Le différentiel c’est-il déclenché ?
De mon côté, j’ai fermement interdit à mon chat de bouffer les câbles, secteur ou pas…
Moi, j’ ai essayé avec des souris mais ça ne marche pas !
C’ est pour ça que j’ ai 2 chats qui bouffent les souris qui bouffent les câbles.
A +.
Tout y passe, le portail électrique de mon voisin est tombé en panne. j’ai ouvert le coffret contenant la carte électronique dont le passage de câble n’était pas étanche du tout. J’y ai trouvé une limace qui avec son corps baveux a fait fondre deux pistes du circuit imprimé. J’ai shunté les pistes en soudant deux petits fils et c’est reparti.
Chiens, chats, souris ou limaces, il faut se méfier de tous les animaux qui ignorent les risques électriques.
J’ai oublié de préciser, non, il ne s’est pas déclenché. c’en est inquiétant, d’ailleurs.
Pas forcément : le chien n’a peut etre pas attaqué le fil de phase ? Ou alors le retour par les pattes étatit < 30 mA ?
Bien cordialement.
le câble a vraiment été coupé à deux endroits (donc tous les conducteurs). ceci dit, il avait bien déjà bouffé une plaque complète de chocolat noir alors qu’on répète que ça peut être mortel
Le 30mA a été pris en compte dans les disjoncteurs différentiels car il correspond au seuil de paralysie respiratoire pour un humain et une tension de 50Hz. Le seuil de fibrillation cardiaque se situe au dessus.
Jean-Louis
Oui mais il n’y a pas que les pattes, il y a aussi le museau.
Donc avant d’atteindre le coeur, le courant passe par le cerveau.
Et ça peut provoquer des dégâts.
Tx
Bien sur, Il a bien fallu donner une limite et la valeur de 30 mA semble une valeur de seuil correcte dans le cas général.
Comme toute limite ou seuil, cette valeur est une valeur figée, qui permets de définir un ensemble de règles et de normes, faire de la formation et transformer cette limite floue en dogme, qui considère ce seuil comme une vérité absolue.
Il ne faudrait surtout pas croire qu’un individu ne risque rien avec un courant de 20 mA ou qu’il serait mort de manière certaine avec un courant de 50 mA.
Courant continu ou alternatif, la fréquence, les deux points de contacts, la durée de passage de ce courant de défaut, l’individu (homme/femme, son age et sa condition physique , vont changer beaucoup de chose et faire que soit l’on en meure, soit que l’on s’est pris une bonne bourre.
Il ne faut surtout pas croire que grace à un disjoncteur différentiel 30 mA, l’on ne risque rien.
Après une bonne bourre, si l’on est resté « scotché », et surtout si c’est du continu, il faut impérativement aller consulter aux urgences, même si cela vous semble ridicule. il ne faut surtout ne pas se dire que tout va bien, car le cœur bat encore. Il pourrait se passer des choses pas cool dans les heures qui suivent, dans ce cas, être si vous êtes dans une structure hospitalière vos chances de vous en sortir seront bien meilleures
Alors là, j’adore la tronche du bestiau !
bjr,
je découvre cette discussion!
Sur la page d’accueil de mon site il y a :
ATTENTION !
Toutes les informations du site vous sont données à titre purement documentaire et je décline toute responsabilité en cas de mauvais branchement, mauvaise manipulation, électrocution, ou destruction complète ou partielle d’un appareil…!
Petite parenthèse, si par curiosité vous voulez découvrir les nouveaux outils pour les électriciens, allez sur YT et mettez en barre de recherche ces mots: Top electrician tools
De même pour les trucs & astuces du métier: Top electrician tips
Ces infos sont données à titre indicatif uniquement, à vous de juger si certains trucs & astuces sont applicables ou pas.
moi aussi !
C’ est comme la myriade de panneaux qu’ on nous met le long des routes , qui perturbent notre conduite et dont les kamikases aussi se foutent !
Si le Curé, ou le Maire, mettaient, en grosses lettres, sur le fronton de leur établissement respectif, que la principale « cause de divorce ,était le mariage », je ne pense pas que ça changerait grand chose …Alors, finalement, on continue a tourner en rond !