saturées, et donc R-Y et B-Y d’amplitude moindre en AM porteuse supprimée (NTSC - PAL - SECAM IV) qu’en FM (SECAM III)…

D’autre part, les ous-porteuses SECAM III modulées en Fréquence ne permettent pas de faire des mixages entre 2 signaux SECAM III. On peut par contre le faire en NTSC ou en PAL (et vraisemblablement en SECAM IV). Les unitées de productions Françaises étaient des unités PAL, avec un transcodage final en SECAM III avant émission. Les raisons en sont cette impossibilité de mixer 2 signaux couleur SECAM III, et sans doute aussi une absence de matériel Français en SECAM ?

Transcoder du SECAM en PAL ou en NTSC est moins mauvais que l’ inverse, même avec de très bon transcodeurs MATRA fabriqués à ROMORANTIN !

En 1968, lors des JO de Grenoble, la chaine CBS transcodait le SECAM en NTSC 3,58, et les S-VHS qui ont un transcodeur SECAM-PAL, ce transcodeur n’ amène que très peu de pertes de qualité

En transmission longue distance, le SECAM III ne souffrait pas autant puisqu’ il n’ y avait pas de problème de phase R-Y comme l’ a été le NTSC 3,58 à ce moment là.

Contrairement aux idées reçues, le NTSC 3,58 qui sort d’ un DAC de récepteur satellite ou TNT, n’ a pas de problèmes de phase R-Y

Grosse salade habituelle, mélange de tout et de rien, on passe dans la même phrase du NTSC en 1968 au S-VHS 20 ans plus tard
:upside_down_face:

1 « J'aime »

En tous cas, en 1968, pour les JO de Grenoble, le SECAM était transcodé en NTSC 3,58 par la CBS( j’ avais vu en photo, un car régie de la CBS garé devant le stade de glace, à Grenoble, qui faisait cette opération )

Quant à la période 1960-1967, c’était le temps des prototypes et des expérimentations du SECAM et de ses variantes, ainsi que l’ adoption du procédé SECAM par les Soviétiques, en 1965.

Et la première émission commerciale SECAM en France, le 01/10/1967:

thomson en a fait, les régies TTV 5xxx : http://www.fangpo1.com/regie_thomson_a.pdf
la ruse était de basculer en AM pour les effets, et de rebasculer en FM juste apres.
ce qui introduisait parfois un legere variation de teinte au moment de l’effet, j’ai des enregistrements de TF1 des années 80, avant la privatisation, ou ce phénomene est parfois visible.

Etonnant cette vidéo des premières images du noir et blanc en COULEURS !!

1 « J'aime »

Les désavantages du SECAM dûs à la modulation FM sont bien connus:
-à la réception: visibilité plus grande de la sous porteuse à cause de l’amplitude constante, y compris dans les zones non colorées, contrairement au PAL ou au NTSC, de plus pas de possibilité de filtrage en peigne du fait de la continuité du spectre FM, là encore contrairement au PAL ou au NTSC,
-à l’émission (ou plutôt à la production): impossibilité de mixer deux images SECAM, contrairement au PAL ou au NTSC où les deux chromas s’ajoutent si leurs sous-porteuses sont synchronisées (ce qui est le cas si les synchros ligne et trame sont communes et si la sous-porteuse est genlockée sur la synchro ligne selon la formule de la norme). On aurait également pu le faire en NIR (SECAM IV) puisque la sous-porteuse était également en AM à porteuse supprimée.

Ces problèmes n’ont sans doute pas été considérés comme très importants à l’époque du choix de la norme, d’une part parce que le filtrage en peigne n’était pas envisageable en grand public à l’époque et que, côté production, le mixage n’était sans doute pas une pratique courante et que devoir le faire en composantes n’a pas été considéré comme un handicap (si tant est qu’on ait envisagé de le faire en composite dans les années 60).

1 « J'aime »

Bonjour MarcelJack,

On peut rajouter un problème supplémentaire : sur des transistions colorées verticales brutales, on a un scintillement à 25 Hz en SECAM du fait de la présence du signal coloré 1 image / 2. (c’était très visible sur le 2 rouge de Antenne 2 !)…

A mon avis c’est moins visible en PAl ou NTSC du fait qu’on fait la sommation de 2 lignes pour les infos de couleur…

Ce qui est le plus gênant en SECAM sur les transitions verticales brutales c’est le « trou » dû à la préaccentuation tronquée, surtout si la désaccentuation dans le récepteur n’est pas strictement inverse à la préaccentuation à l’émission (la pire est la vert-magenta sur la mire de barres car les deux siignaux différence de couleur s’inversent en même temps).
Pour cela Philips avait développé un circuit CTI (colour transient improvement) qui était très efficace sur la mire de barres mais peu utile sur une image ordinaire (voire contre productif à cause de déclenchements intempestifs).
Le scintillement à 25 Hz c’est sur les transitions HORIZONTALES, pas les verticales.
Et effectivement c’est moins visible en PAL et pas du tout en NTSC du fait que toutes les lignes sont indépendantes en chroma comme en luma.

Oui tout à fait : je voulais dire dans la verticalité de l’image, donc les transitions de ligne…