Sécurité et risques électriques

Bof
La première fois, c’est la première fois.
Il y en a toujours une.
Comment faire pour apprendre quelque chose si les gars qui savent n’acceptent pas sans condition les ignorants?
Vous êtes plus subtil d’habitude.
@++

3 « J'aime »

Partager notre passion est le souhait de beaucoup d’entre nous.
Sur la page d’accueil mettre des avertissements « danger de mort » peut faire fuir le visiteur.
Est-ce que sur les devantures d’auto école, l’on mets une mise en garde « en entrant ici et en apprenant à conduire cela pourrait vous couter la vie »?

Les mises en garde arriveront au fur et à mesure. Je sais que nous sommes dans un monde ou personne ne veut plus assumer la moindre responsabilité et qu’il faut expliquer a l’acheteur d’un microondes que ce n’est pas fait pour sécher le chien à son retour de promenade.

Quand quelqu’ un entre dans une " auto école " il n’ a pas encore de voiture , ou du moins pas encore pris le volant !
Quand quelqu’ un arrive sur le forum , c’ est en général parce qu’ il a trouvé un poste de radio ancien , et qu’ il a - peut être - déjà tenté ou a envie de tenter une mise sous tension , juste pour voir s’ il s’ allume !

Quand on achète un appareil électroménager ou un quelconque outillage , il y a dans l’ emballage une notice à lire avec au début des instructions concernant la sécurité. Bon que pas beaucoup ne lisent j’ en conviens , mais c’ est leur problème s’ il leur arrive quelque ennui .

Ça serait pas mal qu’ à l’ inscription il y ait un avertissement disant qu’ un poste de radio à lampes qu’ on a déniché dans un grenier ou une brocante c’ est pas comme un moulin à café Moulinex ou SEB trouvé chez la gd mère :thinking:

Non il ne faut pas commencer à faire de l’exclusivité. Chacun est le bienvenue, et nous sommes là pour l’aider à parfaire ses connaissances ou l’initier.

3 « J'aime »

Sujet largement déjà débattu et réglé par cet avertissement, qui pointe vers une page de conseils détaillés.

1 « J'aime »

Avertissement qui n’est pas évident à trouver (écrit en tout petits caractères en plus), que je signale à l’occasion et qui, à mon avis, devrait figurer dès l’inscription au forum…

2 « J'aime »

Tu avait déjà lancé un sujet là-dessus, et on en a débattu.
Je fusionne.

1 « J'aime »

Bonjour
Le problème est que ceux qui arrivent sur le forum rétrotechnique ne vont pas forcément cliquer sur l’onglet "Doctsf (Modèles & Marques) " et ne verront donc pas cet avertissement :thinking:

1 « J'aime »

Si l’envie de brancher un appareil les démangent, ils n’auront de toutes façons pas le réflexe de consulter le forum avant de le faire.
Et s’ils arrivent sur le forum, la première chose que l’on fait est de les aviser de façon plus efficace qu’un avertissement impersonnel qu’ils ne liraient probablement pas.

Mais on peut imaginer que le bandeau bleu d’aide à la connexion placé suite à la migration soit remplacé à terme par un avertissement et un lien comme sur doctsf.

5 « J'aime »

J’imagine que quelqu’un qui récupère un poste et qui n’a pas les connaissances tentera d’abord un branchement. C’est seulement quand il constatera que cela ne fonctionne pas qu’il arrivera sur le forum.
Il se passe la même chose avec les vieux PC (ou Apple), combien ont vu les condensateurs Rifa exploser avant de se demander s’il y avait des précautions préalables à prendre.

2 « J'aime »

Ah,
les explosions de condensateurs, c’est un grand classique (en radio, ou ailleurs …) Ce sont des composants a considérer comme des « denrées périssables », et pratiquement personne ne le sais parmi les jeunes et les néophytes ! Mais ce n’est pas le plus grave , et le coté spectaculaire des choses (Quand ça a fait « Bang et pas Olufsen » et qu’il y a de la fumé et des bouts de papier et d’alu partout …) conduit a débrancher immédiatement !

C’est plus grave avec de vieux tous courants a résistance bobiné dans le cordon (cordon chauffant …Qui en cas de surintensité peux flamber ) ou vieux postes américains des années 30 en 110V 60Hz (qui , en cas de branchement sur 220-230V 50Hz, flamberont !) c’est moins spectaculaire, mais bien plus grave, surtout si on s’est éloigné et qu’on ne débranche pas immédiatement ! (dégats irréversibles + risque d’ incendie )

Il y a aussi le risque d’électrocution, réeel et élevé avec un tous courants (un des pôles du secteur est au châssis) ou aussi du poste alternatif avec des condos de découplage ou d’antiparasitage secteur mauvais (mettant accidentellement le chassis au secteur)

Et il n’y a pas que les radios ! bon nombre d’appareils électroménagers ou audiovisuels comportent a peu près les mêmes dangers ! (attention a la vieille télé qui prend feu, a la perceuse ou au batteur avec des condos antiparasites claqués , ou au splendide sèche cheveux électrique en forme de pistolet ,tout en tôle chromée et ayant un défaut d’isolement, qui peut devenir une arme léthale comme les vrais pistolets …)

comme quoi : il faut se méfier de tout ce qui est vieux, et se branche sur le courant du secteur !

…et ne surtout pas oublier qu’une habilitation « travail en hauteur » est nécessaire pour monter sur un escabeau pour aller chercher le poste sur l’étagère ! :rofl:

2 « J'aime »

En fait on a 50 fois plus de chances de mourir par chute en allant chercher le poste sur une étagére haute, que par electrocution en le branchant sur le secteur!
Enfin evidement ce sont que des statistiques à qui on (je viens! ) peut faire dire n’importe quoi. Oui tout ça pour dire que dans la sphére domestique ( hors pro) par an il y a environ 200morts par electrocution et presque 10 000 par chute. Attention vous tous quand vous montez sur les toits par exemple…

Jean-Louis

2 « J'aime »

Les accidents sont rarement le fruit du hasard.
Ils résultent toujours d’un enchaînement de circonstances malheureuses dont la chronologie est souvent déterminante.
https://www.manager-go.com/ressources-humaines/dossiers-methodes/arbre-des-causes

Pour installer une antenne par exemple!

1 « J'aime »

Par exemple :

Jean-Louis

Je me souviens que à l’époque ou j’étais au lycée, les calculs de SLT ne me branchaient pas des masses !

Puisque je vois un sujet en rapport, mon chien c’est amusé il y a qq jours avec un câble secteur (d’un chargeur de pc), branché, et l’a sectionné à deux endroits. comment a t il pu faire ça sans s’électrocuter ? c’est la deuxième fois, d’ailleurs, la première c’était avec une multiprise

Bonjour Richard,

L’électrocution, c’est en général quand le courant électrique traverse le coeur ou provoque des brûlures internes importantes. Dans un câble secteur, la phase et le neutre sont très proches donc les brûlures sont très localisées au niveau de la gueule du chien… Le courant qui traverse le coeur du chien est le courant phase-terre, assez faible, et si l’installation est équipée d’un différentiel 30 mA, il disjoncte avant qu’il se produire des effets graves sur le coeur… Bien cordialement.