Sens bobine d'excitation

Bonjour ,qui peux me renseigner sur le sens de câblage d’une bobine d’excitation HP? je m’explique l’entrée est-elle coté bobiné au départ(sur le noyau support) ou l’entrée est-elle a l’arrivée du bobinage? En fait quel est le coté que l’on câble au premier condensateur de filtrage(récipient)?Merci pour vos réponses qui est peut-être un détail important ! même question concernant la bobine « anti-ronflement » HP.Cdlt

bonjour
quoi qu’il en soit la bobine anti-ronflement ce connecte en opposition de
phase de la bobine mobile du HP, mais rien a voir avec la bobine d’excitation
qui elle lisse la tension

Bonjour ,oui merci pour cette remarque pertinente !
c’est surtout en ce qui concerne la bobine d’excitation y-a-t-il un sens a respecter ?

re
entrée de la bobine premier condo et connexion du transfo sorti
et sortie bobine deuxième condo et alim d’autre endroit dans le poste,
(mais bobine exitation déjà brancher a l’Enver sa fonctionne aussi)

re
y a la bobine en// sur la HT elle ne lisse rien,
y a la bobine en série qui elle lisse la HT

J’ai bien compris, en l’occurrence la bobine peut être remplacée par une résistance (qui n’a pas de sens de branchement) avec changement par un HP a aimant permanent.Mais pour une pour une bobine en est-il de même ?

Ben oui.
Ne pas oublier que la bobine d’excitation est reliée au primaire du transfo de sortie tout au moins sa sortie laquelle sortie est choisie en fonction de la longueur de son fil!!!

Bonjour
en fait ça n’a aucune importance

Bonjour ,C’est l’info que je rechercher, en fait il n’y a pas d’incidence sur le sens de branchement de la bobine d’excitation ,c’est clair !Je vais quand même repérer le sens et voir si il y a une différence dans un sens et dans l’autre .

Tant que nous sommes dans le sujet ,j’ai une autre question :le condensateur double qui est en place fait 2x12µf / 500v .Peut-on le remplacer par un 2x47µf / 500v sans incidence sur la bobine ?

En fait plus le condensateur est élevé , meilleur est le filtrage mais …du coté de la valve (EZ80) le constructeur donne une valeur à ne pas dépasser : 50uF , avec un 2x47uF c’est bon

Au démarrage n’y a t-il pas le risque d’un trop fort appel de courant et de ce fait un risque pour la bobine ?

Je ne crois pas : la EZ80 est à chauffage indirect : elle le débite pleinement que lorsque le filament est chaud et que ceux des autres lampes ( de puissance) sont chauds. Ce n’est pas comme avec certaines valves…

Merci à tous cela est très clair je peux donc changer les condensateurs et bancher la bobine de façon aléatoire .

Essai effectuer a

l’instant :concluant tout fonctionne !!

Inverser le sens de la bobine d’excitation inverse la phase du son produit par le HP.
En principe, un impulsion positive fait avancer la membrane, mais cela a peu d’importance en monophonie.
En stéréo, cela produit un court-circuit acoustique sensible à l’écoute (qu’il ne faut jamais brouiller):blush:
cdt,
gérard

1 « J'aime »

merci pour l’info ,effectivement le poste est en mono :wink:

Vu que ce qui sort du transfo de sortie est de l’alternatif peut importe à mon avis que la masse polaire soit nord ou sud donc c’est comme on veut …