SECAM VS PAL, qui a les meilleures couleurs?

bin comme je t’es dit, en reprenant le salaire minimum garanti de l’année qui t’interesses.
pas besoin de convertion, tu fais le calcul en mois de salaire par rapport au prix du bien de la même année, et ça donne une tres bonne idée de ce que ça representait.
tout ça se trouve facilement en demandant à google :slight_smile:

apres, la calculette insee reste la meilleure chose qu’on a sous la main…
même si on ne sais pas trop comment ils calculent l’érosion.
quand tu sais que de nos jours, ils comptent la chaussure de ski ou le bloc de béton dans la vie courante du pekin moyen pour calculer l’inflation… et sans parler du fait qu’ils ont aussi fait rentrer la prostitution et la drogue dans le PIB…

314F ça peut sembler tres bas, mais faudrait aussi remettre en face le prix de la vie courante.
loyer, factures, bouffe, pas forcemment évident de ravoir tout ça parcontre.

1 « J'aime »

Bonjour, il faut aussi noter qu’à cause des normes et standards isolationnistes de la France à l’époque, les postes de TV coutaient plus cher en France que les modèles CCIR à l’étranger. pour deux raisons:
1/ complexité des circuits double balayage 819 lignes / 625 lignes
2/ pas d’économies d’échelles

1 « J'aime »

surtout pour les TVC où il fallait aussi commuter les circuits de convergences :scream:

Les rotacteurs sur TV couleurs devaient être énormes quand il s’agissait d’un poste multistandard ?

Non pas vraiment, ce sont les barrettes qui étaient différentes, mais je suis mal placé pour te répondre, ayant fait mes "premières armes " à Paris puis ayant surtout travaillé à Tours puis sa campagne, j’ai peu vu de téléviseurs multistandards.
Mes collègues du Nord ou de l’Est seraient mieux placés que moi pour donner des détails :wink:

(rotacteurs, pas rotateurs) :wink:

Pardon, le correcteur automatique du téléphone :blush:

Les téléviseurs couleurs n’ont preque pas utilisé de rotacteurs comme tuner VHF, on était déjà aux systemes à accord continu VHF - UHF par CV et présélections mécaniques.

La complexité était sutout dans la FI pour commuter les différents réjecteurs et circuts accordés, commuter le son AM ou FM ainsi que la démodulation positive et négative de la vidéo avec les systèmes de CAG spécifiques.
Mais cela existait déjà pour le noir-blanc depuis plus de 10 ans lors de l’arrivée de la couleur.

2 « J'aime »

+1
La partie réception (HF / FI jusqu’à la démodulation) était identique sur un TV noir et blanc ou couleurs.
C’est après la démodulation que le traitement d’un TVC était beaucoup plus compliqué que celui d’un TV noir et blanc.

Bonjour,

a propos de TV couleur et de rotacteur

Pour le mot, c’est à dire « rotacteur », pas « rotateur » , c’est un terme technique de radioélectricité, peu employé de nos jours, et souvent confondu par les traducteurs automatiques qui, bête et méchants, proposent le mot rotateur , plus employé de nos jours …Mais dans le domaine médical !
Rotateur désigne un muscle ou ensemble de muscle faisant tourner un organe (par exempe l’oeil) ou un membre (par esemple la cuisse)

Quand a l’empoi en TV couleur d’un rotacteur : il n’ont existé que sur les tous premiers appareils , et avaient la même présentation, le même principe, et le même encombrement qu’en TV noir & blanc (avec, effectivement, simplement des barrettes différentes ) rapidement remplacé par des sélécteurs électromécaniques a préselections et à C.V , puis des sélécteurs électronique à « syntèse de tension » (a diodes varicap) ou « synthèse de fréquence » (a PLL)

Toute la commutation compliquée , dans la F.I, dans les bases de temps, et dans les convergences, étais réalisé par divers relais , placé aux « endroits stratégiques » du téléviseurs , et commandé ensemble , ce qui nécessite bien moins de contacts ( juste de quoi piloter 2 ou 3 bobines de relais) et ne nécessite que de commuter des basses tension continue (tension de commande des bobines de relais)

Je m’amusais, à l’époque, a démantibuler des vieux TV couleurs multistandards pour récupérer les relais , et de nombreux composants dans les bases de temps et les convergences pour m’en servir pour de l’automatisme ( qui, en finalité, servais a télécommander et automatiser des tirs de feux d’artifice, en leur faisant commuter des inflas !) et je réutilisais aussi, parfois , le fil résistif des potars bobiné de 22 ou 47 ohms (ceux des convergences en technologie passive) pour les bobiner au bout des mèches et les saupoudrer de poudre (réalisant ainsi moi même des inflas, quand je manquais d’inflas du commerce !)
j’avais regretté un peu ce bon vieux temps et cette source d’appro là, qui s’est tarie avec la fin du 819 lignes, et la fin des tubes cathodique à masque et à canons en delta !(fort peu de personne se doutais que ces TV là feraient le bonheur d’artificiers en herbe , pour faire des tirs d’amateurs …qui marchaient presque aussi bien que des pros…)

sloup

2 « J'aime »

Si,dans les années 70, il y avait encore des rotacteurs (châssis 5212 Schneider par exemple) les mêmes que pour les téléviseurs N & B

Exact, mais il y a eu des TVC avec commutateurs à glissière !!! (TVC4 PHILIPS) , une horreur ! :scream:

Bonjour,

J’ai l’impression que les TV couleurs à rotacteurs, quasi-inconnus chez nous, ont été très répandus aux USA, et ce même dans les années 1980 et au delà. Peut-être parce que d’autres bandes de fréquences étaient utilisées pour la diffusion ? Ou parce qu’à cause du grand nombre de chaînes (y compris les locales), il était moins cher et plus simple d’avoir un rotacteur plutôt que de nombreux boutons ? Je me souviens qu’au début des années 2000, alors que je voyageais dans le sud du Chili, il y avait dans ma chambre d’hôtel un TVC à rotacteur (à noter que le Chili utilisait le NTSC).

La différence entre les USA et l’Europe c’est qu’aux USA du temps de l’analogique les gens connaissaient les canaux VHF utilisés par les réseaux qui souvent utilisaient le même canal dans la plupart des grandes métropoles, d’ailleurs le N° de canal faisait souvent partie du nom de la chaîne.
En UHF les tuners mécaniques étaient à accord continu mais ils étaient commandés via un dispositif à crans qui sautait de canal en canal et il y avait un système d’affichage à ruban (éclairé par une lampe au néon) qui permettait de voir le N° du canal. Il y avait bien sûr un réglage fin, comme sur les rotacteurs VHF, car le système de commande mécanique ne pouvait pas garantir un accord très précis sur toute la gamme (du canal 14 au canal 83) ni même une correspondance à 100% entre le chiffre affiché et le canal réellement reçu.

En Europe les présélection se sont développées pour simplifier la vie aux téléspectateurs.

Si au début des années 60 c’était asssez simple, une chaine en VHF et une en UHF, les choses se sont compliquées lorsque un deuxième canal en UHF est arrivé.

Sans parler des commutations de standard entre le 819 et le 625 lignes ou pour ceux qui étaient en zone frontalière entre les normes françaises, européennes et belges.

Une présélection où on pouvait mémoriser la bande, le canal, le standard était donc simple d’utilisation pour le téléspectateur.

On a tout d’abord vu des tuners à quatre présélections pour les UHF et toujours le rotacteur en VHF puis à la fin des années 60 les tuners Philips à six touches mécaniques préréglables en VHF et UHF

1 « J'aime »

Et voici 2 tv couleur dont un en norme ccir ( Sony) et le Schneider en secam L qui utilise un rotacteur VHF.

2 « J'aime »

Le Schneider, c’est la fameuse console « Pallas » équipée du châssis 5212 avec les platines FI/Luminance en bas et les platines BTT, BTL+ THT et convergences dans la console du haut pivotante avec le tube. (la platine convergence était relevable pour apparaître au dessus du tube cathodique)
Cette rotation se faisait grâce à un roulement à billes « géant ».
Cette console a existé en Arphone et Tévéa bien avant sa sortie sous la marque Schneider.


Le potentiomètre à glissière au dessus du sélecteur permettait de donner une teinte dominante vers le rouge ou vers le bleu :frowning:, je n’en ai jamais compris la réelle utilité :thinking:
Il y avait sur ces châssis , à l’arrière, un commutateur pour passer en noir et blanc ; inutile en pratique, mais très utile en magasin pour les démos :slight_smile:

2 « J'aime »

Un autre TVC avec rotacteur et même tuner sans présélection !
PHILIPS, TF.25 K 864/02 de 1968. Châssis TVC3

source : https://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/TV.htm

2 « J'aime »

Disons que c’est un réglage pour obtenir un ton froid ou chaud, une personalisation que la personne peut choisir, si tu regarde bien le Sony il y a ce type de réglage

1 « J'aime »

…En quelque sorte, une balance des blans manuelle ?

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

La TVC 625 lignes est sortie en 1967 je crois ? Les télés TVC5 en 1973 (Delta 110° col 36mm) et les CAB9 en 1975 ou 76 (Delta 110° col 29mm) ?

Les tubes de ces TVC avec un pas Delta d"une grande finesse, et des convergences éléctriques soignées sur le TVC5 auraient sans doute pu afficher une très bonne définition en 819 lignes couleur…

Il me semble de mémoire que le Delta Vidéocolor du CAB9 avait un pas de masque encore plus fin que le TVC5, mais malheureusement des réglages de convergence pourries !

Bien cordialement. Jean-Marc

En fouillant dans les archives quand j’étais élève, j’ai retrouvé deux kits électroniques TORA pour construire un encodeur rvb via pal et NTSC et vers du secam y-c ou composite, et une étude avec un prototype d’epoque d’une mire rvb, j’ai ressortie aussi une mire fabrication maison :sweat_smile:







2 « J'aime »