Self PO sur baton ferrite

bonjour

je voudrais realiser une self bande PO sur tube ferrite, quelqu’un a t’il déja réaliser cela je voudrais quelque conseil ..

Bonjour
J’ai le schéma d’un petit émetteur PO
Sur un cadre plat ferrite 40 mm de long 18 mm de large ou baton ferrite diamètre 10 à 12mm 70 spires jointives fil 0,2mm sous soie
Salutations Jean-Luc

Le cadre de récupération d’un récepteur PO/GO ne conviendrait pas en récupérant que la self PO et le baton ?

bonjour a tous

j’ai oublier de donner certaine indication ,oui en effet n’importe quel cadre de récup ne ferait pas l’affaire il manque les valeur du cv

cv accord maxi =555pf a mi course =151pf/ mini=29pf

cv oscillateur,maxi 562pf/ a mi course 220pf/ mini=32pf

je n’ai jamais realiser de self MW sur torre ferrite je demande un coup de main si quelqu’un la deja fait n’ayant rien sur la gamme PO j’ai monter un recepteur prototype a lampes pour n’utiliser que la gamme MW le soir

Bâton et tore sont 2 choses très différentes.
Tu as un appareil qui permet de mesurer l’inductance d’une self, genre testeur de composants chinois ?

Bruno si je ne voyait pas la difference torre et baton :heart_eyes: j’explique mon torre ou baton ferrite a un diametre de 10mm et une longeur de 15cm ,et je suis bien equipé (Frequencemetre/GHF/LCR Meter /controleur universel etc pour le moment je n’ai pas la reponse auquel j’attend sinon quelqu’un a t’il deja realiser une self MW ou LW sur ferrite comme dans les radio tsf.

Voilà la tête d’un tore :

Comme tu as la capacité du CV, avec la formule de Thomson (ou un calculateur en ligne quelconque) tu peux facilement calculer la valeur de la self qu’il te faut pour couvrir la bande.
De là tu enroules par exemple 20 tours sur ton barreau de ferrite, tu mesures l’inductance, et tu n’a plus qu’à en déduire le nombre de tours qu’il te faut pour arriver à ta valeur calculée.
Mais le plus simple c’est de récupérer un barreau avec la bobine.

Non je n’ai pas de barreau en rab, mais je pense que ca n’’irais, pas car il faut tenir compte de la valeur CV accord et oscillateur, les 20 tours c’est pour le primaire je suppose.

C’était assez standard.
Les 20 tours ne servent que de base de calcul, il en faudra plus.

environ combien de tours environ pour les primaires je crois savoir que les primaire on moins de tours que les secondaires sinon , les secondaire je peu les calculer avec la formule pas de souci mon fil de cuivre = 0,4mm

Le nombre de tours dépend de l’Al de la ferrite utilisée.
Les 20 tours permettent justement de la calculer.
Je ne vois pas bien ce que tu entends par primaire et secondaire.
Il y a bien quelqu’un ici qui a un barreau avec ses bobines à te passer.

Bonjour,

Lecture?

On ne met que la bobine antenne sur la ferrite.

Bonne suite

l’AI de la ferrite connais pas, ya bien un primaire pour l’antenne du CV accord et son secondaire soudé au CV accord

et pour l’oscillateur un primaire f0 et son secondaire pour CV2

Ton schéma ne concerne pas un bobinage sur ferrite.

Je pense que je vais changer de systeme car trop complex, peu etre bobiner les selfs sur de gros mandrin genre PVC comme j’ai fait sur mon recepteur OC

OUI je pense que la meilleur solution, me sera de fabriquer la self PO sur pvc de diametre 13mm environ.pour la self accord et oscillateur les 2self sur le meme pvc