Service Public

Bonsoir à tous

J’ ouvre ce nouveau fil d’ infos d’ ordre général … Clin

Vignette Crit’ air

Bonjour,

Je l'ai achetée il y a tout juste un an et elle toujours au même prix de 4,18€ mais elle est offerte pour la nouvelle voiture que nous venons de commander.C'est certain cette vignette va concerner de plus en plus de grandes agglomérations mais on pourrait y ajouter en permanence des endroits pourtant pas très urbanisés comme du côté de Chamonix et tant d'autres surtout pendant les grandes vacances d"été.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

On colle tout sur le dos des voitures, mais à Chamonix, comme sur les grands axes autoroutiers, ce ne sont pas les voitures qui polluent le plus.

Au fait, va-t-on instaurer des vignettes pour les poids-lourds ?

En attendant les plupart des constructeurs de poids lourds préparent le tout électrique. Celui qui manquera le train de l'histoire, sera un constructeur mort.

http://www.marcelgreen.com/article/Tesla-Semi-le-poids-lourd-electrique-de-demain-4061#.WiF0x7le5Ms


Impressionnant ce bouchon pourtant le tunnel est encore loin. J'espère au moins qu'ils ont le système "start and stop" sauf certainement les camions frigorifiques.Du côté de l'Eurotunnel sous la Manche, cela ne va pas être triste non plus quand le Royaume Uni aura récupéré le contrôle de ses frontières après la période de transition du Brexit...

  • C’ est l’ époque des donsClin
  • Carte grise : malus CO2, faut-il le payer même pour une voiture d’occasion ?
  • conseil des ministres du 13/12/2017

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

La mauvaise saison arrive … quels pneus utiliser en hiver ?

Contrairement à ce que beaucoup croient , les pneus à clous ou à crampons ne sont pas interdits, du moins pas en France :wink:

Sur ma 2008 (remplacée depuis peu), j’avais des pneus 4 saisons qui avaient été livrés d’origine avec la voiture. C’était très efficace en toute saison avec le “grip-control”.

Ils m’ont duré 66 000 km. C’était bien la première fois de ma vie qu’un train de pneus me durait aussi longtemps.

répondez au questionnaire jusqu’ au 3 mars !

https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621

Bonjour,

L’heure solaire, en fait, c’est l’heure britannique. Chez nous c’est l’heure britannique +1
Ce qui est déjà pas mal.

L’heure d’été (heure britannique +2) serait mieux adaptée à nos rythmes de vie qui ne sont pas calqués sur le soleil, ainsi qu’à notre méridien plus à l’est, donc où le jour arrive plus tôt.

Ainsi, si nous nous couchons en moyenne vers 11 heures du soir (23 heures), il est rare que nous nous levions à 11 heures du matin. Donc prendre comme référence l’heure solaire est une idiotie, car nous vivons au moins 2 heures en décalage avec celui-ci.

Si nous restions à l’heure d’hiver, dès le printemps, le soleil se lèverait à 4 heures du matin. Rares sont les péquins qui sont levés à cette heure, et qui profiteraient de l’astre du jour.

En revanche le soir, le soleil se coucherait avant 21 heures. Rares sont les péquins qui sont couchés à cette heure. Adieu les longues soirées d’été.

Donc, nous avons tout avantage à conserver l’heure d’été pour éviter que le soleil ne brille en pure perte très tôt le matin, et qu’il nous conserve quand même des soirées ensoleillées plus longtemps.

En hiver en revanche, les jours sont tellement courts, que si le soleil se lève ou se couche une heure avant ou une heure après, cela n’a pas la moindre importance. Il fait nuit de toutes façons.

Plus on va vers l’est, plus il est impérieux de choisir l’heure d’été, car le soleil se lève de plus en plus tôt au fur et à mesure qu’on se déplace vers l’est.

J’ai souvenir d’un voyage à Pragues. Nous étions logés dans un hôtel type “tour”, pas de volets, seulement des rideaux. Le soir, la nuit tombait très vite, j’avais omis de tirer les rideaux, mais le premier matin, je me réveille en sursaut par le soleil qui atteignait déjà le lit. Il faisait grand jour… J’ai eu peur de ne pas m’être réveillé à temps, il faisait plein jour dehors… En fait, non, je regarde l’heure, il était à peine 5 ou 6 heures.
Si on impose à ces gens l’heure d’hiver, ce sera bien pire pour eux.

Bien sûr, les nordiques, qui ont le soleil de minuit l’été, s’en foutent royalement, chez eux, le soleil ne se couche pas et en été les jours restent très longs. Et l’hiver il fait nuit pendant 6 mois, donc ces changements d’heure ne les concernent pas trop.

là tu pousses un peu ! pas 6 mois …3 c’ est déjà bien …les 3 autres il fait peu d’ heures de jour , le soleil reste bien bas sur l’ horizon , certes , mais pas totalement nuit pendant 24 heures . …

bon je ne suis jamais allé au delà du cercle polaire arctique l’ hiver , mais l’ été si ! C’est particulier et original de pique niquer à 2 h du matin , au bord de mer ou d’ un fjord alors qu’ il fait plein jour ! :wink: , et pas facile de dormir sans volets ou rideaux opaques .

Je préconise qu’on passe l’heure d’été à GMT + 4 ! Ainsi, en été on pourrait bénéficier du soleil de minuit. J’ai toujours trouvé injuste que le soleil de minuit soit réservé à quelques stupides pingouins :grinning:

@TSF_36
Je sens là-dessous l’ironie à peine masquée d’un estival-horo suppressionniste. :smile:

Mais la réalité demeure, nous ne vivons pas à l’heure solaire. C’est un fait. Alors autant rapprocher l’heure légale de nos horaires de vie véritables.

Je pense que GMT (l’heure anglaise) +2 c’est à dire l’heure d’été serait une décision logique. Ainsi le matin, le soleil ne se lèverait pas à 4 heures alors que à cette heure nous dormons tous.

Bonjour
On peut aussi considérer que par définition « midi » devrait être le moment ou le soleil est au zénith

Bien entendu midi c’est l’heure où théoriquement le soleil est au zénith. C’est à dire le milieu de la journée pour le soleil.

Mais la question est de savoir si midi est bien le milieu de la journée pour nous. C’est à dire l’heure où nous sommes à égale distance entre notre lever et notre coucher.

La réponse est non.

Supposons que nous nous levons à 6 heures et que nous nous couchons à 22 heures. Pour nous le milieu de la journée n’est pas midi mais 14 heures, soit le midi de l’heure d’été.

D’où l’instauration de l’heure d’été, qui n’était pas une mauvaise idée. Avec l’heure d’été, nous bénéficions pendant notre journée, de davantage d’heures de soleil qu’avec l’heure d’hiver.

Si vraiment les gens sont fatigués du changement, et qu’ils n’ont vraiment que ce souci dans leur vie, ils n’ont qu’à garder l’heure d’été toute l’année. Ce sera bien plus adapté en été, et en hiver, ça ne se verra pas car il fait nuit au lever comme au coucher.

Au moins les animaux n’ ont pas ce genre de préoccupations ! ils n’ ont que l’ heure du soleil et celle de leur estomac :wink:

Et encore une strate de plus dans le mille feuilles ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13248?xtor=EPR-100

Quel bazar avec le changement d’heure , dans nos campagne françaises avant la guerre 1939/45 nos paysans vivaient à l’heure solaire de l’ancien méridien de Paris que les anglois nous ont piqué pour le déplacer à Greenwich

euh

Entre le méridein de Paris et celui de Greenwich , il n’ y a pas bezeff en temps 9 min et 21 secondes,

C’ est donc pas ça qui a du changer beaucoup les habitudes des paysans et de leurs vaches ou cochons ! :grinning:

En France le méridien de Greenwich passe à Villers sur mer , à mi chemin entre Houlgate et Deauville

C’ est en 1911 que la France a adopté la réf du méridien de Greenwich , en échange que les anglais adoptent le système métrique :sunglasses:

on jugera des résultats 108 ans plus tard :thinking:


pour notre ami “Sloup”

On pourrait aussi créer une sorte de “méridien Brexit” car on devrait bientôt constater une certaine dilatation du temps entre Douvres et Calais; d’ailleurs les douaniers du service public font en ce moment une grève du zèle pour attirer l’attention sur ce phénomène…