Sifflement très aigu à la mise sous tension d'un préampli

Bonjour. Il y aquelques années j’avais commencé le montage d’un petit ampli à tubes et d’un préampli proposés par Elektor. Le premier, terminé l’an dernier, n’a pas été une réussite malgré toute l’aide et la patience trouvées sur votre Forum (petit ampli à tubes PCL86 Elektor), Radiolo en particulier. Le second (fichiers joints) semble fonctionner : les signaux carrés injectés en entrée sont présents en sortie (oscillo) et l’on peut observer les modifs dues à la manœuvre des potentiomètres de tonalité et de volume. Malheureusement mes limites sont atteintes dès la connection de ce préampli à mon ampli et à ma platine CD. L’ampli et la platine CD fonctionnent très bien séparément, mais avec le préampli, dès qu’il est sous tension un sifflement très aigu, continu et très fort se produit. Contrairement à ce qu’il m’est souvent arrivé, ce n’est pas un ronflement plutôt sourd. Par ailleurs, ce « projet » intègre des entrées symétriques et asymétriques. Les fiches de sortie de ma platine CD sont des RCA ; y a t-il moyen de transformer son signal asymétrique en symétrique ? J’ai vu sur internet que cela peut éventuellement se faire avec une « boite de direct » : est-ce intéressant ? Merci.
préAMP_2012_1.pdf (786,5 Ko)
préAMP_2012_2.pdf (837,5 Ko)
préAMP_2012_3.pdf (1,0 Mo)


Bonjour
la platine CD ne serait pas branchée sur l’entrée phono par hasard ? ça peut saturer très fortement l’entrée et provoquer sifflements et accrochages.
Sinon il peut exister une liaison retour sortie vers entrée … par exemple sortie enregistrement sur entrée ligne … et là ça fait multivibrateur (on fait plus simple pour faire des sifflements avec un petit circuit intégré tout bête).
C’est bête mais ça peut arriver, même aux meilleurs

des 3 schemas lequel a tu realise ?
il y a une sortie symetrique mais si l’ampli a un entrée asymetrique on ne peut pas utiliser la sortie symetrique

La totalité. Il y a une sortie asymétrique (gauche sur le tableau arrière). C’est sur celle là que j’ai fait les mesures.


connecte d’bord les masses entre elles pour voir ce qui se passe

ensuite connecte la voie son avec 100 ohms en serie

Merci, n’étant absolument pas le meilleur, j’en suis très très très loin, toutes les conseils sont bons à prendre. Mais non la platine CD n’est pas branchée sur l’entrée phono.

Ok, je vais faire ça, demain. Merci. Bonne soirée.

Bonjour CM,

Pour répondre aux premières questions,

  • pour rendre symétrique un signal RCA, il y a des AOP spécialisés très performants, exemple le DRV134. C’est une philosophie différente du préamplificateur construit, qui « désymétrise au départ et (re)symétrise en fin de chaine ». On perd tout l’intérêt. En Hifi, traiter le signal dès le départ en mode symétrique réduit les bruits d’alim comme des perturbations externes (surtout utile pour les grandes longueurs de câbles, du luxe dans un salon évidement). J’ai construit une carte par curiosité 2xDRV134, c’est musical. Et ça tient dans une paume de main.
  • Les plans fournis sont vraiment usine à gaz… Multiplication des AOP en parallèle… S’ils sont sur support, essayez de n’en mettre qu’un à chaque fois et testez? La boucle est peut-être là.

A suivre

Bonjour. C’est toujours un mystère pour moi ces pb de masses. Les « masses » de la carte Alim sont communes, faut-il relier l’une d’entre elles en sortie de carte aux masses des autres cartes ? Je vous joins le câblage tel qu’il est réalisé actuellement.


personnellement je ferais les masses comme cela
une grosse ligne de masse pres des E/S
et chaque carte a sa masse connectée a cette ligne
les fils blindes sont connectes soit sur la carte soit sur la ligne de masse
aucun courant d’alimentation ne doit circuler dans cette masse

Tout les AOP sont sur support. J’essaierai Merci.

OK, je dois pouvoir faire ça, mais de quels fils blindés parles-tu ?

Il veut dire (du moins je suppose), les fils blindés qui relient les cartes entre-elles. On ne doit connecter le blindage qui sert de fil de masse que d’un seul côté afin qu’il n’y ait pas de courant qui circule entre les masses des deux cartes connectées (qui ne sont généralement pas au même potentiel de masse), chaque carte étant connectée par ailleurs à la masse via les gros traits noirs sur le schéma de @Radiolo

Pour aider, j’avais traduit un texte un peu humoristique à ce sujet. Dispo ici :

1 « J'aime »

C’est malheureusement ce que je pensais. Mon câblage est donc entièrement à revoir. En pages 43 et 44 du 3ème article d’Elektor (PréAMP 2013 (3)) il n’est questions que de fils simples torsadés entre eux reliant les connecteurs à picots des différentes platines.

Bonjour. Merci pour l’info ainsi que pour l’adresse de votre site. Cordialement.

Bonsoir. Après connexion des masses tel que proposé par Radiolo dans son post d’il y a 12j, plus de sifflement, et ça fonctionne. Par contre gros cloc à la mise sous tension du préampli (condensateur de 250V aux bornes de l’inter de mise sous tension) et volume déjà très élevé quand le potentiomètre est juste au-dessus du « zéro ». Y a t-il moyen d’y remédier ? Cordialement.

le cloc est lie au type de schema utilise
pas grand chose a faire que de monter un relais retardé en sorti du préampli et peut etre une R de tirage a la masse pour charger la capa de sortie si l’ampli n’a pas d’alim symetrique avant que le relais ne colle
pour le trop de niveau il faut ajouter un attenuateur en sortie de preampli ou reduire le gain du preampli s’il sort trop de niveau pour l’ampli de puissance

Bonjour. Relais retardé : j’ai ce système la dans mon ampli et j’ai probablement une plaquette en rab, je vais essayer. Atténuateur de sortie de préampli : ça se fait en DIY ? ça se trouve dans le commerce ? réduire le gain du préampli ça se fait comment ? Beaucoup de questions, désolé.

deux resistances et c’est fait

faut voir le schema de l’etage de sortie du preampli qui attaque l’ampli