Sélection des composants

Bonjour, concernant le petit transfo. d’alimentation, il en faut un délivrant du 5V continu, mais de quel ampérage minimum ?

Merci d’avance et bon week-end à tous !

Dom.

Pour ma part j’ai un 3 A acheté chez Action (sans pub), mais c’est certainement plus qu’il n’en faut.

En tous cas le ModulAM a, aussi, toute sa place dans un atelier TSF … super pour tester les TSF

Voilà une question dont la réponse mériterait de renseigner la documentation avec la consommation de l’ensemble du système ModulAM.

Je vais faire cela ce weekend et donner les résultats ici et mettre à jour la doc.

Mesures effectuées sur un ModulAM totalement équipé en boîtier (donc avec les 2 Leds de face avant actives), avec une tension d’alimentation de 5,00 VDC.

Phase de mise en service (période entre interrupteur actionné sur Marche et l’apparition de la diffusion des stations) : max 775 mA en pointe

Phase de fonctionnement stabilisée (Diffusion ON avec 8 stations) : 450 mA

Phase de fonctionnement mais avec DIFF OFF (pas de porteuse) : 360 mA

Phase d’arrêt (période entre activation de la touche STOP et l’arrêt total du ModulAM) : pointe à 625 mA

En résumé, toujours moins d’un ampère en pointe et moins de 500 mA en régime de croisière.

Ces informations seront portées sur la prochaine mise à jour de la documentation générale.

2 « J'aime »

Parfait pour un 7805 éviter les blocs a découpage .

2 « J'aime »

Bonjour,

Concernant les cavaliers Dupont, j’aimerais savoir si ce sont bien ceux-là, car il n’y a pas beaucoup d’info. sur le site d’E44, je trouve ?

Merci d’avance !

Dom.

Bonsoir

C’est exactement cela !
Il vous faudra 2 lots.

Merci Daniel,

Oui, j’avais vu qu’il en fallait 8 et comme il ne sont qu’en lot de 5 chez E44…
En tous cas, merci beaucoup et bonne soirée !

Dom.

Bonjour Maître Daniel @DWK ,
J’ai commandé en avance par le lien cité au post 28 le module Orange Pi Zero 2 - 1GB RAM, avec les caractéristiques suivantes :
Orange Pi-Carte de développement ontari2, 1 Go de RAM, avec puce Allwinner H616, support BT, Wifi ,Android 10, UbunaryDebian OS, carte unique
Curieusement, c’est arrivé assez vite en France, aujourd’hui à 4h13 pour être livré au saut du lit (c’est ce qui c’est passé !) à 7h30. Vu l’heure d’envoi du mail, je ne savais pas que j’allais recevoir un colis par un transporteur… :sleeping:
Hors voici le module :

C’est pas ce qui était attendu via la commande. Voici ses caractéristiques :
Orange Pi Zero 2W 1 / 1,5 / 2 / 4 Go RAM DDR4 Mini PC Allwinner H618 Orange Pi Zero 2W WiFi5 + BT5.0 Support BLE Carte de développement - 1.5GB

Il y a plus de RAM mais la puce Allwinner est une H618 au lieu d’une H616.
Est-ce que c’est compatible au projet ModulAM ?
Dois-je la renvoyer ? En plus, j’ai pas bien compris cette partie du projet. Je pensais mieux l’étudier la carte principale réalisée… :robot:

Merci pour vos réponses Joël

Bonsoir Joël

Je crains que le fournisseur se soit un peu égaré…
En effet, le lien figurant au post 28 correspond à cette version de l’Orange Pi Zero2 :

Le modèle que vous avez reçu ne va pas convenir, cette carte ne semble pas disposer d’un port réseau RJ45 ni des entrées/sortie logiques suivant la configuration du module nécessaire.
Le mieux est d’envoyer un message au fournisseur avec avec la photo du module reçu et la copie de votre commande, afin de procéder à un échange.

Ensuite, pour la compréhension de cette partie du projet, je vous invite à prendre le temps, à tête reposée, de lire la notice de montage du Modulam, et vous verrez que finalement tout ceci est assez simple et qu’il n’est pas nécessaire de disposer de compétences particulières en informatique pour réussir ce montage.
Il suffit d’un peu d’attention et d’un suivi scrupuleux des indications énoncées pas à pas dans cette notice.
Et puis, nous sommes là… en cas de difficulté les auteurs du projet comme les membres du forum vous donneront un coup de main, si nécessaire, pour finaliser les raccordements et la mise en service.

Bonne soirée

Daniel

C’est un orange pi zero2 W
A priori ça devrait fonctionner aussi, Mais la documentation ne correspondra pas et pour l’installation c’est donc plus compliqué. Cela dit il est moins cher que notre modèle.

Bonjour.
je recherche un boitier, à peu près les dimensions du modèle proposé mais pas en pupitre.
je voudrait implanter les boutons et voyants en façade et non dessus.
mais je ne trouve rien …
une idée ?
Merci

Le catalogue Teko est riche en modèles de tous genres…

Par exemple la série Front Panel contient certainement un modèle qui convient à la fois aux dimensions minimales nécessaires et au souhait de disposer les commandes et signalisations sur une face avant verticale.

Bonne soirée
Daniel

Merci Daniel pour ta réponse ! Je vais essayer de voir pour la reprise. Je pensais aussi lui mettre 2 photos, entre module attendu et module reçu. Mais je n’ai pas encore fait cela…
OK Julien, malheureusement j’ai payé le prix attendu pour le Pi zero2 et c’est vrai que le module Pi zero2W est bien moins cher ! Joël

Bonsoir,

Pour le AM-8, qui a sensiblement les mêmes dimensions, j’ai commandé ce boîtier chez AliExpress :

Cependant il faut faire un peu de mécanique car ce boîtier est en tôle.

Il faut notamment usiner une plaque support en aluminium au fond pour pouvoir fixer les platines des circuits imprimés et fixer cette dernière dans le boîtier en utilisant les 4 trous des pieds du boîtier

J’ai découpé la plaque en aluminium mais pas encore fait l’usinage des trous traudés.

Ensuite il faudra usiner le boîtier à l’avant et à l’arrière pour les fiches et les boutons, mais je n’y suis pas encore, j’ai d’autres occupations pour le moment …

Comment tu loges les deux platines dans ces dimensions ?
le CI, 150 x 135, plus le nano ordi…
tu superpose ?

il y aurait ça: 255 x 190 x 80

Bonsoir,
je n’aime pas non plus les coffrets Teko ! Je les trouve plutôt bas de gamme. Chez TME, il y a quantité de coffrets à tous les prix, je vais bien trouver un truc pas cher, mieux et moins encombrant. Comme je commande régulièrement chez eux, ce n’est pas un problème. Mais il faudrait déjà que je finisse le câblage de la carte et que j’achète la carte Orange…

Non, cela passe, je ferai une photo.

Bonsoir Daniel, j’ai repris ma commande de ce module et c’est bizarre, Aliexpress propose de renvoyer un nouveau module, normalement le bon Orange pi Zero 2 mais rien sur comment je peux renvoyer celui que j’ai reçu…Pas compris ce truc !

Rien à comprendre. Parfois Aliexpress ne réclame pas le retour des composants livrés par erreur. Sans doute un problème de coût et de logistique.
L’essentiel est de recevoir le bon :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »