Il y a réellement une bande de fréquence où il y a un silence radio obligatoire 4 fois par jour. Ceci pour éviter de « couvrir » les appels de détresse (qui eux sont autorisés durant ces périodes bien entendu).
…Et il y a de nos jours tellement de stations qui ont disparu qu’il n’est pas difficile de trouver des silences radio, notamment en GO !
(sauf que ce silence est , le plus souvent, couverts par des parasites industriels ou domestiques, issu de la multitudes d’appareils électriques et électroniques, mal antiparasités, et utilisé dans la vie de tous les jours )
Plus précisément, c’était (à vérifier mais c’est sans doute plus le cas en 2024) la fréquence de 2182 kHz en téléphonie où le silence radio était 2 fois par heure pendant 3 minutes à H +0 et H+30 minutes et sur 500 kHz en morse avec 3 minutes de silence chaque heure à H+15 minutes et H+45 minutes.
La fréquence 2182 kHz était la fréquence d’appel et de détresse en téléphonie. Le navire appelait sur cette fréquence la station cotiére ou un autre navire et une fois le contact établi dégageait sur une autre fréquence. C’était la même procédure pour la fréquence de 500 kHz en télégraphie.
En radiocommunication on appelle «téléphonie» les liaisons effectuées par la parole par opposition à la «télégraphie» où les liaisons sont effectuées en morse ou télétype.
Si cette bande existe la moindre des choses serait de nous dire la fréquence.et les horaires.
Moi ce que j’ai toujours entendu dire c’est que lorsqu’on devait faire des tests sur une fréquence de détresse on devait les faire a H+5.(balises ,radiogoniomètres ,etc)
J’ai pas de temps a perdre a chercher des liens ou sites crédibles qui corroborent toutes les inepties
du net .
Je pense que ceux qui sont en détresse non plus .alors je leur dit qu’a part la balise une pendule ne leur est pas indispensable.
Mea culpa, maxima culpa
J’avais dit ça de mémoire, mais c’est effectivement 4 fois par heure. C’est d’ailleurs bien plus logique, les appels de détresse ayant généralement un caractère d’urgence !
Effectivement, il vaut mieux que ce soit les autres, qui eux, ont du temps à perdre , qui les cherchent pour vous et viennent ici vous les fournir.
Comme cela, il n’y aura plus qu’a cliquer dessus…
Pour revenir au sujet silence radio.
Ce matin autour de 11:00 locale, il s’est produit un évanouissement total de la propagation par onde de ciel en OC.
Je faisais un tour d’écoute avant un QSO de copains sur 40m. A 10:50 arrêt brutale des signaux suivi d’une période de black out total puis une lente remontée à partir de 11:30 sur 7 Mhz.
Tout cela à cause d’un caprice du soleil qui nous a envoyé une bouffée de rayons X, avec pour conséquence une absorption importante par la couche D.
La terre était sur le trajet des rayons X et l’Europe plus ou moins face au soleil à ce moment là. Pas de chance.
Les autres sont comme moi mais en plus diffusent des infos non vérifiées sur les forums.
Une pub pour un marchand de pendules ne constitue pas a mes yeux une source crédible.
Mon expérience (principalement aéronautique) m’a appris que les fréquences de détresse étaient interdites a tout trafic sans rapport.
Leur veille est par contre obligatoire par ceux susceptibles de les utiliser.
Elle ne serait pas triste si pendant 90% du temps ces fréquences servaient a n’importe quoi.