Signal généré en boucle sur 250 KHz

Il y a une voix féminine qui énumère des chiffres c’est pas très audible mais le message est en boucle sur 250kHz environ :thinking:

Vous recevez ce signal vous aussi ce matin ?

C’est assez proche d’RTL

Bonjour
Les stations énumérant les nombres sont classiques en OC elles ont survécu a la chute du communisme mais en PO c’est rare …un poste qiui accroche ? Ou simplement des harmoniques de l’OL

Il y a un indicatif maintenant. Je connais cet indicatif…radio Romania ? :thinking:

Bonjour,
les nombres en question sont souvent des fréquences, ou des indications de site (commençant par www avec des accents divers…) mais effectivement plutot rare en PO

Il y a enormément de sites dédiés aux « number stations »

Mais en ondes courtes exclusivement

messages aux honorables correspondants ?
cela rappelle la guerre froide

Bonsoir

Ce n’est rien, juste des journalistes. Ce sont les chiffres du Covid qui reviennent en boucle sur les ondes, nombre de cas positifs, d’entrée en réa, de vaccinés, d’emmerdés etc etc… :slightly_smiling_face:
Cdlt

Les émetteurs ORTF sur 250m étaient sur une fréquence synchronisée avec de petites puissances ne dépassant pas les 5 à 10 KW , Montbert à une dizaine de KM de Nantes et cette mairie fermant l’école publique en laissait s’installer l’émetteur dans ce local suite dans cette région à la guerre des écoles, les confessionnelles catho éliminant l’enseignement publique , cet émetteur a cessé fin des années 1960

250 mètres c’est pas proche de RTL qui est sur 1282 m. Si il s’agit d’environ 1250 m soit 240 kHz il s’agit peut être du Danemark (243 kHz) ou d’Alger chaine 3 (252 kHz soit 1190 m)

Daniel

Là nous sommes en PO

250m , ne pas confondre avec « 250Khz » un émetteur qui passe fort le soir

Faute d’étourderie 250kHz pardon, je rectifie :slight_smile:

ce soir j’ai rien de bien particulier sur 250KHz

Je crois que Georges a raison, c’est sur ce maudit poste reflex cathodyne, Remy

D’autant que la propagation est vraiment faible aujourd’hui

Effectivement hier ce fameux émetteur sur environ 250KHz passait bien y compris le jour et beaucoup mieux le soir en anglais me semble-t-il , ce soir rien sur cette fréquence ??

ou un emetteur puissant qui module les couches ionisées de la haute atmosphère et fait un espece de changement de frequence d’un autre emetteur cela s’appelait il me semble l’effet RTL ou luxembourg
on en a deja parlé sur le forum

Attention , il s’agit seulement de propagation troposphérique sur VHF , rien a voir avec les OC ou les GO

Ah merci Georges, je croyais à tord que ça s’appliquait à toutes les ondes radio :frog: :+1:

bien non cet effet existe bien sur les grandes des ondes au voisinage d’un emetteur puissant
ce n’est pas une reflexion mais une trnmodulation

Il s’agit de Danmarks Radio (Kalundborg) qui diffuse sur 243 KHz le matin. L’indicatif, très reconnaissable, est un des plus beaux qu’on puisse entendre sur les ondes. Ensuite on entend la charmante YL qui donne la météo marine. Je ne comprends pas le Danois, mais je suppose que c’est la météo marine !
Cette station de faible puissance et très proche de RTL est assez difficile à capter, surtout avec un vieux poste à lampes. Donc, chapeau !