Signal Tracer transistor sur poste à lampes.

Bonjour,

Mon père a plusieurs kit à monter de signal tracer VELLEMAN K7000, voir la doc :
velleman.eu/downloads/0/ill … _k7000.pdf

Il y a quelques années, mon père en a claqué un, apparemment rapidement au bout de quelques manips.
Il ne sait plus où (anode, g1 ou autre) ça à claquer.

Je pense que c’est peut-être sur une anode (HT)…
Est ce que C4 est suffisant pour protéger l’ampli BF du signal tracer ?

Merci !
k7000.jpg

Il faudrait monter 2 diodes Si tête-bêche entre la sortie de C4 côté ampli et la masse.

Ces 2 diodes protégeront l’entrée de l’ampli contre tout claquage.

Il faudrait que C4 soit isolé à 630V ou 1000V.

Est ce que j’ai bien compris :
k7000.jpg
Merci.

Bonsoir à tous,

Salut [b]Pierre/b,
Comment vas-tu ?
Je pense que les 2 diodes doivent être connectées en // et non en série.
Ainsi toute tension positive ou négative dépassant le seuil de conduction de ces diodes (environ 0,7 V) sera court-circuitée à la masse, protégeant ainsi l’entrée de l’ampli.
Pierrot confirmera.

Amitiés.

Je confirme tout à fait : les diodes en parallèle et tête-bêche.

Bonjour,
Pour moi, la position du réseau de diodes n’est pas la bonne, il n’y a pas de résistance présente pour limiter le courant. Donc au moindre parasite générant un courant supérieur à ce que peuvent canaliser les diodes, celles-ci vont être détruites.
Perso, soit je rajouterai une résistance en série avec C4, soit je déplacerai le réseau des diodes à l’entrée de l’ampli, RV2 servant de résistance de protection des diodes.
J’essaierai aussi un réseau de diode en série, câblé comme suit :
L’anode de D1 reliée à la cathode de D2 et ce point commun connecté sur l’entrée de l’ampli, la cathode de D1 connectée à V1 et l’anode de D2 connectée à la masse.

Il faut savoir que les 1N4007 tiennent 30A crête et qu’il est vraiment peu probable d’atteindre ce courant dans un montage à tubes et que les tensions sur un montage à transistors sont rarement dangereuses…

Votre montage des diodes ramenant l’entrée au potentiel de l’alim est intéressant, mais n’apporte pas une meilleure sécurité que les diodes en tête-bêche sur l’entrée (après C4) qui limitent à +/- 0,65V la tension à l’entrée du circuit intégré.

Il est aussi important que le condo C4 ait une tension de service élevée pour résister à la HT du montage en test.

Bonjour,

…pour que ce montage fonctionne longtemps, ajoutez absolument en série avec C4 une résistance de l’ordre de 10 kiloohms, mais bien entendu gardez les deux diodes de redressement anti-parallèles comme préconisé.

…le montage d’origine n’est pas protégé du tout, il est plus que normal qu’il casse assez vite !

…la résistance de 10 k en série avec C4 sera un modèle « long » qui n’amorce pas avec par exemple, une impulsion de 700 v pour le cas où l’on veut pointer d’abord sur une tension de 350v, puis la même chose en polarité inverse…
(car C4 va resté chargé à la dernière tension reliée"

Cordialement

Oui salut Jean-Pierre, ça va. Tout juste revenu chez mes parents de 2,5 semaines dans les Alpes. C’est dure 2,5 semaines sans toucher au fer à souder !

ok merci pour vos réponses et vos explications.
Est ce que ce schéma est bon :
signal tracer.jpg

Avec la résistance de 10K, le montage est sécurisé.
Je suis d’accord que le montage des diodes tel que je l’ai décris, n’apporte pas plus de sécurité, mais dans certain cas il est intéressant, car il ne limite pas le signal d’entrée à +/- o,6V, il laisse la pleine excursion au signal, de 0v à V1.
Perso, je ne mettrais pas des 1N4007, elle sont trop lentes en cas de parasite, je préfère soit des diodes de signal, comme la 1N4148 ou mieux des schottky comme la BAT42, d’où l’utilité de la résistance série.

Bonsoir à tous,
Très bon sujet plein d’intérêt, qui aurait mérité de figurer dans la nouvelle rubrique « Mesure » :unamused:
J-F.

Bonsoir,

Oui, jfgarenne, c’est très juste !
:frowning:

Comment faire pour que Pierre-Alexandre qui a ouvert ce fil puisse le repositionner dans la nouvelle rubrique « Mesure » ?

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Pierre.
Je pense que c’est possible par le ou les responsables modérateur (s) qui aviseraient simultanément l’auteur du post, comme cela se fait sur d’autres forums.
D’autre part, je souhaiterais insister, toutefois « avec mesure », sur le fait que le titre « Mesure: … » serait plus adéquat au pluriel. Ne dit-on pas un « appareil de mesures » :unamused:.
Mais…n’aurais-je pas du faire cette observation dans la rubrique concernée :question:
Comme dirait une certaine souris :
Avec mes salutations mesurées :wink:
J-F.

Bonjour,
Oui en effet j’aurais dû mettre le sujet dans la nouvelle rubrique « Mesure ». Désolé !

Je continu de réfléchir… J’avais aussi pensé faire pour ce signal tracer une sonde HF. Mais je pense que ce n’est pas nécessaire car la diode D2 va s’en charger ? Donc pourquoi pas mettre des diodes de signal comme l’avais écrit « ml35 » ? J’ai des 1N914 ?
signal tracer.jpg

Il faudrait faire appel à Maitre Capello, mais pour ma part j’écris « Appareils de mesure »…

Pour le déplacement du sujet dans la bonne rubrique, c’est une prérogative de modérateur et P-Alexandre pourrait en faite la demande en cliquant sur le lien « Signaler » (icone point d’exclamation.)

Pour faire une sonde HF, c’est très simple : une diode Ge une résistance de 10KO et 2 condos 10nF céramique.

Voir également RF Probes sur Gogeule…

Ok merci. Pour la sonde du 10nF MKP ça n’ira pas ?

J’ai demandé au modérateur de déplacer la discussion dans le bon forum thématique.

Si, bien sûr, mais les condos céramique c’est moins cher !

Je viens de câbler la 10k, D1 D2 (1N4148), et changer C4 par un 100nF 630V.
Puis essayé sur un poste à lampes bien-sûr. Rien n’a claqué ! :smiley:
Fonctionne en BF et HF alors peut-être qu’il n’y a pas besoin de faire une sonde HF.
Je l’ai même essayé sur un poste à galène, fonctionne en BF (signal pris après galène) ; et détecte toujours la HF (signal pris avant galène).

Avec le signal tracer il y a un petit oscillateur qui permet d’envoyer un signal BF de 1KHz.
Pour l’utiliser sur poste à lampes, il faut aussi que je le sécurise.
Est ce que je peux faire la même chose qu’avec le signal tracer :
sigal injecteur 2.jpg
Sur le schéma j’ai rajouté la 10k, D3 D4.

Au multimètre, potar à fond, j’ai en sortie 1,55V.

Il vaudrait mieux relier la cathode de D3 à V2 au lieu de V1.