Sélection des composants

une idée peut etre pour ne pas enfiler des perles sur une paire torsadée ?

reste a tester pour voir si le materiau convient

Bonjour,
Je viens d’acheter deux modèles de tores # chez E44. Je vais essayer de reproduire les tests pour voir ce que cela donne.
Par contre, si les tores à clipser indiquées par Radiolo fonctionnent correctement, cela vaut le coup pour l’aspect pratique, et le coût car elles ne sont vraiment pas chères.
Qui se dévoue ? :slight_smile:

J’ai plein de ferrites à clipser. Il suffirait que je fasse le test avec un générateur pour voir ce que cela donne.

Je passe chez Reboul cet après-midi pour acheter quelques jeux de diodes, résistances et condensateurs. D’après ce que j’ai lu ici ce sont des composants qu’il vaut mieux acheter chez un fournisseur réputé pour rester dans des tolérances acceptables.

Si quelqu’un veut en profiter c’est le moment.
Voir ma liste ici Sélection des composants - #16 par Jean-Michel_Bourque

Par ailleurs j’ai en grand nombre des selfs 10, 40 et 100µf et des supports picos 20 broches, que je peux joindre au lot. Provenance Ali.

Tout cela à prix coutant bien sur.

1 « J'aime »

Bonjour Jean Michel.
un lot pour moi s’il te plait.
Merci

1 « J'aime »

Je viens de revoir que des ferrites à clipser avaient déjà été testées et les résultats donnés dans le rapport de test ici. Je ne suis pas vraiment étonné que des tores donnent de meilleures performances. Je vois cependant un biais dans le test : pour les tores, un tour a été fait au primaire comme au secondaire. Pour les ferrites à clipser, on a juste un demi-tour. Avec un tour, on peut espérer de meilleurs niveaux. Au secondaire, c’est facile à faire. Au primaire, comme le but est d’utiliser de la paire déjà torsadée, c’est un peu moins pratique mais parfaitement faisable. A tester donc…

Bonjour,
@Osgood , c’est assez logique car les ferrites à clipser son faites avec des ferrites dites « EMI », spécialement étudiées pour absorber et dissiper en chaleur l’énergie HF, bien que l’optimum d’absorption soit vers 100 MHZ, les pertes sont quand même nettement plus sensibles aux fréquences radio, c’est étudié pour comme l’on dit!
La perméabilité initiale est aussi plus faible que les tores d’origine (800 environ pour les ferrites EMI qui sont des Nickel -Zinc, contre Manganèse-Zinc pour les tores d’origine)
Avec ce type de matériau il faut s’attendre à un très mauvais rendement, c’est normal!
Patrick

Bonjour

En fait, si vous regardez bien les tests, toutes les ferrites sont mesurées avec le même rapport de transformation…
A partir du moment où le primaire est identique au secondaire, les mesures « relatives » sont donc comparables.
Ceci étant, avec des ferrites aux performances moyennes, laisser une spire au primaire et bobiner 2 ou 3 spires au secondaires va permettre d’augmenter le niveau de la tension du signal de sortie en proportion du rapport de transformation.
Ce qui peut rendre intéressant (car plus pratique à mettre en place) l’utilisation de ce type de ferrite à clipser. Enfin, elles sont souvent largement suffisantes dans le cas d’utilisation sur des récepteurs « modernes » :wink: (des années 60) dont les performances de sensibilité étaient plus élevées !

J’ai vu que le fournisseur RS composants qui propose les tores en anneaux conseillés pour le ModulAM est en cours de réapprovisionnement, depuis déjà un bon moment.
Si cela peut dépanner (mais pas pour faire du commerce !), je dispose de quelques dizaines de ce tores en stock à la maison.

Bonjour a vous,
J’ai pratiquement terminé le montage des composants sur la platine principale…
Grâce a Jean-Michel Bourque qui m’a fourni le matériel nécessaire, Je le félicite pour sa préparation bien classé des composants.
J’ai commandé 2 modules Orange PI Zero 2 chez un fournisseur bien connu AliExpress et malheureusement la commande a été annule faute de disponibilité ou de livraison vers la Suisse.
Connaissez-vous un fournisseur de ce module qui est disponible ou faut-il le commander chez les Chinois.
Bonne journée
Gaby

1 « J'aime »

Bonjour Gaby
En ce qui me concerne je l’ai commandé ici en Chine et reçu sous huitaine, en état et bien protégé.
Bonne journée

Bonjour à tous,

Concernant le LF351, qui en a trouvé et où ?
J’ai l’habitude de commander chez E44, mais ils n’ont pas cela. Et apparemment, pas facile à trouver !
Bonne soirée !

Dom.

J’en ai commandé sur Ali ex…, je les ai reçus, je peux en céder 5

Bonsoir à vous tous.
Le LF351 (J-FET) est remplaçable par le TL071 (J-FET)
Mêmes brochages et courants de sortie max et tensions d’alim.
Voir les datasheets.
Chez E44 c’est 0,70€.

Et plus facile à trouver en DIP 8 !
Je pense que les références précises des cartes CPU ne sont pas très faciles à trouver dans la documentation du projet. En particulier, la Raspberry Pico existe en pas mal de versions, ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver (et éventuelles compatibilités, avec bien sûr les réserves d’usage) : Pico, Pico 2, Pico W (wireless je devine)… A priori Pico, mais pourquoi pas Pico 2.
L’autre est l’Orange Pi Zero 2, mais variantes compatibles ?

Chez electrobreizh ils en ont.

Je n’ai jamais commandé chez eux. Quelqu’un connaît cette boutique ?

Bonsoir
Avez-vous consulté la nomenclature niveau 1 du projet qui est téléchargeable sur le site ? Elle est disponible sur cette page.
Ou bien en téléchargement direct ici :

ModulAM - Nomenclature - Niveau 1 - v1.4.pdf (633,4 Ko)

Vous y trouverez un lien vers un fournisseur possible pour chacune des références des composants utilisés dans le ModulAM.
C’est avec les composants de ces fournisseurs que les prototypes ont été réalisés.

Bonsoir
Même réponse que ci-dessus, la nomenclature de niveau 1 indique un fournisseur possible pour le LF351.

J’en ai reçu 10 sous 8 jours, avec des caractéristiques parfaites, pour 2 € le lot.

Je déconseille l’emploi du TL071 dont les caractéristiques de sortie ne permettent pas un niveau de sortie suffisant par rapport à la charge du circuit (le TL071 était l’ampli que j’avais choisi dans la première version du prototype et que j’ai abandonné ensuite à cause d’une THD trop élevée au niveau requis pour attaquer le modulateur à diodes).

La référence exacte du pico est Raspberry Pi Pico H
Le H est important, il précise que le module est équipé des 2 rangés de 20 broches mâles permettant son raccordement direct sur le support de la carte du ModulAM.

Version H :

On le trouve disponible ici (bien choisir le modèle H).

1 « J'aime »

Bonsoir à vous.
Un NE5534 (technologie transistors bipolaires). Même câblage, brochage, mais qui encaisse en sortie !
Des résistances à changer en entrée, soit, ça devient compliqué.
Bien à vous.

CQFD ! Je n’avais pas vu cette version, regardé trop vite… J’ai ajouté une Pico à une commande TME, mais j’ai des picots qui sont plus faciles à insérer dans des supports.