Sélection des composants

Petite question au sujet des composants :
Est-ce que les composants électroniques d’un fournisseur local seront de meilleure qualité que chez Ali ou est-ce que tous se fournissent chez le même fabricant ?

Autrement dit est-ce que ça vaut le coup de payer plus cher ?
Y a-t-il différentes qualités ?

Par exemple les diodes IN4148 de la nomenclature officielle du ModulaAM sont à 1€ les 100 chez Ali et 7,80€ les 100 chez Reboul.

Mon avis (qui n’engage donc que moi :slightly_smiling_face:) sur cette question, suite à d’assez nombreuses expériences avec les fournisseurs de composants asiatiques (ou les fournisseurs asiatiques de composants…) :

Pour les composants semi conducteurs classiques (diodes, transistors et ampli opérationnels classiques) : je n’ai jamais eu de problème de défaillance ou de performances.

Pour les composants passifs : jamais de problème de défaillance du composant mais les tolérances sont rarement respectées ; ainsi les résistances qui sont vendues pour la plupart à 1% sont plutôt dans une fourchette de 5 à 7%. Idem pour les capas qui sont vendus parfois sans information sur la tolérance, s’échelonnent entre 10 et 30% voir 50% pour les chimiques (contre en moyenne 10 à 20% pour les standards habituels).

Pour les composants à valeur ajouté mécanique (borniers à vis, potentiomètre, etc) ; ils sont incontestablement de qualité moyenne (ou plus fragiles ?) et réclament un soin particulier dans le montage. Mais ici, on ne les utilisent quasiment qu’une seule fois et lorsque le raccordement ou le réglage est terminé, on n’y touche plus.
Aucune de ces dérives n’a vraiment d’importance dans notre projet, sauf pour les capacités des filtres, cela est précisé dans la nomenclature.
Mais comme ces vendeurs travaillent par lot, il suffit de « sélectionner » les valeurs les plus proches de celles souhaitées à l’aide d’un capacimètre (de nombreux multimètres proposent aujourd’hui cette fonction, sous réserve que lui même soit suffisamment précis :wink:).

Avec des sous ensembles (timer, indicateur U et I, sondes, etc), je n’ai jamais eu de problèmes fonctionnels. En revanche, il faut se débrouiller pour en comprendre vraiment le fonctionnement et les programmations (très très très rarement une notice !)… Heureusement d’autres ont déjà galéré et les forums sont riches de tutos.
J’ai acheté le Raspberry Pi Pico et l’Orange Pi Zero 2 via AliExpress : emballage antistatique, boite cartonnée, délai de 7 jours, et pas de soucis fonctionnel ou de qualité de fabrication : tout pareil que chez un fournisseur européen.

En conclusion, pas de problème pour le ModulAM, si ce n’est la question de conscience quant à favoriser des fournisseurs si éloignés dont l’empreinte carbone de la commande est sans doute désastreuse…
Mais au fait : d’où viennent vraiment la plupart de ces composants si on les achète chez un distributeur européen ? :thinking: Je pense avoir la réponse.

3 « J'aime »

Tout ce que dit @DWK sur les composants achetés chez Ali, je l’ai aussi constaté (en particulier, pour les capas céramique qu’il vaut mieux trier. Par contre, pour les résistances, je n’ai pas eu de hors tolérance).

Il m’est arrivé deux fois de m’être « fait avoir » mais je l’avais cherché : 1€ les 50 transistors Darlington qui n’étaient que des morceaux de plastique et quelques euros les 5 OPA445 qui n’étaient pas fonctionnels (remboursé par Ali) : il faut être un peu habitué et éviter certains niveaux de prix anormaux, même chez Ali.

La plupart des composants passifs viennent d’Asie (environ 60% d’après certaines sources en 2023). C’est aussi le cas pour les composants actifs (plus de 70% dont 30% pour la Chine (circuits intégrés)). Si vous prenez du ST, il y a de grandes chances qu’ils soient produits dans une de leurs fonderies en Asie et de ce point de vue, les chinois (et les boutiques chinoises) n’ont pas de religion : ils vendent aussi des trucs fabriqués à Taïwan, au Japon ou en Malaisie.

A titre personnel, j’achète en France lorsque je suis pressé (je paye le coût du stock, normal), j’achète chez les grands distributeurs internationaux lorsque je veux certains composants spécifiques qui ne sont faits qu’en occident, ou un modèle particulier qui n’est vendu que chez eux, ou lorsque je suis très très pressé. Et si j’avais une activité professionnelle, je ne m’embêterai pas, je passerais par eux systématiquement.

Pour ce que j’ai vu, soit les petits fournisseurs écoulent des vieux stocks (par exemple, du Philips ! Ça fait un bail maintenant que Philips ne produit plus rien). Sinon, c’est du Ali (faut bien vivre). Après, ils ont surement trié leurs revendeurs pour les composants courants.

Pour les 1N4148, j’'en ai pris une cinquantaine (c’était la taille du lot) chez Ali. Aucun problème.

Oui si on est pressé. Sinon, non.

Ou dit autrement, aujourd’hui, ce n’est plus tant le prix du produit qui compte mais le prix du service autour qui fait la différence.

Merci pour cet état de l’art.

Donc si on achète directement en Chine, il faut faire le tri.
Et c’est ce que font les distributeurs français parce qu’on constate un meilleur respect des spécifications.
Ce qui justifie leur marge.

Pour des petites quantités comme pour le ModulAM c’est supportable de passer par eux.
(Et je n’ai pas de capacimètre…)

Bonjour,
A propos des composants, j’aimerai un avis éclairé (à la LED) sur l’opto-coupleur 4N27 :
J’ai un petit stock de 4N25 et selon l’extrait de fiche technique joint, la différence entre les deux semble minime à mes yeux de néophyte. Un meilleur taux de transfert pour le 4N25.
Qu’en pensez-vous compte tenu de la fonction de ce composant ?
Merci.
Cela me permettra d’en ajouter avec le petit lot de diodes aux personnes intéressées

.

Cet optocoupleur sert à isoler la commande de run. Autant dire que l’on peut mettre presque n’importe quoi si le brochage et la structure interne sont équivalents. Un rapide calcul permet de vérifier les tensions nécessaires en entrée et en sortie, et voir s’il fallait ajuster les résistances. Ce qui fait le charme de l’électronique, et c’est l’étape avant la conception à partir de zéro !
Le taux de transfert est une façon de résumer (de façon simpliste et en continu) le courant devant circuler dans la diode en fonction du courant nécessaire en sortie. Plus ce taux est élevé, plus l’optocoupleur est sensible. Voir les courbes pour plus de précision. Les fourchettes sont toujours assez larges et dépendent aussi du vieillissement. Donc on prend de la marge. Ici, on veut en gros 3mA en sortie sur 1k5 (j’aurais mis plutôt 10k, au pif, vérifier l’étage d’entrée du module qui suit), à comparer au courant dans la led avec 220 ohms en entrée (moins la tension de led).

2 « J'aime »

Bonjour oui le 4N25 et le 4N28 conviennent aussi

2 « J'aime »

Concernant les commandes en Chine je partage les avis exprimés.
Ce qui me sidère par contre c’est le nombre de colis distincts pour une commande faite sur le même site.
Finalement on a presque un colis par référence de composant.
Le plus gênant est l’absence de documentation.
Trouver la tension d’alimentation d’un module est souvent laborieux.

1 « J'aime »

Pour ma part, d’accord avec vous : j’ai acheté des capas ceramique d’une précision folle, + ou - 30 ou 40%.
Les modules BTooth à 4 € et j’en ai mis des parquets ont toujours excellement fonctionné.
Les résistances, à 1% sont bien à 1% , que dire d’autre?

Bonsoir,
Ce n’est pas dans la liste des composants du ModulAM mais où trouver les tores de couplage de la ligne de distribution ?
Je pensais en avoir trouvé sur RS mais ils n’en ont plus en stock.
Une idée, ou un modèle de remplacement. Je n’y connais que couic dans ces composants.

1 « J'aime »

Bonsoir
Effectivement ces tores ne semblent plus dispos.
J’en ai en stock pour pas mal de ModulAM !
Je peux vous en céder quelques-uns si cela peut vous dépanner.
Par ailleurs, je prépare un document comparatif avec plusieurs types de tores, afin d’élargir le choix, en fonction des besoins.
Ce sera publié ici dans les prochaines semaines.

Merci beaucoup pour cette offre. Comme je n’ai pas encore attaqué le montage je vais attendre votre comparatif, rien ne presse, merci.

Je confirme.

Absolument, j’ai aussi eu un soucis de mauvais codage des anneaux (du noir partout) sur une commande il y a quelques années. mais il est vrai que les tolérances sont plutôt « larges » par rapport à ce qui est affiché.

Oui, je ne commande que sur Conrad mes potentiomètres, c’est plus cher mais de toute façon ce sont les seuls à proposer des tiges de 50 à 60mm.
Pour les organes de coupures, les interrupteurs à levier 10A sont plutôt fiables. Les micro interrupteurs par contre, la moitié présente des mauvais contacts…

Là il y a un gros tri à faire chez les vendeurs, certains mentent sur les tolérances en tension max, ça se voit à la taille du composant, et d’autres sont honnêtes.
J’ai quelques noms de vendeurs honnêtes, mais plus cher avec des composants fiables et dans les bonnes valeurs de tolérance.

https://www.aliexpress.com/store/910859008?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.204.648a5e5bjUDNPX

Oui tout est dit Pascal. Ne pas aller là où c’est donné, pour quelques euros de plus, on a du matériel tout à fait conforme. :frog: :ok_hand:

Voici quelques boutiques sérieuses:

2 « J'aime »

Comme je n’ai pas les moyens de mesurer convenablement les composants et que j’ai la chance d’avoir un distributeur renommé pas loin (Reboul), je vais me fournir chez lui au moins pour les diodes, résistances et les condensateurs.

Je me suis amusé à chercher les références dans leur catalogue :

Diode 1N4148
Résistance 47 Ω
Résistance 68 Ω
Résistance 220 Ω
Résistance 330 Ω
Résistance 1 kΩ
Résistance 1,5 KΩ
Résistance 2,2 kΩ
Résistance 27 kΩ
Résistance 33 kΩ
Résistance 47 kΩ
Résistance 62 kΩ
Résistance 68 kΩ
Résistance 100 kΩ
Résistance 220 kΩ
Résistance 270 kΩ
Résistance 470 kΩ
Condensateur 100 pF
Condensateur 220 pF
Condensateur 1 nF
Condensateur 1,5 nF
Condensateur 2,7 nF
Condensateur 15 nF
Condensateur 22 nF
Condensateur 47 nF
Condensateur nF
Condensateur 1 µF
Condensateur 10 µF
Condensateur 100 µF

Il y a quelques références de résistances en 1/2 W, pas trouvé en 1/4 de W.
Mais qui peut le plus peut le moins…

Il y en a pour 16.80 €
Je ne vais pas m’embêter à chercher plus loin :wink:

Et si des collègues veulent en profiter, je peux aller en chercher pour eux.
Glissé dans une enveloppe, ça ne doit pas faire bien lourd.
Il suffira de m’envoyer un MP.

Il n’a pas l’inductance 47 µH
Pas de risque de l’acheter n’importe où ?

2 « J'aime »

Oui 16.80 ca reste un tres bon prix

Et le troc ( gratuit) sur le forum, c’est fait pour les chiens? :stuck_out_tongue_winking_eye::sweat_smile:

1 « J'aime »

Aucun pour cette application.

1 « J'aime »

Bonjour Jean Michel, je vous ai envoyer un message direct pour votre proposition.
Cordialement
Gaby

Pour les tores il y en a systématiquement au moins un dans toutes les ampoules fluocompactes
que j’ai autopsié.
Utilisés avec satisfaction pour faire des symétriseurs ou transfos dans diverses antennes filaires.

1 « J'aime »