Sécurité et risques électriques

@JMB
Bonsoir.
Suite à un échange forumial très récent, je me permets de suggérer l’installation d’une page d’information sur les risques électriques qui s’afficherait systématiquement lors de la connexion au forum.
Cette page serait bien sûr accompagnée d’un accusé de lecture qu’il faudrait cocher avant d’avoir accès au forum.
Plusieurs réponses seraient possibles :

  • j’ai bien compris les risques encourus et fais en sorte de m’en préserver
  • je m’en fiche grave et fais comme je veux, voir plus
  • (si vous en imaginez d’autres…)

Je fais cette proposition notamment dans le but d’améliorer mon feedback, évidemment ! Mais pas que et je ne suis même pas sûr que… :smiling_face_with_three_hearts:

Je ne suis pas emballé.
Sujet abordé notamment ici :

On a déjà suggéré un passage obligé par une page de présentation de chaque nouvel inscrit sur le forum, une page qui s’affiche obligatoirement pour dire qu’il ne faut pas mettre une rallonge dans sa baignoire, c’est sans fin…

De toutes façons les gars ne lisent que ce qu’ils veulent.
Tu peux placer des messages ou des pages entières, les kamikazes n’en auront cure…

3 « J'aime »

Imagine qu’un ou une quidam(e) suivant nos conseils avisés de dépannage sur ce forum en vienne à avaler son bulletin de naissance.
Qui sera responsable vis à vis des héritiers avides de pognon ? :thinking:
Je me pose la question…

" De toutes façons les gars ne lisent que ce qu’ils veulent. " mais s’il faut cocher une case avant d’aller plus loin…

bonsoir,
vu les vidéos qui circulent sur youtube il y a longtemps qu’ils seraient en prison!
par exemple les extraordinaires glassxxxx ou l’on découpe au chalumeau en face d’un bidon de solvant!
de mon temps les manips d’electrotechnique se faisaient avec un panneau ou le 380 était sur des barres nues, les fiches sans double isolement et tout du meme tonneau. On s’est pris de bonnes chataignes, personne n’est mort!
maintenant dès que l’on dépasse 5V ils faut les gants, lunettes, combinaisons par feu!
Encore un coup des escrolos!
Du coup les jeunes ne savent plus rien faire!
Pareil pour l’usinage, maintenant on fait un programme et on regarde le résultat derrière une vitre blindée, fini le contact avec la matière et les manivelles!
On est en train de former une génération d’idiots avec des contraintes et interdictions a la con!
Par contre on trouve sur le net des tutoriels pour fabriquer des engins explosifs de toutes sorte, allez comprendre!

7 « J'aime »

Bâ,

ça risque :

-Soit de dissuader des gens pourtant intéressés, et pourtant bien intentionnés, qui ne liront pas, et ne cocheront rien, puis passeront a un autre site (ils iront voir ailleurs !)
-Soit d’être lu en diagonale , et aussitôt oublié, pour cocher une case et passer a la suite (comme les licences et conditions d’utilisation , qui apparaissent à l’installation d’un nouveau logiciel ! )

Rien n’interdit d’acheter une prise ou un inter dans une grande surface , rien n’oblige le client a lire les instructions figurant sur l’emballage , et ensuite, si il branche la chose n’importe comment et si il travaille sous tension , un accident mortel est possible (L’accident reste possible suite a une négligence ou une bétise humaine même avec un produit neuf, aux normes actuelles, et portant des consignes de sécurité sur son emballage !)

Par ailleurs et pour rebondir sur les propos de notre bon Patrick Binon, je plussoie en ce qui concerne l’usinage ! De nos jours, les jeunes ne savent plus se servir d’un tour conventionnel …Ni n’ont conscience des risques encourus ! (Parce tout se fait, soit sur simulateur, soit sur machines CN avec des carters et des vitres de sécurité partout ! De sorte qu’il n’y a plus aucun contact possible avec la mécanique ni avec la matière …)

2 « J'aime »

Jadis, j’en ai même vu qui laissaient la clef de mandrin avant de démarrer et pourtant, ils ne doivent plus être très jeune à ce jour…
Sinon, il existe des stats sur l’évolution des accidents d’origine électrique. C’est vous qui voyez…

Ben, si y’en a qui en sont morts…

J’ai appris à travailler sous tension, je connais les risques et je fais trés attention.
Il y a le risque technique du au danger de l’électricité, mais il y a le risque comportemental de celui qui est trop sur de lui car il est un « professionnel »

La perte de vigilance due à la fatigue ou au stress, le fait d’avoir la pression pour aller vite, le danger des habitudes, ne fait absolument pas partie des formations actuelles qui reste centrée sur le risque technique.

L’on ne peut vraiment « faire attention », que si l’on comprends parfaitement le danger et si l’on comprends parfaitement les risques résiduels.

Nous sommes passés d’une époque ou l’on travaillait « sans filets » en étant plutôt trés bien formés sur des installations qui étaient intrinsèquement trés dangereuses, mais en ayant une gestuelle et une méthodologie qui laissait un risque résiduel faible.

Aujourd’hui nous vivons dans un monde aseptisé ou le risque est « administrativement » réduit par un empilage de normes qui ne sont pas toujours appliquées/applicables.

La formation est totalement déficiente, et ce ne sont pas les formations à l’habilitation qui permettent de maitriser les risques, c’est une obligation administrative et une formation à minima, un parapluie, qui permets aux employeurs de dégager leur responsabilité.

Je ne suis pas contre les habilitations, mais croire que c’est suffisant me semble bien naif.
Cela a été un réel progrès, mais c’est totalement insuffisant.

J’ai encadré plusieurs stagiaires BAC pro et BTS, aucun n’a été capable de m’expliquer le rôle réel d’un différentiel et pourquoi il protège.

Les meilleurs candidats savent me dire qu’un différentiel « cela protège les personnes », mais sans savoir pourquoi le différentiel protège.

Quant à savoir ce que sont les SLT (Systèmes de Liaison a la Terre) ou « régimes de neutre » comme on les appelaient, ils n’ont aucune idée de ce que c’est.

Encadrer/tutorer un stagiaire qui n’a pas les bases, c’est souvent peine perdue, car il n’est pas possible d’approfondir un des aspect de l’électricité si les bases ne sont pas maitrisées.

Le matériel d’aujourd’hui est fabuleux: sondes à effet hall, scopes a entrées isolées avec des sondes catIII, FFT, c’est un régal pou celui qui veux faire de l’électronique de puissance.
Mais le matériel ne fait pas tout, l’électricité cela mord et peux toujours faire trés mal.

Je me rappelle un jeune technicien avec son casque à visière, les gants, plus le tapis isolant sous les pieds, voulant faire une intervention sous la pluie.
Il n’a pas compris, quand je lui ai dit de tout remballer et d’attendre qu’il ne pleuve plus , pour n’intervenir que quand tout sera sec.
Pour lui y’avait pas de danger, il avait tous ses EPI (Equipements de Protection Individuelle).

Les règles et les normes, cela n’empêche pas le bon sens., Il faut les deux!
.

2 « J'aime »

Ah la clef de mandrin!
J’ai vu ça au lycée technique , ça monte bien au plafond! et je suis toujours la! Je n’étais pas l’auteur de la connerie mais il doit encore etre de ce monde, du moins j’espère pour lui!
Première leçon de soudage a la flamme: le prof pose une gamelle en alu sur une table en tole percée, il ouvre les robinet du chalumeau et place celui ci sous la table, puis il le retire et allume la flamme et repasse en dessous, la gamelle est projetée a au moins six mètre de hauteur sur les poutres et retombe complètement aplatie. Maintenant a vous de jouer, reprends le prof!
Pour les accidents électriques, on a vu que les chargeurs de portables sont très dangereux!
j’aurai du mal a compter les nombre de de secousses que j’ai ramassé, parfois sérieuses avec des brulures sur les premières télés couleur (du 25000 HF), en 220, 380!
Je suis toujours la!
Quand je travaille sous tension, je prends quand meme quelques précautions, pantoufles en caoutchouc et qu’un fil a la fois, éviter aussi les branchement en charge qui sont a l’origine d’arcs!

@allo.guy
Cela montre bien que l’on forme des idiots, qui ne réalisent meme pas les risques et ne savent pas du tout ce qu’ils font!
Moi aussi j’ai du passer des habilitations haute tension pour le boulot, et bien on est bien avancé avec ça si l’on a pas un minimum de bon sens et une bonne connaissance de ce que l’on fait!

1 « J'aime »

Je suis effaré de savoir que de nos jours, les ados prennent leur bain en compagnie de leur très cher smartphone en cours de recharge !
Encore trop de cas, qui auraient pû être évités si facilement !

Non, ce ne sont pas des idiots.
En tout cas, certainement pas plus bêtes que nous pouvions l’être avant que nous ayons été correctement formés.
Tout au plus je reprocherais à beaucoup de ceux que j’ai tutoré un grand manque de curiosité et un manque de vouloir approfondir les choses.

Le « bon sens », ce n’est pas inné, cela se développe avec un enseignement bien fait, des mises en situation avec des risques contrôlés, de la bienveillance et du temps. Tant que l’on a pas donné cela à un jeune, il ne faut pas lui reprocher ce qu’il n’a pas reçu.

Le soucis, c’est le temps que cela prends, aujourd’hui il faut aller vite et l’a peu prés est considéré comme suffisant dans beaucoup d’endroits.

2 « J'aime »

Bonjour,

déjà suggéré il y a bien longtemps, ce qui a conduit à la petite phrase discrète sur la page d’accueil

mais on continue à voir des messages commençant par « il s’allume, mais rien… »

informer de manière très lisible des risques pour les gens et les appareils serait tout à fait à sa place en page d’accueil

Sujet maintes fois débattu, comme dit plus haut.

Il faut envisager de réserver environ 85% de l’écran pour les diverses notices d’information.
5% pour les soucis avec l’ordinateur de Slooup.
5% avec les hors sujets.
:slightly_smiling_face:

Allez, un peu de lecture pour la pluie : Le top des notices d'utilisation les plus stupides - Webzine Café Du Web

Aux États-Unis, devant l’augmentation des procès abusifs contre des fabricants, certaines sociétés prennent les devants pour les éviter. Pour cela, les notices d’utilisation de certains produits sont de plus en plus terre à terre et on atteint certains sommets en matière de stupidité. Petit tour d’horizon des notices les plus loufoques retenues lors d’un concours organisé par une association.

Le grand gagnant de cette année est le propriétaire d’une laverie pour : « Ne lavez personne dans cette machine à laver ».La seconde place est attribuée à cette notice : « N’allumez pas d’allumette pour vérifier le niveau du fuel ». La troisième place revient à « Ne pas tenter de sécher votre téléphone portable avec des micro-ondes » et aux billets de loto portant la consigne « Ne pas repasser ». Une mention spéciale revient à un annuaire de téléphone portant la consigne : « Ne pas utiliser en conduisant ».

Un groupe de défense des consommateurs, le Centre pour la Justice et la démocratie, trouve tout à fait profitable cette augmentation de consignes qui permet de sauver des vies. Et oui … avec ces dernières, on aurait peut être pu éviter la mort d’un chien que sa maîtresse souhaitait sécher au micro-ondes…

Toutefois, ne rions pas trop de nos amis Américains, le même genre d’avertissement risque de ne pas tarder à arriver en France vu l’augmentation des plaintes envers des constructeurs dont les notices ne sont pas assez détaillées …

3 « J'aime »

Caricature ! Je propose juste une page de mise en garde préliminaire à chaque connexion avec des cases à cocher… :roll_eyes:
Nous ne sommes tout de même pas à un clic près ! Quoique, j’en vois qui rechignent…

Chez un ami qui vend un appart, diagnostic electrique: defaut, car luminaire non conforme dans les WC…
Il est vrai que c’est dangereux si on fait pipi en l’air… :rofl:

1 « J'aime »

@Radiolo

oui oui je l’ai regardé récemment

bonjour,
en lisant tout ceci je me demande si le mieux ne serait pas de supprimer toutes discussions concernant les aides au dépannage et en venir à des discussions de bistrots,
bien entendu je plaisante, sinon notre ami Radiolo et bien d’autres seraient au chômage
:innocent:
Raymond

1 « J'aime »

La prévention c’est bien beau, mais pour éviter une chataigne il n’y a que l’expérience d’avoir survécu à la précédante. Etant ado je me suis mis en tête de réparer un flash électronique, je pensais qu’il n’y avait aucun risque avec ces appareils, pensez donc une batterie de 6 volts pour faire fonctionner tout ça ! ! ! Sauf que ce fichu bidule fonctionnait avec un élevateur de tension et rechargeait un gros chimique d’une centaine de µF avec une tension de 400V… ça n’a pas fait un pli… le bidule en question à la première manipulation a volé à l’autre bout de l’atelier… et moi j’avais compris qu’un condo de flash c’était dangereux !
Toujours ado j’ai entrepris de monter un émetteur ondes courtes avec en sortie un filtre en pi… bien sûr avec l’impatience de faire fonctionner mon montage, j’avais omis de mettre un bouton sur l’axe du CV, j’ai vite compris que la HF pouvais brûler, il faut passer par là et être confronté à la réalite et savoir où sont les dangers de notre hoby !
Bonne lecture à tous, restez au courant… et comme disait un vieil électricien, toujours garder l’autre main en poche !

1 « J'aime »

Bonjour @JMB
J’ai constaté que nombre de primo-inscrits au site ne connaissent rien en récepteurs de radiophonie équipés de tubes à vide (ou autres).
Serait-il possible d’installer un avertissement et un lien idoine dans le formulaire d’inscription avec une case à cocher après une prise de connaissance éventuelle ?
(Si cela existe déjà, merci de détruire mon sujet dans les 5 secondes. N’étant pas un primo-inscrit, je ne sais pas comment se déroule une nouvelle inscription !)