Tout ce que dit @DWK sur les composants achetés chez Ali, je l’ai aussi constaté (en particulier, pour les capas céramique qu’il vaut mieux trier. Par contre, pour les résistances, je n’ai pas eu de hors tolérance).
Il m’est arrivé deux fois de m’être « fait avoir » mais je l’avais cherché : 1€ les 50 transistors Darlington qui n’étaient que des morceaux de plastique et quelques euros les 5 OPA445 qui n’étaient pas fonctionnels (remboursé par Ali) : il faut être un peu habitué et éviter certains niveaux de prix anormaux, même chez Ali.
La plupart des composants passifs viennent d’Asie (environ 60% d’après certaines sources en 2023). C’est aussi le cas pour les composants actifs (plus de 70% dont 30% pour la Chine (circuits intégrés)). Si vous prenez du ST, il y a de grandes chances qu’ils soient produits dans une de leurs fonderies en Asie et de ce point de vue, les chinois (et les boutiques chinoises) n’ont pas de religion : ils vendent aussi des trucs fabriqués à Taïwan, au Japon ou en Malaisie.
A titre personnel, j’achète en France lorsque je suis pressé (je paye le coût du stock, normal), j’achète chez les grands distributeurs internationaux lorsque je veux certains composants spécifiques qui ne sont faits qu’en occident, ou un modèle particulier qui n’est vendu que chez eux, ou lorsque je suis très très pressé. Et si j’avais une activité professionnelle, je ne m’embêterai pas, je passerais par eux systématiquement.
Pour ce que j’ai vu, soit les petits fournisseurs écoulent des vieux stocks (par exemple, du Philips ! Ça fait un bail maintenant que Philips ne produit plus rien). Sinon, c’est du Ali (faut bien vivre). Après, ils ont surement trié leurs revendeurs pour les composants courants.
Pour les 1N4148, j’'en ai pris une cinquantaine (c’était la taille du lot) chez Ali. Aucun problème.
Oui si on est pressé. Sinon, non.
Ou dit autrement, aujourd’hui, ce n’est plus tant le prix du produit qui compte mais le prix du service autour qui fait la différence.